Pages

vendredi 23 octobre 2009

Review Concert : Pixies + Dinosaur Pile-Up @ Zénith 15/10/09



Les bon vieux Pixies refont une tournée pour se renflouer les caisses fêter les 20 ans de Doolittle sorti en 1989 (comme moi!).
Chacun a mis ses projets/rancœurs de coté pour un court moment : The Breeders ou le projet solo de Black Francis.
Doolittle c'est mon album préféré du groupe et également un album culte, donc présence obligatoire ce soir là (sinon je serais pas venu vu mon planning)
Et comme je n'avais jamais vu la bande à Kim Deal (Bass, Backing Vocals) et Black Francis/Franck Black (Vocals,Guitar), raison de plus !





19h30 Première partie : Dinosaur Pile-Up




Dinosaur Pile-Up
est un trio britannique qui font du power rock presque gallois type Manic Street Preachers croisé avec Foo Fighters, ça envoyait bien, il y avait du bon riff, du rythme mais la voix pas assez rageuse faisait un peu défaut au groupe.
Vu que j'aime bien ce type de son, je ne vais pas dire que c'était naze, au contraire j'ai envie de dire que j'ai plus que bien aimé !
Ils étaient déjà venus à l'Inrocks Indie Club d'Avril 2009 avec Camera Obscura (:o) mais c'était le même jour que la Custom Avril avec The Subways...
('fin j'aurais préféré Mew, The Big Pink ou Jay Reatard en première partie personnellement.)




Dinosaur Pile-Up - Summer Hit Single (tiré de The Most Powerful E.P In The Universe!!)






20h30 Headliner : Pixies


Les stars de 4AD sont donc venus fêter les 20 ans de Doolittle, album où figure les cultissimes Here Comes Your Man (repris en karaoké dans (500) Days of Summer) ou encore Monkey Gone To Heaven.

Ils ont joués Doolittle intégralement et dans l'ordre accompagné de B-Sides, on venais un peu en connaissance de cause d'un coté... il aurait pu faire un set Doolittle puis piocher (un peu plus) dans le répertoire du groupe que 4 pauvres titres en encore #2.

Le groupe rentre sur scène sur le film "Un Chien Andalou", la scène assez minimaliste avec 1 truc qui tourne en haut et une cinématique dans le fond sur chaque chanson.
Pour le prix que j'ai payé, je m'attendais à mieux !

L'ambiance est assez froide au début, commencer par des B-sides... drôle de stratégie, un début sur Debaser (et c'est prouvé lorsqu'ils l'ont jouée) rendrait la foule immédiatement en délire.
Kim Deal est toujours aussi adorable, "Cool As Kim Deal" comme dirait les Dandys.
Malgré son look de tavernière, c'était la seule a s'adresser au public et à remercier à chaque fois.
Black Francis a été, quant à lui, super détestable, pas un mot...même pas un "Bonjour" rien !

Par contre niveau prestation, j'ai été bluffé par la voix et les hurlements de Franck, je le croyais fini et non, il nous a sorti un Debaser et Tame de folie !




J'ai quand même été content d'entendre Here Comes Your Man qui doit être dans mon top #20 tracks ever.
Un premier rappel avec une scène totalement enfumée, on ne voyais même plus le groupe, j'ai du mal à adhérer au concept, soit.
Et un Where is My Mind? en fin de concert histoire que certains soient contents, sans conviction et donc vraiment mauvais.



Le groupe expédie son set en 1h30, à 22h tout le monde était dehors (ou presque vu l'organisation MINABLE du Zénith qui ne voulait pas ouvrir les issues latérales et bloquant ainsi quasiment tout le Zénith pendant 25 minutes, j'avais jamais vu des connards pareils)
Un peu court certes mais avec des chansons de 2mn, faut pas se plaindre.

La prestation du groupe a été bonne musicalement, c'est pas inoubliable loin de là, mais une amère sensation de "Merci pour le fric à la prochaine!" en sortant [/mauvaise foi bonjour]



Setlist :
Intro (Un chien andalou)
Dancing The Manta Ray
Weird At My School
Bailey's Walk
Manta Ray
Debaser
Tame
Wave Of Mutilation
I Bleed
Here Comes Your Man
Dead
Monkey Gone To Heaven
Mr. Grieves
Crackity Jones
La La Love You
No. 13 Baby
There Goes My Gun
Hey
Silver
Gouge Away

Wave Of Mutilation (UK Surf)
Into The White

Bone Machine
Nimrod's Son
Caribou
Where Is My Mind?







Last.Fm Pixies
Myspace Dinosaur Pile-Up
Photos
Vidéos (Debaser, Monkey, HCYM et WIMM?)

Aucun commentaire: