Pages

dimanche 25 octobre 2009

Review Concert : Peter Bjorn & John + Ex-Lovers @ Ubu, Rennes 17/10/09


À la base, j'étais censé les voir à Paris mais Pixies ont annoncés qu'ils joueront le même jour, finalement avec du recul je sais pas si j'aurais mieux fait d'aller à l'Inrocks Indie Club de Paris ce mois-ci... : Peter Bjorn & John, Ex-Lovers et Local Natives uniquement à Paris.

Je ne voulais pas manquer un passage des suédois, d'autant plus que j'aime bien ce qu'ils font...
Donc direction la Bretagne, à l'Ubu de Rennes, lieu (entre autres) de la grande messe indé très underground des Transmusicales en décembre (Avec en tête connue Fever Ray ex-The Knife ou encore The Whitest Boy Alive mais c'est tout.)



21h00 Exlovers (UK)

Exlovers est un quatuor britannique qui font du rock alternatif UK assez commun, j'ai pas su trouver le truc qui les ferait démarquer de la masse anglo-saxonne moderne, d'autant plus que le chanteur Peter à le look de Peter Doherty c'est le comble non? (ça se trouve c'est lui!)
M'enfin ils sont pas bien méchants, ça se laisse écouter et ils sont gentils parait-il.

Leur carnet de voyage en France

22h10 Peter Bjorn & John (Swed, Wichita)


Peter Bjorn & John est donc composé de... Peter (guitar, bass) Bjorn (bass, synthé) et John (drums).
Tout les 3 sont tous aussi fous dans leurs têtes... Peter c'est un 100% suédois, il bouge dans tout les sens comme ses congénères et c'est lui qui fait le show. Avec Bjorn, on a souvent l'impression qu'il vient de se lever ou alors qu'il s'est shooté au tranquillisant pour cheval et John, seul batteur que je connaisse qui joue debout (oui oui!) et qui vient, par moment, provoquer le public.

Pour rappel, leur 5ème album est sorti cette année Living Thing, sympa mais ça casse pas des briques.
Ce soir là, Living Thing ainsi que leur plus gros succès Writer's Block (2006) ont été à l'honneur... et moi j'ai été plutôt content ! (10 titres de ces albums sur les 12/13 de la setlist)
Ces 2 albums contiennent pas mal de pop songs assez catchy à la production très soignée.


Comment espérer mieux commencer le concert qu'avec Amsterdam, le 2ème titre plus connu du groupe.
Puis vient ensuite une bombe atomique du 2ème album (I Just Wanna) See Through, une vraie claque en live!



Peter Bjorn & John - (I Just Wanna) See Through

C'est ça aussi le live, découvrir des titres qu'on ne prend pas le temps d'écouter et d'adorer immédiatement.

Période Living Thing, avec le titre éponyme assez ennuyeux sauf à partir du milieu, le dernier single super pop du trio : Nothing To Worry About et It Don't Move Me avec ses notes de synthés percutantes où Peter enfile une basse. Et surtout Lay It Down, mon titre préféré du dernier album, des paroles sympatoches et une bonne ambiance à l'Ubu !


Après Big Black Coffin, deuxième titre de Falling Out (2005), toute la salle n'avait qu'une seule envie : écouter Young Folks, le tube interplanétaire du groupe. c'est alors que les groupies totalement folles (vous avez qu'à regarder les dernières vidéos pour vous en rendre compte) arrêtaient pas de crier "YOUNG FOLKS!!" et John en bon prince "Ah ? Young Folks ? OK !!!"
Le batteur de Exlovers aka Mister Bongo himself les a rejoins sur scène.
J'adore ce morceau (#top 20 tracks ever aussi) mais sans Victoria Bergsman, le morceau perd de son charme !



Peter Bjorn & John - Young Folks

Petite surprise au programme, le groupe a fait une reprise totallement crazy de Joy Div : Transmission (que seul moi ne connais pas). J'ai su que c'était Joy Division quand Peter s'est mis à prendre la voix de Ian Curtis (et que le public de gamine connaissait... shame on me) "DANCE DANCE DANCE DANCE DANCE TO THE RADIO"



Peter Bjorn & John - Transmission (Joy Division Cover)

Je passe sur le premier rang de gamines totalement pitoyable, qui avaient demander les baguettes de John et du coup, elles ont pas arrêtés de faire chier Bjorn et Peter (mais surtout le public je crois.) "C'est bon c'est marrant 2mn mais tout le concert... NON QUOI!"



Premier rappel : Just The Past où Peter nous intègre les samples de la chanson, un bon moment puis un dernier excellent titre de Writer's Block pour finir le concert : Objects of My Affection

Je croyais le concert totalement fini mais le public qui en réclamait encore a fini par faire revenir le groupe pour un second rappel : une cover mais là je n'ai pas le nom ni la vidéo :D!
Le groupe annonce ensuite qu'il serait à l'entrée pour pouvoir discuter, faire des dédicaces et photos vu que le concert a été génial... Super sympa les gars !





Setlist:

Il faut rajouter à cela 2-3 titres : La reprise de Joy Division 'Transmission', Everything's Alright (de je sais pas qui), et une autre reprise en encore #2.




Myspace Exlovers

Last.fm PB&J
Photos
Vidéos

Aucun commentaire: