Pages

dimanche 28 février 2010

Groupes à écouter : Sambassadeur / Jens Lekman (tant qu'on y est)


Sambassadeur (SWE, Labrador Records)

Dieu que j'adore l'indie pop, la symphonie des samples de violons, de la trompette et du piano... (♥) une mode lancée par Belle & Sebastian et utilisé (à mort) par les suédois comme Sambassadeur ou des génies comme Jens Lekman.
Mon blog va t-il devenir peu à peu le refuge de l'indie pop? Presque. En tout cas ça fait vraiment plaisir d'écouter des albums comme le 3ème album des 4 suédois de Sambassadeur "European" sorti ce mois-ci.
Ils ont rien inventés à la musique mais en ce temps où on recherche l'expérimentation à outrance, parfois au détriment des mélodies, il faut se contenter (je me contente) de musiques simples.
Évidemment suédois : awesome, ça va de soit. La Suède a l'excellente tendance à sortir des très bons groupes indie pop mais aussi électro, garage etc...

La pochette donne du rêve, surtout avec ce temps pourri.

Niveau mélodie, c'est tout ce que j'aime, c'est beau, c'est magique, voila...même si il y du très bon comme du moins bon sur cet album.
Entre Sambassadeur (2005) et Migration (2007) c'est de loin mon préféré des 3 albums de Sambassadeur.

Allez point de discours supplémentaire, place à mon top 3 European !

Sambassadeur - Stranded

Sambassadeur - Days

Sambassadeur - Forward Is All
Last.fm
Spotify



Jens Lekman (SWE)


J'en profite de ma transition de "ouf" suède-indie pop-groupe pas connus entamé plus haut pour parler du génie suédois de l'indie pop : Jens Lekman qui mérite amplement un petit article pour ceux qui ne connaissent pas.
Jens est le roi du sample de violons et d'autres bidouillages, qui rend ses compositions tout simplement incroyables.
Même si on sent que lui aussi a un peu écouté Belle & Sebastian 24h/24h, on peux dire que ses chansons indie pop sont parmi ce qui se fait de mieux dans le secteur.

Ses 3 albums (2 si on considère Oh, You're So Silent Jens (2005) comme une compilation) sont tout simplement des chef d'œuvres.
J'irais même mettre un rare 10/10 sans hésiter à Night Falls Over Kortedala (2007), une pure merveille où il n'y a vraiment RIEN A JETER!!!
C'est ce que j'appelle un album parfait, la perfection suédoise...

Je n'ai pas contre pas de nouvelles pour son prochain album, qui devrait sortir cette année ou l'année prochaine...


Jens Lekman - The Opposite of Hallelujah

Jens Lekman - A Postard To Nina

Jens Lekman - Your Arms Around Me (qu'on peux entendre dans Whip It aka Bliss...)


Last.fm
Spotify

Aucun commentaire: