Pages

dimanche 22 novembre 2009

Review Concert : Inrocks Indie Club Novembre A Place to Bury Strangers + Dananananaykroyd Maroquinerie 19/11/009


Ce mois-ci, très grosse affiche à la base : A Place to Bury Strangers la valeur montante de la scène shoegaze actuelle, Dananananaykroyd les fous furieux écossais qui mêlent post-hardcore avec le son indie UK et puis il y avait Dan Black ex-Servant, tout simplement rayé de l'affiche pour être déplacé à l'IIC de Décembre...
La soirée a finalement été soldout le soir-même, les guichets affichant complet.

J'ai déjà vu APTBS à la Route du Rock, juste après les terribles My Bloody très très décevants.
Je ne connaissais pas trop le groupe (pas plus maintenant d'ailleurs) mais j'ai quelques chansons/bruits que j'aime bien.
A l'époque, le deuxième album Exploding Head n'était pas sorti, je le trouve clairement meilleur que le premier album éponyme sorti en 2008, plus mélodique et les riffs accrochent plus.

Mais je venais principalement pour Dananananaykroyd, déjà vu également lors d'une bonne prestation à Rock en Seine mais trop court...





CQDF : Sarah W. Papsun


Comme souvent lors des IIC, il y a le vainqueur du concours CQFD.
Ce mois-ci, j'ai cru que c'était une chanteuse vu le nom mais non en fait, c'est 4 mecs qui font de la musique funky comme les Popopopopops... a croire qu'il n'y a que des groupes comme ça dans ce concours !


20h50 Dananananaykroyd

Il faut vraiment avoir hiberner pour n'avoir pas lu/vu/entendu parler de Dananananaykroyd, ce nom atypique si tape à l'oeil.
Ils ont un style bien à eux : le Fight Pop, savant mélange du son indie UK avec l'énergie et les gros riffs heavy du post-hardcore.
J'ai bien envie de dire que c'est le groupe le plus original de l'année, on peux pas leur enlever ça, Hey Everyone! se démarque des albums sortis cette année.
Ils ont un certain coté décalé, pour ceux qui n'ont jamais vu leur live : ils font le fameux "Wall of Cuddles" (comprendre Mur de câlins) parodie des "Wall of Death" dans les festivals de métal.

Dananananaykroyd - Hey Everyone / Some Dresses + Wall Of Cuddles


Le concert de jeudi était un bon bordel, le groupe est venu jouer dans le fosse et a bien chauffé le public qui était un peu long à démarrer (enfin sachant que ce n'était pas eux la headline, ce fût assez cool).
A noter que la double batterie a disparue, seuls 2 toms sont resté dû au manque de place...

Dananananaykroyd - The Greater Than Symbol and The Hash (Ending in the crowd)


On a du a une reprise à l'arrache de Kick Out The Jams et une nouvelle chanson, puis quelques hugs plus tard sur Song One Puzzle, le groupe remballe son matos après un set toujours aussi court mais toujours aussi efficace.


Setlist:
Totally Bone
Watch This
Hey Everyone
Some Dresses
The Greater Than Symbol and the Hash
Pink Sabbath
Kick Out the Jams [MC5 Cover 1st verse]
New Song
Black Wax
Song One Puzzle


22h10 A Place To Bury Strangers

Loveless


22h, la nuit tombe et la Maroquinerie est plongée petit à petit dans la brume et l'obscurité...
Très gros changement d'ambiance, ici point de fight-pop, APTBS fait dans le shoegaze revival des années 80 tels que Jesus & Mary Chain ou My Bloody Valentine.
Je ne suis pas un expert de ce genre musical mais je sais bien qu'il faut TOUJOURS ramener ses earplugs... sinon tu crève direct !
Je ne pourrais pas dire si c'était bien ou pas, mais l'essentiel était que le concert était audible.

Le trio new-yorkais ont joué pas mal du dernier album dont ma préféré Deadbeat.
Ils ont aussi eu une sale coupure d'électricité mais bon mis à part le son coupé, personne a vu le changement!


A Place To Bury Strangers - Dead Beat

Sinon bonne ambiance, ça bougeait presque autant voir plus qu'à Dananananaykroyd.
Je ne connais pas tous les morceaux donc je ne tenterais pas de mettre la setlist (Oui, je suis trop novice)

Photos
Vidéos APTBS
Vidéos Dananananaykroyd

2 commentaires:

Roberta Sparrow a dit…

J'étais venue voir les Danana et j'ai évidemment adoré, j'ai eu beaucoup plus de mal avec A Place to Burry Strangers, dont j'avais beaucoup entendu parler, mais que j'ai trouvé ennuyeux et bruyant pour rien. C'est bien la première fois que j'ai littéralement eu du mal à supporter un concert.

Anthony a dit…

Moi aussi je venais pour les Dananans, c'est vrai que le shoegaze/noise c'est vraiment spécial et pas vraiment "catchy"