Pages

samedi 21 novembre 2009

Review Concert : Muse + Biffy Clyro @ POPB 17/11/09


Retour de Muse à Paris, deux mois après leur concert intime au Théâtre du Châtelet où le groupe a pu tester la Resistance à la chaleur de leurs fans.

Cette fois-ci, place aux grands décors, écrans géants et la totale dans un Bercy archi complet depuis la mise en vente des billets.
Ce qui est sur, c'est que Muse reste un des groupes les plus populaires en France et que leurs concerts sont plus devenus des shows que des concerts basiques. Le concert de Mardi n'a pas dérogé à la règle...



Première partie : Biffy Clyro


Comme d'habitude, qui revoilà pour faire les premières partie ?! Les écossais de Biffy Clyro bien sur!!
C'est le groupe que j'ai vu faire le plus de première partie de grands concerts et ils ne le déméritent pas, j'adore Biffy Clyro.
En fait, c'est un des premiers groupes pas connus auquel j'ai accroché quand je connaissais pas grand chose en matière musicale (Radiohead, Muse et Coldplay quoi)

A mon goût, Biffy Clyro fait trop de premières parties, on les vois trop souvent et vu qu'il n'y a pas trop d'ambiance, difficile de trouver du public pour eux : c'est un peu le revers de la médaille...
C'était un peu différent à Bercy, j'ai trouvé Paris plus ouvert que d'habitude.
J'ai été surpris que le groupe a si bien été accueilli et il y a eu même quelques applaus PENDANT les morceaux! En général, tout le monde s'en fout et espère que ça se fini au plus vite.

Niveau prestation, j'ai bien aimé That Golden Rule, mon préféré du dernier album mais par contre Living Is A Problem Because Everything Dies et Mountains sans les samples, c'était assez bizarre.


Setlist :
That Golden Rule
The Captain
Who's Got A Match?
Living Is A Problem Because Everything Dies
Bubbles
God & Satan
Glitter And Trauma
Mountains





Headliner : Muse


Je m'attendais à du grand spectacle en entrant dans Bercy, en voyant 3 tours cachées par une toile et aucun instruments visibles après Biffy, j'ai compris que ce n'était pas un décor anodin.
J'ai déjà vu le groupe en Septembre mais je voulais vraiment faire une vraie fosse, pas le siège du théâtre ou la fosse lointaine du Parc.

20h30, les lumières s'éteignent et font place aux tours qui s'allument et montrent une cinématique. Après quelques minutes, la toile tombe et montre au grand jour Muse qui joue Uprising à l'intérieur des tours.


Muse - Entrance + Uprising

Ils joueront Resistance dans les tours puis descendront pour finir le concert sur la scène normale.
Je vais pas trop m'attarder sur les moments similaires au Châtelet ou sur les hits vus et revus mais plutôt sur les faits marquants et les nouveaux morceaux.

Le premier était New Born. En 3 concerts de Muse, j'ai jamais pris aussi cher ! (en même temps assis...)
J'ai tellement mangé que j'ai du ranger mon apn pour pouvoir repousser "un peu" les pogos et ainsi me venger : la vidéo reflète très bien cela.

Muse - New Born

Ce qui est également toujours aussi agréable, ce sont les interludes.
Ce soir là, on a été gâté avec la crème des interludes dont une reprise du main riff de Headup des Deftones, la fameuse improvisation d'HAARP ainsi qu'un "Helsinki Jam", un duo de Chris et Dom sur la plateforme rotative de Dom : GENIAL
Il y en a eu tellement que c'est ce que j'ai le plus aimé du concert (oui je veux de l'exclu!)

Muse - Helsinki Jam Drum & Bass

Autre "exclusivité", le morceau MK Ultra que tout le monde à l'air de bien apprécier. C'est mon titre préféré et le fait qu'ils l'aient rajouté à la demande (oppressante) du public, j'ai bien aimé d'autant plus que ce titre sonne très bien en live.

Par contre, mon avis vis-à-vis des morceaux que je trouve ennuyeux reste inchangé : l'enchainement Guiding Light / Undisclosed Desires m'a plus que refroidi.
Je tenais aussi à dire que le slap est bien sur Undisclosed Desires, mais vu que c'est qu'un slap toute les 3 secondes, ça tape pas à l'œil et on s'ennuit (en gros Chris dit n'importe quoi au NME)


J'ai moins apprécié Unnatural Selection, enfin je veux dire qu'il m'a fait moins d'effet que la première fois que je l'ai entendu où j'avais pris une claque.

Au rappel, la première partie de la "symphonie" Overture a été jouée, ça m'a pas marqué non plus vu qu'il n'y a pas eu de piano et un rappel toujours épique de Knights of Cydonia que j'aime toujours autant en live.

Muse - Knights of Cydonia (Part 2, la meilleure)



Setlist :
Uprising
Resistance
New Born
Map of the Problematique
Supermassive Black Hole
MK Ultra
Hysteria
United States Of Eurasia
Cave (Piano)
Guiding Light
Undisclosed Desires
Starlight
Plug In Baby
Time Is Running Out
Unnatural Selection

Exogenesis: Symphony, Part 1: Overture
Stockholm Syndrome
Knights of Cydonia

Muse - MK Ultra

En bref, toujours aussi bon de voir Muse en live, surtout dans une vraie fosse avec une vraie ambiance !
Sur cette tournée, ils jouent tout le temps les mêmes morceaux, un aussi grand groupe que Muse avec si un bon catalogue, c'est vraiment dommage qu'ils n'en profitent pas (le syndrome Oasis revient :D)
Il va falloir réellement qu'ils fassent quelque chose!
Il en est arrivé à un point entre moi et Muse que je préfère qu'ils jouent I Belong To You/ Mon Coeur s'ouvre à ta voix que leurs tubes :D.
"LAISSERRR MOAAA L'IVWRESSSSE"


Last.fm
Photos moches
Vidéos qui tanguent

2 commentaires:

Nora a dit…

J'attendais ta review, (merci pour les vidéos au fait, même si ça tangue pas mal, j'imagine que t'étais au coeur de l'ambiance !) globalement j'suis plutôt du même avis, et le live m'a un peu réconciliée avec le dernier album (mais toujours pas avec Undisclosed Desires et Guiding Light, je trouve ces deux là d'un ennui mortel...), et je pense qu'ils auraient pu se fouler un peu plus pour la setlist... en espérant quelque chose de plus élaboré pour la tournée des stades l'été prochain, j'ai quand même été contente d'avoir eu Plug In Baby et Cave !

Alexis a dit…

Ouaip je suis du même avis ! Espèrons que dans 2 ou 3 ans Muse recomencera à jouer des morceaux comme Showbiz, Uno ou encore Bliss ! En fait j'ai eu l'impression de voir HAARP en live mais avec quelques titres du nouvel album en plus...