Pages

lundi 16 novembre 2009

Review Concert : The Fall Of Troy + Twin Atlantic + Mutiny On The Bounty @ Batofar 14/11/09


Deuxième jour consécutif on The Boat That Rocked ou presque, cette fois-ci ambiance totalement différente avec une belle affiche pour 15€ soit presque rien : The Fall of Troy (US), Twin Atlantic (Scot) et Mutiny on The Bounty (Lux).

Je voulais absolument voir The Fall of Troy depuis un moment, groupe que j'ai découvert pendant ma (courte) période Deftones, Le grand Thomas Erak était en guest pour une reprise de Say it Ain't So (Weezer) et son jeu de guitare m'a intrigué. J'avais décider de franchir le pas en écoutant les albums du groupe
S'en est suivi un gros coup de cœur sur le chef d'œuvre Doppelgänger sorti en 2005 que je place au même niveau que Relationship of Command d'At The Drive-In, c'est pour dire !
Depuis, j'ai fais un court article qui sert-à-rien sur le post-hardcore comme je les aime, pas celui où on gueule tout le temps. (un peu ça va :D!)

The Fall of Troy est un trio qui envoie bien le pâté, et Thomas Erak est un des guitaristes les plus impressionnants en ce moment, une excellente technique à seulement 19-20 ans à l'époque.
Ça a valu une présence du titre F.C.P.R.E.M.I.X. dans Guitar Hero 3 : Legends of Rock, haha.

Ce samedi, ils étaient accompagnés de Mutiny on The Bounty du Luxembourg, élevé au grain par le post-hardcore et les bucherons écossais (c'est le terme) de Twin Atlantic qui les accompagnent sur toute la tournée européenne rebaptisée "One Week Tour"
J'ai bien cru ne jamais les voir, moi qui avait acheté mon billet pour l'Eastpak Antidote Tour juste pour eux, pour finalement les voir retiré de l'affiche... voila que la semaine dernière le groupe annonce que la plupart des dates en Europe sont annulées à cause de problèmes de passeport... seules les dates de Paris et suivantes sont retenues : OUF!




19h30 Mutiny On The Bounty



C'était mon premier "vrai" concert de post-hardcore (Meh, I'm so ecclectic), mais c'était également le premier groupe luxembourgeois que je voyais jouer.
Un très bonne surprise, je ne connaissais pas et j'ai adoré leur set.
C'est un groupe post-hardcore comme je les aime, écoutables avec des bons backing vocals mais surtout qui ne tombe pas dans l'excès ! (un peu comme Dananananaykroyd en moins pop)

Avec la guitare en tapping, j'avais l'impression d'entendre Fall of Troy mais 3 fois moins rapide et technique que Thomas Erak. Ils étaient 2 guitaristes donc ils ont un peu trichés :p.
J'ai acheté leur premier album : Danger Mouth sorti en juin 2009 (?) et j'ai vu qu'ils ont ouvert pour Biffy Clyro ou Mew il y a quelques semaines, plutôt pas mal pour un groupe vraiment prometteur.

Mutiny On The Bounty - Give Me Linux Or I Will Kick Your Ass (j'adore le titre)



20h15 : Twin Atlantic



Twin Atlantic
est un petit groupe écossais qui vient de sortir son premier "album" Vivarium, il y a pas si longtemps.
Ce n'est pas du post-hardcore comme le thème de la soirée, mais du bon rock alternatif.
Ils sont écossais et ça se voit : le chanteur tient sa guitare comme le guitariste de Biffy Clyro (très haut), le bassiste et l'autre guitariste sont des vrais bucherons, on déconne pas avec eux!

Niveau son ça envoie pas mal, la voix ressemble à Ian Watkins de Lostprophets et certains peuvent reprocher de ne pas trop l'aimer...
Gros bide sur "Are you ready to see The Fall of Troy??!!!" "..." "Nobody cares OK!" :D.

On entendra encore parler de Twin Atlantic, ils reviendront à Paris en Janvier pour une date en tete d'affiche, la salle n'est pas encore communiquée.


Twin Atlantic - What Is Light? Where is Laughter?




21h00 The Fall of Troy




La Chute de Troie a de la notoriété aux États-Unis, en France c'est assez inconnu donc ils jouent dans des pauvres salles comme celle du Batofar, un salle-concept sympa mais le Batofar se révèle être une des pires salles de Paris.
Pourquoi ? En deux jours d'affilés, en plus de la garce à l'entrée que je ne peux pas voir, il y a d'incessantes coupures d'électricité sur les lumières et encore heureux que le son n'est pas touché...
La salle exige que le groupe arrête son concert à 22h15, rappel ou pas : on s'en fout!
Le groupe doit dégager les lieux pour faire place à la boite de nuit à 23h00... quelle idée de jouer là un samedi soir !

Donc je le redis, The Fall of Troy est un trio avec Thomas Erak au chant.
Ce qui est génial, c'est qu'il chante/crie mais joue de la guitare d'une manière incroyable en même temps.
Les shredders et tout ça, c'est pas trop mon genre mais lui il arrive à faire coller son tapping avec une "mélodie" qui colle à la chanson, il ne se contente pas de faire n'importe quoi.
Parfois, il était tellement rapide que j'avais l'impression qu'il jouait en playback, voyez vous même... I Just Got This Symphony Goin'

The Fall of Troy - I Just Got This Symphony Goin'

Le groupe a commencé le concert avec Chapter I : Introverding Dimensions, un morceau assez progressif qui est clairement inspiré des influences du groupe : King Crimson, Rush ou At The Drive-In...
Durant les premiers morceaux du concerts, j'étais un peu perplexe à vrai dire, je m'attendais pas à ça :D et le public non plus!
Thomas a demandé au public de bouger un peu, mais sur ce morceau c'était un peu difficile Thomas!
Ma joie a commencé quand Thomas a commencé les premiers riffs wah-wah signifiant Panic Attack! le premier titre du dernier album 'In The Unlikely Event' sorti cette année et repris par un public chaud bouillant au premier rang.
J'ai un peu de mal avec les albums post-Doppelgänger, Phantom of The Horizon et le dernier In The Unlikely Event que je n'ai pas encore su apprécier comme il le fallait.

The Fall of Troy - Panic Attack!


The Fall of Troy a joué les classiques : Mouths Like Sidewinder Missiles et le tube du groupe F.C.P.R.E.M.I.X dans le noir du Batofar :/ mais aussi des nouveautés comme Single, à la demande d'un des membres du public.
D'ailleurs, il n'y a pas eu de setlist particulière (voir Youtube pour l'essentiel) mais le groupe est ouvert aux propositions du public, c'est cool!

The Fall of Troy - Mouths Like Sidewinder Missiles (oui je suis un Doppelgänger addict)


J'ai été content car j'ai eu les titres que je voulais, mais le groupe n'a pas pu faire de rappel... car la salle ne voulait pas : vraiment salaud!

Après le concert, on pouvais retrouver Thomas au stand merch faisant limite une interview racontant sa définition du Rock'n'roll en taclant quelques groupes... et que le dernier album était très personnel : "Let's make something different" s'exprima t-il durant le concert.
C'est un peu ce qu'il a voulu faire, un album différent de ce qu'il faisait à 19 ans, et qu'il n'aimait plus faire ce son là.
Pendant le morceau seul de Thomas à la guitare, il a lancé cette phrase : "Fuck Religion, Fuck Politics, Only MUSIC is my religion and politics."
Un vrai passionné, qui est là pour prendre du fun avec son public "When you come to a show, you need to get some fun" et il a totalement raison.
Il a aussi raconté ses frasques pendant la tournée commune avec Thursday au États-Unis, une dure période où il était en tête d'affiche et tout le monde se barrait après Thursday "Every people said : Why are you headlining? Why are you headlining?... I Was : "?? *sigh*"

Le plus important est "We will come back SOONER than Later" : c'est noté Thomas !

" I got the same T-Shirt at home!" Ahah QUI n'a pas de Tshirt ATDI à la maison :D... sinon j'ai l'air vraiment paumé sur la photo.



Vidéos de Mutiny on The Bounty, Twin Atlantic et The Fall of Troy
"Tof" vraiment horribles par contre
Myspace Mutiny On The Bounty
Myspace Twin Atlantic
Myspace The Fall of Troy

1 commentaire:

Chickchickpea a dit…

Encore un super article. Damned, si tu continues tu vas me convertir à tout ce que tu écoutes !!!