Pages

samedi 6 février 2010

Review Concert : Stereophonics @ Olympia 04/02/10

Loupés en 2008 (c'était le 29 février, soit le même jour que les QOTSA au Zénith...), les gallois de Stereophonics étaient de retour à Paris, dans la mythique salle parisienne de l'Olympia qui affichait complet pour la tournée de leur dernier opus paru fin 2009 "Keep Calm And Carry On". L'Olympia était étonnement rempli dès 19h30.

J'ai jamais vu Stereophonics en live, depuis le temps que c'est un de mes groupes favoris (enfin j'aime pas tous les albums mais j'aime énormément de leurs morceaux.)
C'est l'un de mes groupes fétiches de la scène galloise avec Manic Street Preachers et Feeder.
Ils ont un gros son power pop/rock/britpop avec des riffs assez heavy à base de Gibson LP/SG et surtout énormément de wah-wah, ma pédale favorite, dans les quelques solos accompagnant les fins de morceaux. Sans oublier les bonnes mélodies qui se laisse écouter par beau temps et la superbe voix de Kelly Jones dont tout garçon est extrêmement jaloux. (Tss, il a le prénom de ma sœur quel gachi)

Le seul truc qui me choque dans ce groupe, c'est le nombre de gens qui aiment pas voir déteste le groupe. (sur la dizaine avec qui j'en ai parlé, 7 aiment pas dont 3 m'ont dit "détester")
OK à moins d'être allergique aux blousons en cuir, c'est pas Oasis non plus, il n'y a pas toutes ces feuds etc... Avec Stereophonics j'ai pas souvenirs de tels comportements!
Kelly Jones a même pardonné Noel Gallagher d'avoir pompé honteusement "un peu beaucoup énormément" le riff de Same Size Feet pour son titre The Hindu Times : Quel homme!



Première Partie : The Rodeo

Duo folky-bluegrass français, une chanteuse à la voix banale (comme d'hab avec les frenchies) et accompagné d'un batteur aux divers instruments. La chanson un peu alt-country à la fin était assez sympa mais ça cassait pas 3 pattes à un canard...


Headliner : Stereophonics


Sur un excellent fond sonore à base de Biffy Clyro/Eagles of Death Metal, le groupe se pointe sur scène vers 21h et entame le concert par un morceau de leur dernier album Live N' Love.
Le concert était très pro au début (comme d'hab) où les nouveaux titres s'entremêlaient avec les anciens classiques (Madame Helga "wah-wah abuser", I Got Your Number et sa basse qui sonne comme un Shoot The Runner de Kasabian)

Le public se décoince enfin avec les "vrais" tubes de Stereophonics comme A Thousand Trees, extrait du 1er album Word Gets Around, qui figure avec Performance & Cocktails parmi mes albums de chevet.

Stereophonics - A Thousand Trees

Au niveau des nouveaux titres, même si ils ont joués l'essentiel des "bons" titres, je les ai trouvé moyen voir décevant : Innocent est vraiment mauvais autant sur single qu'en live, j'aime pas du tout le cumul basse/guitare sans reverb comme ça.
Uppercut est pas mal mais le meilleur titre reste Trouble, mon titre favori sur le CD et en live ça s'est ressenti que le public l'aimait bien car l'Olympia sautillait bien.
She's Alright (dont la ligne de basse est celui d'un morceau de Casiokids ...?!) et Could You Be The One? (répété 40 fois dans la chanson) n'ont pas trop marqué mon esprit en revanche.
Le batteur (Javier) ne jouait que du coté droit de sa batterie sur ces titres, c'était bizarre!

Entre temps, il y a eu un bon Superman et une session You Gotta Go There To Come Back avec le classique Maybe Tomorrow, You Stole My Money Honey et Help Me (She's Out Of Her Mind).
Perso à part le tube et Madame Helga, je n'aime vraiment pas cet album.
Les Stereophonics ont la bonne/fâcheuse tendance a changer radicalement de style d'un album à un autre, ce qui fait que les fans ont tous des goûts différents (moi c'est Word Gets Around et Performance & Cocktails si vous avez tout suivi)

Evidemment, le moment de grâce du concert a été la période pré-2000 avec le grand Just Looking (qui me rappelle le camping de la RDR où les voisins chantaient ça : obligé de les rejoindre) et les 4 morceaux du premier album : Traffic, le morceau que Noel Gallagher a pompé Same Size Feet, More Life In A Tramps Vest et Localboy In The Photograph.
Sur tout ces morceaux là, très bonne ambiance, tout le monde prenait du plaisir (moi le premier)
Ce que j'aime, c'est que le groupe a conscience que son premier album est un des meilleurs et en joue pas mal en live, tous les morceaux sont super catchys comme j'aime.

