Pages

samedi 20 février 2010

Album : Built To Spill - There Is No Enemy

Sorti le 6 octobre 2009 aux USA et au mois de février 2010 sur nos étalages dans un anonymat presque gênant, There Is No Enemy est le 7ème album du groupe indie américain Built To Spill.

Ténor de la scène indie américaine 90s aux cotés de Yo La Tengo, Pavement ou Dinosaur Jr., je n'ai connu ce groupe qu'avec l'aide du magasine Under The Radar qui m'a soigneusement offert l'album avec mon abonnement.
Je n'avais jamais eu l'opportunité d'écouté BTS et en gros, c'est un peu une sorte de bénédiction venue du ciel (les autres albums offerts ne m'intéressaient pas car je les connaissais déjà.)

Le groupe a été cité comme étant une influence majeure pour Isaak Brock (Modest Mouse) et Ben Gibbard (Death Cab For Cutie) et ça se ressent beaucoup sur leur musique. C'est finalement une influence plus large à présent, qui touche à présent pas mal de petits groupes comme Cymbals Eat Guitars par exemple.
J'ai donc écouté pas mal les anciens albums pour me faire une idée de There Is No Enemy et il se défend bien à coté de Keep It Like a Secret par exemple. C'est un des groupes de leur génération qui possède le son, de loin, le plus intéressant.



Tracklist :
1. Aisle 13
2. Hindsight
3. Nowhere Lullaby
4. Good Ol' Boredom
5. Life's A Dream
6. Oh Yeah
7. Pat
8. Done
9. Planting Seeds
10. Things Fall Apart
11. Tomorrow

L'album débute sur Aisle 13, qui réussi à faire baigner directement dans l'ambiance et le son spécial du groupe. (En gros, les allergiques à la réverb ou aux Fender : passez votre chemin !)
J'aime particulièrement les albums qui réussissent à faire cohabiter les chansons pop ensoleillées avec des chansons mélancoliques à souhait.
There Is No Enemy en est un exemple presque parfait : d'un côté des perles pop comme Hindsight et ses notes jouées au bottleneck façon alt-country.

Built To Spill - Hindsight

Et de l'autre, 3 merveilleuses chansons mélancoliques bien mielleuses : Nowhere Lullaby, Life's a Dream, Thing Fall Apart où Doug Martsch (le chanteur, guitariste et compositeur du groupe) nous berce tranquillement pendant que nous sommes allongés dans l'herbe, admirant les nuages défiler (ou alors seul dans un coin de sa chambre, chacun sa vision des choses.)

Built To Spill - Thing Fall Apart

Pendant que des morceaux comme Oh Yeah servent plus à se remettre de la claque Life's A Dream, l'album possède d'autres bonnes chansons comme le bourrin Pat et son rock péchu, qui est comme une sorte de dernier rescapé de l'avant dernier album du groupe You In Reverse. Cet album sonnait très rock, voir stoner sur certaines chansons !

Vient ensuite certainement 2 de mes coup de cœurs favoris (même si au final, le verdict est plus difficile que cela) : Done et ses arpèges durant le refrain qui résonne longtemps dans la tête et puis Planting Seeds avec sa grosse instrumentalisation. L'album possède au final beaucoup de partie instrumentale même si c'est plus utilisé à des fins mélodiques que les solos du dernier Dinosaur Jr. par exemple (qui sont déjà très mélodiques!)

Built To Spill - Done

L'album se termine sur Tomorrow, un morceau qui me fait ressentir des bonnes vibes 90s. A 1'10, le riff qui mène ce titre est presque du Weezer !


A écouter ici : Hindsight, Nowhere Lullaby, Life's a Dream, Done, Planting Seeds, Thing Fall Apart, Tomorrow





Verdict :
Je regrette sincèrement ne pas avoir écouté Built To Spill plus tôt, ou même There Is No Enemy courant 2009 car il aura certainement fini dans mes 10 meilleurs albums, voir 5 !
Donc pour ceux qui connaissent pas et qui aiment ce genre de son, foncez sans hésiter au risque de louper quelque chose!
J'adore leur son 90s avec tout pleins de notes qui vibrent comme j'aime. BTS est en passe de devenir un de mes groupes favoris, même si ils sont très peu connus chez nous (C'est con de dire ça à chaque fois mais certains groupes sont réellement underated !)

Il y avait une date prévu à Paris en première partie de Dinosaur Jr. le 23 mai à la Machine mais HÉLAS JE N'AI PLUS DE NOUVELLES !!! JE PRIE POUR QUE CE SOIT PAS ANNULÉ!!

Built To Spill - Life's a Dream


8.4/10

Last.fm

1 commentaire:

mb a dit…

Je pense que je vais aimer rien qu'a vous lire. Merci pour la découverte, j'aime beaucoup tes articles, même si je ne commenterais souvent...