Pages

samedi 24 octobre 2009

Review Concert : Camera Obscura + Magic Arm + Be My Weapon + Chris Garneau @ La Maroquinerie - Grand Mix 16/10/09 - 18/10/09



Si toi lecteur, lis régulièrement des choses ici, tu as déjà dû voir ce nom qui doit t'être familier mais une review (ou 2) s'impose !
Eh oui d'après Last.fm, plus de monde dessus est venu voir les écossais que les vétérans Pixies, fact.
Après un premier passage à l'Inrocks Indie Club d'Avril 2009 et un autre lors du festival La Route du Rock à St-Malo (review), les infatigables Camera Obscura (Scot, 4AD) refont une vrai tournée mondiale et font 3 dates en France dans le cadre de la sortie de leur dernier album : My Maudlin Career (chronique).
Pourquoi j'écoute tant Camera Obscura ? Car c'est un des rares groupes à faire des albums de mieux en mieux au fil du temps (contrairement à la majorité des groupes qui régressent à mon goût.)
Comme c'est un peu ma nouvelle addiction, j'ai décidé de les voir aussi à Lille, Tourcoing pour être précis, dans le cadre d'une soirée marathon avec 4 concerts. (Magic Arm, Be My Weapon, Chris Garneau et Camera Obscura)
Les prestations à Paris et Tourcoing ont été à peu prêt similaires, je fais donc une 2 on 1 review !
Les ambiances n'ont, quant à elles, pas été les mêmes...du tout.






Magic Arm - Uk (Paris - Lille)



A la base, on devait avoir Marissa Nadler et son dark folk mais au final on a eu Mr. Nixon Cap a.k.a Magic Arm, qui est toujours avec (même sous la douche et il dort avec, j'en suis sur.)
Magic Arm ouvre pour Camera Obscura sur toute la tournée européenne et a déjà ouvert pour Grizzly Bear par exemple.

Le style du Bras Magique est un folk électronique basé sur des loops (comme Andrew Bird et d'autres) sur un fond de boites à rythmes. Il jouait du synthé, de l'harmonica, de la guitare acoustique en même temps accompagné par Tim de Camera Obscura à la trompette, j'ai bien aimé son set. C'était loin d'être chiant mais plutôt intéressant, contrairement à beaucoup de singer-songwriters seuls sur scène.

Il possède un album Make Lists, Do Something "You'll need to rush the merch to buy it!" qui contient un reprise... bizarre de Daft Punk Is Playing At My House de LCD Soundsystem.
Du coup, sur CD ça doit perdre de son charme comparé au live.



Be My Weapon (ex-Swell) - USA (Lille)

Je suis inculte, mais je n'ai jamais entendu parler de Swell, l'ancien groupe du chanteur de Be My Weapon.
J'ai trouvé son set chiant pour ma part, du folk assez sombre qui n'a pas réussi à capter mon attention.
Peux-être que les connaisseurs ont trouvé un song-writing intéressant...



Chris Garneau - USA (Lille)


D'après ce que j'ai vu/lu, Chris Garneau est un peu l'enfant chouchou du Grand Mix, il est venu plusieurs fois là-bas tout le monde l'adore... et il y a de quoi.
Ses compositions à base de piano très mélancoliques et mielleuses en ferait déprimer plus d'un/es, je recommande son 2ème album qui vient de sortir : El Radio et c'est beaucoup plus pop, se rapprochant un peu plus d'une Regina Spektor version masculine.
Son très bon premier album Music for Tourists (2007), est beaucoup plus mélancolique et triste dans son ensemble... à écouter en fin de soirée chez soi.
Il a un très bon français pour un américain et il remercie la magnifique ville de Tourcoing (heuu je ne te suis pas là... car Tourcoing, ses "filles" en jogging, son temps gris, ses bâtiments tristes, ses rues désertes tout comme l'est son métro, ses voitures tunnées... La légende disait vrai à propos du Nord)

Et sincèrement, j'ai beaucoup aimé son set, d'ailleurs plus de personnes étaient venues pour lui que pour Camera Obscura... [/cry] en dénote aussi les cris de fans hardcore de Chris qui hurlaient comme pas possible :p.
Au Grand Mix, j'ai compris que tout le monde venait par curiosité et non pour l'artiste.
J'ai été plus que traumatisé à vie par ce déplacement à Lille, faudra qu'il y ait un artiste que j'adore avant que j'y retourne de ci-tôt...



Camera Obscura - Uk (Paris, Lille)



La Maroquinerie a fini par être complet le jour même, les guichets étaient fermés et un bon nombre d'anglo-saxons avaient fait le déplacement pour voir un des meilleurs groupes d'indie pop de la planète (objectivité bonjour).



