Pages

dimanche 22 novembre 2009

Review Concert : Tegan & Sara @ Théatre de l'Alhambre 18/11/09

Mercredi soir, il y avait le magnifique match de Foot France-Irlande mais aussi les jumelles Tegan & Sara Quin à l'Alhambra, les héroïnes de la scène indie homosexuelle.
C'est donc normal que le public ce soir-là est composé d'au moins 95% de filles, on se sent un peu intrus...
D'un autre coté, dans les concerts progressifs ou post-hardcore, je constate l'effet inverse !

C'est la tournée pour la sortie du dernier Sainthood (review) que je me passe en boucle depuis un moment, il est vraiment addictif à la longue.
Ça faisait un moment que je voulais voir en live les sœurs canadiennes, donc c'était le concert que j'attendais le plus cette semaine (avec Grizzly Bear)

J'adore leur son indie powerpop/folk, au début j'avais un peu de mal avec la voix nasillarde de Sara mais à la longue, j'ai réussi à grandement apprécier !
Je me souviens plus trop comment je les ais connues, je crois que c'était à l'époque de The Con, j'étais tombé sur le single Back In Your Head (qui est devenu tube)
On peux dire en quelque sorte que je suis un nouveau fan, qui connait bien à partir de So Jealous voir If It Was You...

Les concerts des twins ont la réputation d'être assez funs, elles plaisantent beaucoup sur scène.
J'ai même appris que ça portait un nom : un banter utilisé aussi en Français "je dormirais moins con ce soir"

Enfin bref double découverte, je n'étais jamais allé à l'Alhambra non plus, c'est une salle type Bataclan/Cigale avec un balcon, à peu prêt de la même capacité.





Première Partie : Astronautalis

"Mais que fait Barney à Paris?!!"

J'ai pas eu le temps d'écouter Astronautalis, je savais juste que c'était un MC/Rappeur blanc genre Mike Skinner de The Streets.
Il vient de Floride "The Dick of America", et puis c'est un MC quoi... je comprends jamais rien au paroles mais en tout cas "il a un bon flow" comme on dit.
Contrairement aux autres premières parties, lui ne subit pas, il va vers le public et sympathise avec.



Headliner : Tegan & Sara



Arrivée très classy en veste, les jumelles nous avaient préparées une très grosse setlist, une setlist d'environ 25 titres à base de Sainthood et d'anciens titres.
Comment mieux commencer le concert qu'avec The Con, mon titre préféré de The Con et Walking With a Ghost, le tube que même Jack White s'est essayé à reprendre sur un EP des White Stripes ?!

Tegan & Sara - The Con

Puis viendront 3 titres de So Jealous : I Bet It Stung un morceau au son typique indie-rock us, Speak Slow "Where do we go Ah AH!" et So Jealous qui a été exceptionnellement jouée à Paris, et oui on a de l'exclusif !

Arrive la première pause plaisanterie avant d'entamer la première partie de Sainthood dans l'ordre (excepté le pauvre Don't Rush que j'attendais... gentillement évincé de la setlist :( )

Tegan & Sara - Banter #1 + Arrow

Que dire des morceaux de Sainthood en live ? J'ai été assez déçu par Arrow que j'ai trouvé assez vide et plat alors que sur l'album je l'adore (pareil sur The Cure.)
Hell était bien, On Directing carrément génial, ça reste mon morceau préféré album ET en live.
J'ai toujours pas changé d'avis sur Red Belt, Night Watch et Paperback Head.
Par contre j'ai bien aimé Northshore, Alligator, The Ocean, Sentimental Tune (le titre favori de Tegan soit disant) et Someday.

Entre temps, il y a eu d'autres banters énormes, je vous laisse savourer ça !

Banter about speaking French & Bachelor (et toutes les filles qui voulaient draguer Sara)


L'autre moment énorme c'est quand Tegan demandait au public quelles chansons voulait Paris, du coup, elle a fini par un accapella d'une vieille chanson "My Number" reprise en karaoké par le public "This is a Bon Jovi Moment!"

Banter about "what do you want ?" & My Number Karaoké.

"Nineteen We're doin' now!", tout comme l'énorme Where Does The Good Go?, parmi mes favorites aussi...

Puis il y a eu aussi l'évaluation des 3 autres musiciens, assez timides mais ovationnés !



"What do you think about tonight?" "It was great..." "And about you ?" "I Did some mistakes on the first song :$" BOUHHH!!!



Le concert se termine par le tube indispensable Back In Your Head (ahah la faute à 1:31), 1 titre de If It Was You pour le bonheur de tous : Living Room et Call it Off, un autre Bon Jovi Moment, la dernière de The Con qui donne des frissons en live quand même.
Pas de rappel, mais vu la longueur du set, pas la peine!
"C'est incroyable comme j'ai pas vu le temps passer !"


Setlist:
The Con
Walking With A Ghost
I Bet It Stung
Speak Slow
So Jealous
Arrow
Hell
On Directing
Red Belt
The Cure
Northshore
Night Watch
Soil, Soil
Knife Going In
Like O, Like H
Nineteen
Where Does The Good Go
Alligator
Paperback Head
The Ocean
Sentimental Tune
Someday
Back In Your Head
Living Room
Call It Off

Tegan & Sara - Call it Off


Last.fm
Photos qui sont bien pour une fois...
Vidéos

Aucun commentaire: