Pages

dimanche 8 novembre 2009

Review Concert : Soirée Inrocks - Passion Pit, Florence + The Machine, Lissy Trullie, Two Door Cinema Club




Comme chaque année, le Festival des Inrocks se déroule au début du mois de Novembre, invitant les groupes à surveiller ou les succès de l'année.

Cette année, les groupes que je voulais voir étaient un peu éparpillés, enfin surtout les excellents Black Lips qui ont fait un très gros concert, seuls sur une affiche pas vraiment attirante avec Ebony Bones & Little Boots. Un streaming différé est par ailleurs disponible pour admirer l'ambiance et le gros bordel sur O Katrina! où il y a eu Stage invasion de 40 personnes !

La soirée qui ressortait évidemment du lot était la soirée La Roux, Passion Pit, Florence + The Machine, Lissy Trullie et Boy Crisis, des groupes dont j'ai parlé ici et .
Cette année, une véritable malédiction s'est abattue sur le festival, évinçant uns à uns les groupes qui étaient prévus : Boy Crisis annule pour des raisons obscures, remplacés au pied levé par The Popopopops (FR) et La Roux, qui annule durant la dernière ligne droite pour raisons médicales est vite remplacée par Two Door Cinema Club, qui est obligé d'annuler des concerts en Angleterre (et qui s'avérait être finalement une bonne surprise...)



18h00 The Popopopops


La soirée commence avec un groupe originaire de Rennes, c'était pas mauvais mais pas innovant non plus, on sentais énormément l'influence Phoenix ou The Whitest Boy Alive dans le son du groupe avec les riffs de guitares funky, c'était assez dance mais la voix était assez mauvaise comme d'habitude.
Arte Live Web



18h45 Two Door Cinema Club


Ce groupe nord-irlandais qui remplace La Roux est une sacré bonne découverte et je suis déjà très fan !
En effet, son futur single I Can Talk est plus qu'addictif et je ne peux que saluer les influences du groupe : Bloc Party, Death Cab for Cutie, Arcade Fire, Band of Horses, Modest Mouse, Wolf parade, Garth Brooks.
Le premier album sortira en 2010, à surveiller de très près... en attendant je vous propose de regarder entièrement le live (30") en streaming, un live fort sympathique qui rappelle Bloc Party, Foals ou Vampire Weekend dans les notes de guitares sur certains morceaux.








MERCI LA ROUX!



19h40 : Lissy Trullie


Cette américaine récemment signé chez Wichita, a sorti son premier EP en février 2009 "Self Taugh Learner EP". C'est pop-rock féminin et ça se laisse écouter... (sauf la reprise minable de Ready For The Floor de Hot Chip xD)







Lissy Trullie - Boy Boy



Entre temps, un groupe français se pointe pendant l'entracte, c'était les fameux The Two !
Là par contre, ça ne se laisse pas écouter du tout, les voix minables m'ont irrités les oreilles, ça sent le gros piston.
Et dire que je vais devoir me les taper en première partie de Mew ce jeudi 12/11, snif :( !




20h50 Florence + The Machine


La pression monte terriblement avant le concert de la diva Florence Welsh, une des meilleurs artistes qui a sorti son premier album cette année (voir LA.)
J'adore déjà ce qu'elle fait depuis plus d'un an, donc je devais assister à son premier passage à Paris... elle qui remplit la moindre salle anglaise lors de ses concerts.
Son premier album Lungs est simplement génial : une ambiance fantastique, mystique tout en étant pop/rock qu'on pourrait utiliser sur Alice in Wonderland et bien sûr sa puissante et exceptionnelle voix soul.

Entrée sur scène assez sobrement avec le mystérieux et spirituel Between Two Lungs, on découvre son groupe à composition classique mais avec un harpiste (moi qui croyait que son groupe utilisait un ukulélé, ce fut une surprise.)
Elle a jouée la plupart de mes titres favoris de l'album : Howl, Kiss With a Fist qui a donné le top départ d'une ambiance folle, ce titre rock est le petit vilain canard car il est sorti sur son EP en 2008 et c'est le seul sans l'ambiance de Lungs, il reste néanmoins mon favori... Dog Days Are Over titre tranquille aux premiers abords mais qui devient vite fou furieux quand Florence joue avec le public, lui demandant de transformer la Cigale en trampoline géant.

Puis Florence abandonne sa coupe de cheveux et les détachent pour entamer le très tourmenté Cosmic Love.

Et pour finir, un très grand final avec mes 2 préférés de Lungs, la cover You've Got The Love parfaitement interprétée (on croirait presque la version CD) où elle sème l'amour en serrant des mains et Rabbit Heart (Raise It Up) autre très gros morceau.
Un concert où Florence s'est lâchée vocalement, sa présence sur scène était incroyable, elle s'est totalement éclatée et le public aussi : le meilleur concert de la soirée et un des meilleurs de l'année...

Séance de rattrapage le 24 février 2009 au Bataclan, j'y retournerais bien tellement j'ai kiffé ma race.










Setlist :
Between Two Lungs
My Boy Builds Coffins
Kiss With a Fist
Drumming Song
Howl
Dog Days Are Over
Cosmic Love
Blinding
You've Got The Love
Rabbit Heart (Raise It Up)



22h00 Passion Pit


Voici le temps où je retrouve mes petits geeks de Passion Pit, après un Rock en Seine trop court mais assez jouissif.

Certains n'aiment pas Manners "LOL c'est trop pompé sur MGMT !!!" alors qu'il n'y a presque rien à voir et d'autres n'aiment pas la dégaine d'autiste ou la voix du chanteur, ce que je peux comprendre mais moi j'adore!

Passion Pit rentre sur scène devant un public déjà bien chauffé par Florence et joue Eyes as Candles, un de mes titres préférés... SAUF QUE le micro de Michael n'était pas sur "ON" et on l'entendais pas pendant tout le morceau, ça m'avais un peu déçu sur ce coup là.
Le truc c'est que dans le live Arte, on l'entend donc je suppose que l'ingénieur s'est bien tripoté pendant le morceau et Michael devait s'entendre dans son oreillette. L'essentiel est que le public a sauvé le titre en reprenant les "Na na nananana hey hey heyyy" pendant le refrain !
Avec Make Light, on entends enfin Michael Angelakos mais sauf qu'on s'aperçoit qu'il a un chat dans la gorge et qu'il est sérieusement malade ! Décidément...
Niveau son, il était assez mauvais, beaucoup de larsens à cause des balances à l'arrache !

La différence avec Florence, c'est que la musique de Passion Pit est faite pour danser, donc c'était super bon enfant et assez festif comme sur Little Secrets "Higher and Higher and Higher" ou Sleepyhead "WA WOUIN WOUIN WOUIN WOUIN"... Je fais bien les samples hein ?!
Je suis totalement addict des synthés 80's des morceaux de l'EP 'Chunk of Change' : I've Got Your Number, (à 3''40 miam !) Better Things ou Smile Upon Me qu'on n'entends pas assez sur la version CD et qui devait consoler les fans de La Roux.
Niveau exclusivité, hormis Eyes as Candles, il y a eu Moth's Wings mais je n'aime pas ce morceau et le live n'a pas changé mon avis.

Et un petit titre en guise de rappel, le très bon The Reeling...

Le live en streaming intégral est disponible sur Arte Live












Setlist :
Eyes as Candles
Make Light
I've Got Your Number
Let Your Love Grow Tall
Little Secrets
To Kingdom Come
Better Things
Sleepyhead
Smile Upon Me
Moth's Wings

The Reeling


Pour finir, je vous épargne le mal de mer avec mes "vidéos karaoké" de Passion Pit où on m'entends souvent dire de la merde (par contre celle de Florence sont plus que pas mal) mais juste un extrait de Smile Upon Me.
Une très bonne soirée bien fun avec une très bonne découverte, sérieux concurrent pour mon top 5 gigs...







Coup de gueule : le pass cigale/boule noire du coup, ne m'a servi à rien, j'ai pas pu voir Fanfarlo, merci les horaires "décalés"...


Vidéos d'un peu tout le monde et désolé j'ai pas pu me retenir de gueuler sur Passion Pit xD
Photos
Myspace Two Door Cinema Club

5 commentaires:

Veee a dit…

Florenceeeeeeee
FLORENNNCCCCCCEEEEEEEEEEEE!!!!!
voilà, ça c'est fait. Meilleur concert de cette année 2009?On en est pas loin.(enfin on va attendre Mew quand même)
merci pour avoir immortalisé mon jeté de cheveux,j'te revaudrais ça, à l'occase..
Veee

David a dit…

Salut,

J'approuve ton compte-rendu... Ah, Florence c'était top quand même! J'ai publié mes photos sur mon webzine, tu peux les voir ici si tu veux:

http://starsareunderground.free.fr/html/galeries/florenceandthemachine.html

David

julieng a dit…

Vos filmes sont trop bien, et florence étais magnifique. J'ajoute mes photos, côté gauche, à celles de David: http://www.flickr.com/photos/darkcorners/4091089210/

Delphine a dit…

Ce fut la même à Lille. Très bonne surprise pour TDCC, Lissy Trullie mouais on va dire qu'elle a de belles jambes, Florence juste magique, par contre Michael Angelakos devrait apprendre à régler son micro parce que même du 3ème rang on luttait pour entendre sa voix. Et merci pour les liens!

Chickchickpea a dit…

Super compte rendu. Soirée Inrocks indie Club au programme ?