Camera Obscura - Tears For Affairs




Le groupe a recruté le jeune Tim (percussions, trompette), le seul qui se démarque de la concentration déconcertante du groupe (pour les non-habitués, les gens ont souvent l'impression que la chanteuse fait la gueule tout le temps, c'est un style qu'elle se donne, elle est super gentille et adorable !)
Tim a plus de souffle que Nigel (l'ancien trompettiste), il bougeait bien sur scène et donc c'était mieux qu'en Août dernier.

Niveau setlist, ça bouge pas trop de ce coté, une setlist qu'ils font à chaque date ou presque, toujours aussi peu de représentants des 2 premiers albums (même pas Suspended from Class ou Knee Deep at the ATP :( ) et des titres que je n'avais pas entendu en live : The Sweetest Thing (le prochain single dont le clip imite des pop-stars que je ne reconnais pas [/inculte] et qui contient une B-Side tout à fait... lovely Tougher Than The Rest du Boss) Eighties Fan, unique titre du premier album Biggest Bluest Hi-Fi (très Belle & Sebastian like, Stuart Murdoch a produit l'album), a été totalement raté.
Au premier essai tout le monde s'est loupé en même temps et au second, Tracyanne a encore oublié les paroles, c'est un membre du public qui a du l'aider, les "I Feel Lost" de Country Mile auraient pris tout leurs sens ici.

Le plus drôle c'est qu'en Avril, Tracy avait aussi oublié les paroles d'une chanson "This venue is cursed!". En revenant dans la même salle pour se faire pardonner, c'est loupé :p.
J'ai bien aimé le regard complice entre Carey et Tracy lorsqu'elle a loupé 2-3 accords dans Let's Get Out of This Country, on pouvais lire "De toute façon, les lillois n'y ont rien vu !"

Jamais entendu Country Mile, LA chanson la plus évasive du groupe, on entendrait presque l'océan... super déprimante de fait. Première fois aussi pour Forests & Sands, un de mes titres favoris du dernier album.
A noter le rajout du xylophone Swans, qui sonne beaucoup plus sympa qu'en Août mais super déçu par l'absence des violons (même en sample) lors du refrain de The Sweetest Thing, petit détail mais c'est ce qui fait tout le charme du morceau. [/perfectionniste]



Camera Obscura - Swans


Pour ce qui est des autres morceaux du groupe que j'avais déjà vus, pas grand chose à dire, c'était parfait sauf parfois Tracy qui avait du mal a assumé la perfection des version CD! (My Maudlin Career, le rétro Tears for Affairs, l'unique titre de Underachiver Please Try Harder Teenager, l'épique Honey in The Sun, le dernier tube French Navy "This is a song about...your Navy", un mignon Let's Get Out of This Country, le tube Lloyd, I'm Ready to Be Heartbroken, If Looks Could Kill et James toujours aussi émouvant)



Camera Obscura - Honey in The Sun


A Tourcoing, des titres en moins (bizarrement 80's fan a disparu), aucune ambiance, une salle qui s'en foutais presque et un gros vide quand Tracy a commencé à parler avec le public (et personne n'avait compris ce qu'elle disait... genre "Tenez-vous le coup du marathon" vis-à-vis des 4 heures de concert).
Du coup, elle a rien dit de tout le concert, tout le monde s'est tiré avant le rappel, j'ai eu peur qu'ils ne revenaient pas... merci les quelques qui sont restés pour le morceau qui donne un bon spleen après un concert : Razzle Dazzle Rose.
Bref soirée un peu cauchemardesque... d'où mon malaise vis à vis de Tourcoing.




Je finis cette review sur une bonne touche lorsque que "Tracy s'excuse" :



Tracy :"The rest of the setlist will be absolutely flawless."
Un random guy : "Like you!"
Tracy : ":$, Ohhh you are too nice!"

Camera Obscura - Let's Get Out Of This Country






Setlist :

À Paris




À Tourcoing :
  • My Maudlin Career
  • Swans
  • Tears for Affairs
  • Teenager
  • James
  • Honey in the Sun
  • The Sweetest Thing
  • French Navy
  • Let's Get Out of This Country
  • Country Mile
  • Lloyd, I'm Ready To Be Heartbroken
  • If Looks Could Kill
  • Razzle Dazzle Rose



Camera Obscura - Lloyd, I'm Ready to be Heartbroken



Myspace Magic Arm
Myspace Chris Garneau
Last.Fm Camera Obscura
Photos Grand Mix
Photos Maroquinerie
Vidéos Grand Mix (je sais pas si c'est moi qu'on entend parfois mais ça fait peur!)
Vidéos Maroquinerie

Aucun commentaire: