Pages

samedi 6 février 2010

Album : Two Door Cinema Club - Tourist History


A paraitre le 1er mars 2010 chez l'excellent label parisien Kitsuné, Tourist History est le premier album du groupe irlandais Two Door Cinema Club.
Si vous le savez peut-être pas, j'ai eu un gros coup de cœur depuis que je les ai vus en Novembre dans le cadre du Festival des Inrocks 2009.
Two Door Cinema Club (TDCC) est un trio, mais il s'avère en fait qu'ils sont 4 et mettent de coté leur batteur que ce soit dans le lineup ou dans les photos... je trouve ça carrément inadmissible et dégueulasse pour lui. #empathie
D'un coté, je ne connais pas les raisons de ce choix et que cela ne me regarde pas mais quand même !
Les influences du groupe sont (selon Myspace): Bloc Party, Death Cab for Cutie, Arcade Fire, Band of Horses, Modest Mouse, Wolf parade, Garth Brooks.

On pouvais déjà entendre pas mal de leurs morceaux puisqu'ils ont un excellent EP sorti en 2008 où il n'y a RIEN a jeter dedans !
Ils sont également souvent présent sur les très bonnes compilations indie-electro de Kistuné Maison. Des compilations très agréable disponibles sur Spotify.

L'attente fût longue mais on a enfin pu écouter ce cher Tourist History, qui figurait parmi mes albums à suivre en 2010...




Tracklist :
1. Cigarettes In The Theatre
2. Come Back Home
3. Do You Want It All?
4. This Is The Life
5. Something Good Can Work
6. I Can Talk
7. Undercover Martyn
8. What You Know
9. Eat That Up, It's Good For You
10. You're Not Stubborn

On peux dire que Tourist History est un 2ème EP puisque Cigarettes In The Theatre, Do You Want It All? et Undercover Martyn sont tous extraits de Four Words To Stand On.
Ils ont tous bénéficié d'une séance de ré-enregistrement sauf que le résultat est plutôt décevant. Le mixage est moins efficace, c'est moins chaleureux et il y a pas mal d'effets superflus.
Ces morceaux uptempo restent néanmoins très catchys, dance et donnent toujours envie de bouger.
Le pire reste la nouvelle version d'Undercover Martyn, c'est carrément une régression par rapport à la version EP. J'ai l'impression d'entendre un live depuis un garage sérieux... Dommage pour un des meilleurs morceaux du groupe, si excellent sur la version démo.

Two Door Cinema Club - Undercover Martyn (Demo Version !!)

D'autres extraits étaient aussi disponibles comme Something Good Can Work ou I Can Talk, tous 2 disponibles dans les dernières compilations Kitsuné Maison.
I Can Talk reste le tube imparable ultime du groupe, un titre qui accroche dès la première écoute et parfait pour faire découvrir le groupe à ceux qui connaissent pas (j'en suis à 90% de satisfaction)

Niveau nouveautés, il y avait Come Back Home que j'avais déjà entendu en live et dont je fondais de gros espoirs dessus. Assez déçu sur le mixage du refrain qui pourrait être 10 fois plus efficace en mettant plus en avant la main-guitar mais ça reste un très bon titre.
Eat That Up, It's Good For You est dans le même style que Do You Want It All? assez posé au début et une grosse explosion bien nerveuse sur la fin.

Mon titre favori parmi les exclusifs est What You Know, où on retrouve les notes de guitares aigües et les beats typiques du groupe. Un vrai appel au groove en live !
This Is The Life est le seul morceau auquel je n'accroche pas trop, c'est un peu plat et répétitif.
You're Not Stubborn clôture l'album sur un bon refrain uptempo.


A écouter : Cigarettes In The Theatre, Come Back Home, I Can Talk, Undercover Martyn, What You Know

Two Door Cinema Club - I Can Talk (Official)



Verdict :
J'attendais beaucoup (voir trop) de Tourist History, et j'ai été assez déçu par les nouvelles versions des morceaux de l'EP, je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais le rendu est pas terrible.
Sinon niveau mélodies, c'est toujours aussi catchy et efficace. A écouter les yeux bandés!
TDCC reste une valeur sûre niveau découverte 2010... Bloc Party et Foals n'ont pas intérêt à chômer trop longtemps !

TDCC sera au Nouveau Casino le 24 février 2010 (complet...), en première partie de la tournée française de Phoenix au mois de Mars (complet aussi...!) et au Printemps de Bourges 2010 !
Le groupe apparait d'ailleurs dans le CD bonus des remix de Wolfgang Amadeus Phoenix, où ils ont remixés Lasso.



7.5/10


Last.fm
Myspace
Spotify

1 commentaire:

*@udrey* a dit…

à tous les coups ils seront aux Solidays...

... Pourquoi ?... je sais pas... une intuition...

J'aime bien lancer des rumeurs comme ça.

merci pour cette review ... tu m'as donné envie d'écouter les démos du coup (même si je ne connais pas l'album)