Stereophonics - More Life In A Tramps Vest
Quelle ambiance !


Sinon niveau homogénéité de la setlist, c'était pas trop ça : 1 seul de JEEP (Have A Nice Day) où Kelly a fait bouger les faignants du balcon, 2 de Performance & Cocktails dont The Bartender And The Thief assez décevant (c'est à force de l'écouter, tu repère la moindre baisse de rythme !) et 0 de Pull The Pin mais je vais pas me plaindre, il est mauvais cet album !! (et la bande à KJ en est conscient c'est bien)

Le concert se termine sur le désormais plus grand hit du groupe : Dakota

Stereophonics - Dakota



Excellent concert de presque 2 heures, une très bonne ambiance stadium-rock, beaucoup de handclaps et de Na na na na na.
Une très grosse setlist avec beaucoup de Word Gets Around, à mon très grand plaisir !!!
J'ai rarement été aussi content que mes titres favoris aient été joués ce soir-là, c'est surement les 2 ans d'attente qui en sont la cause.
Mon seul regret : pas de Mr. Writer, Pick a Part That's New ou même de Bank Holiday Monday/It Means Nothing pour la forme !



Setlist :
Live n' Love
Madame Helga
I Got Your Number
A Thousand Trees
Uppercut
Superman
Brother
Innocent
Maybe Tomorrow
You Stole My Money Honey
Help Me (She's Out Of Her Mind)
Just Looking
Trouble
Traffic
Same Size Feet
Could You Be the One?
More Life In A Tramps Vest
Local Boy In The Photograph

She's Alright
The Bartender And The Thief
Have a Nice Day
Dakota

Stereophonics - Maybe Tomorrow


Pics
Vids HD

6 commentaires:

blitzkriegpop a dit…

Comment ne pas aimer YGGTTCB, un album certe plus Classic-Rock que les autres... ^^ mais quand même...

RHAAA p'tn Help Me !!! argh ! lol

(je les ai vu il y a deux ans et ils n'ont joué aucun titre de cet album, mais un set déjà un peu best-of tubes... ce set j'en mourrais d'entendre y compris les nouveaux titres...

Anthony a dit…

Bah avec les Phonics, chacun à ses gouts, je trouve YGGTTCB trop/très "lounge" :D, j'arrive jamais à le finir...
Madame Helga j'adore par contre.

blitzkriegpop a dit…

Oui, Maybe Tomorrow et très smoooth... Mais Jealousy ? en tout cas un album très Soul/Blues/70s. C'est vrai qu'avec ce groupe, aucun album n'est pareil ce qui peut être déroutant pour qui n'a pas de goûts ecclectique, lol. Perso, j'adore la nouvel album qui ne fait pas l'unanimité non plus...

Lucile a dit…

Merci pour les vidéos !
Je suis tombée sur ton post par hasard, cherchant désespérément une review du concert des Stereophonics, mon groupe fétiche (tellement déçue de ne pas avoir pu y assister).

Je les avais vus en 2008 à Sydney, et ils étaient fantastiques, le meilleur concert auquel je sois allé jusqu'à maintenant (loin loin loiiiiinn devant les QOTSA qui avaient complètement raté leur concert là bas la même année).

Bref, ça fait plaisir de pouvoir profiter du son (surtout) et de l'image (un peu) du concert de jeudi, à défaut d'avoir été présente.

Anthony a dit…

@Blitzkriegbop : oui, de toute façon le groupe n'a pu fait l'unanimité dès la sortie de JEEP :D. moi j'aime bien certains morceaux de KCACO, l'album reste meilleur que PTP qui est vraiment naze je trouve.

@Lucile : De rien! je filme souvent juste pour le son mais je tiens toujourss l'appareil à ma main, j'évite les crampes (et de saouler mes "voisins":o )

blitzkriegpop a dit…

PTP à l'air de faire l'unanimité... ça manque totallement de cohérence, c'est la seule d'eux que je ne peut écouter en entier. Mais j'adore I Could Lose Ya rien que pour le jeu de mots, lol.