Pages

mardi 30 novembre 2010

Le tant attendu "Top albums 2010"


En essayant de tenir une liste à jour de tous les albums de 2010 que je possédais (illégalement ou non, je ne m'en cache pas), j'ai réussi sans trop de difficultés à choisir les albums que je préférais cette année. Tout du moins, ceux que j'ai écouté pas mal de fois ou qui m'ont vraiment marqué.

En faisant quelques statistiques, il en ressort que sur les 50 premiers de ma liste, il y a :

- 32 groupes US
- 5 groupes suédois
- 4 groupes canadiens
- 3 groupes écossais
Et seulement 2 groupes anglais (dont 1 électro)...

Ce n'est pas que j'ai une dent contre les anglais mais je trouve que la scène anglaise s'est littéralement effondrée depuis la fin de la britpop et ne fait plus que du recyclage de formules comme la New-rave etc... et personnellement, ça ne m'intéresse pas trop !

J'attends donc l'album de Yuck ou encore le nouveau Tellison (bonne découverte!) d'ici 2011 pour remonter les stats!


1. Jónsi - Go

L'islandais a réussi à rester très haut dans mon estime tout au long de l'année, même si je n'ai plus trop écouté Go depuis fin Août (voir pas du tout). Cet album est beau, plus pop et abordable que Sigur Rós...
Quand j'écoute Grow Till Tall, je me souviens encore de cette chanson totalement étourdissante en live, lors du Pukkelpop cette année... j'en ai encore des frissons rien que d'y penser.

2. The Radio Dept. - Clinging To A Scheme


Les suédois, au sommet de leur art, sortent ici leur troisième album en 15 ans de carrière. J'aime beaucoup la très belle pochette, mais l'intérieur est tout aussi bon. Un mix de dream pop et de belles mélodies : Heaven's On Fire.

3. Robyn - Body Talk Pt 1, 2 & 3


J'ai toujours été un fan de Robyn, et je peux même vous dire que j'étais fan de Robyn quand j'avais 15 ans (oui le tube interplanétaire With Every Heartbreak, c'est elle.)
Sortir 3 EP aussi costaud que la série Body Talk est assez remarquable pour que la suédoise, à la voix si unique, monte sur mon podium cette année.

4. Beach House - Teen Dream


Teen Dream a été mon premier gros coup de coeur cette année (comme pour beaucoup). Il faut dire que Victoria Legrand chante merveilleusement bien dessus et que l'atmosphère du disque envoie du rêve.

5. Teenage Fanclub - Shadows

Teenage Fanclub, c'est ma nouvelle addiction (et sérieuse addiction). Les écossais, injustement méconnus en France, ont atteint l'âge de la maturité au niveau du song-writing sur Shadows. Résolument plus triste mais en restant l'un des albums les plus pop sortis cette année (un paradoxe que l'on ressent en connaissant bien la discographie), Teenage Fanclub ne déçoit jamais et reste un groupe culte... "The second best band in the world" selon Noel Gallagher.
Quand on me dit "J'ai vu Teenage Fanclub en 91 à Paris, en première partie de Nirvana", j'ai les boules quand même.

6. The National - High Violet


The National continue sur la lancée orchestrale entamée sur l'excellent Boxer, des magnifiques chansons mélancoliques où Matt Berninger chante toujours aussi bien, accompagné d'un son que peu de groupes peuvent se permettre de posséder.

7. Superchunk - Majesty Shredding


Superchunk, c'est le groupe influent des nineties qui est aussi injustement délaissé. Tandis que Pavement a fait un retour fracassant, Superchunk sort cette année Majesty Shredding, le premier album en 9 ans de hiatus. On peut dire que leur retour à un power-rock, est explosif.

8. Someone Still Loves You Boris Yeltsin - Let It Sway

Le dernier SSLYBY est produit par Chris Walla, mais ce n'est pas uniquement pour ça que j'admire ce groupe. Let It Sway est rempli de pop-songs que j'adore, ce qui fait que c'est peut-être leur meilleur album à ce jour.

9. Tokyo Police Club - Champ

On attendait Tokyo Police Club au tournant, et je peux dire que les canadiens ne m'ont pas déçu, loin de là. Champ nécessite plusieurs écoutes mais la qualité est définitivement présente.
Ceux qui aimaient Elephant Shell ou Lesson In Crime trouveront leur compte ici.

10. The Black Keys - Brothers

Le duo d'Akron a effectué un sérieux virage au sonorités hip-hop très réussi, principalement dû à leur projet "Blackroc" de l'année dernière, où ils ont collaborés avec pas mal de rappeurs US assez connus.
On peut aussi dire qu'ils ont mangé un clown, vu la pochette et leurs clips...

11. The Apples in Stereo - Travellers In Space And Time

Un autre album sorti dans l'indifférence. Le groupe de power pop effectue lors d'un album concept, un sorte de voyage dans le temps disco très réussi.

12. Deerhunter - Halcyon Digest

J'ai jamais été fan des anciens Deerhunter, mais j'ai vraiment aimé Halcyon Digest, un album avec un coté plus pop que certains renieront. Comme j'ai bien aimé le coté pop de Radio Dept., il était évident que j'aime les morceaux comme Coronado ou Desire Lines.

13. Les Savy Fav - Root For Ruin


L'un des meilleurs groupes live (non LE meilleur) est aussi très costaud sur CD. Root For Ruin n'est pas très innovant en soit par rapport à la discographie du groupe, mais les puristes comme moi trouvent largement leur compte.

14. Avi Buffalo - Avi Buffalo

Avi Buffalo a perdu sa claviériste, mais ce n'est pas pour autant que leur premier album est devenu mauvais. Du haut de leurs 19 ans, on peut compter sur la bande à Avigdor pour assurer la relève des Shins.

15. Love Is All - Two Thousand And Ten Injuries


Les suédois de Love Is All ne déçoivent jamais, et cet album ne fera pas changer la règle. La fanfare résonnera toujours dans nos oreilles...

16. Free Energy - Stuck On Nothing


De la bonne power-pop efficace, soleil, cabriolet : la vie (que je n'ai pas hélas).

17. Sufjan Stevens - The Age of Adz


Le tant attendu album de Sufjan est à la hauteur de mes espérances, des morceaux beaux, énigmatiques qui se laissaient désirer depuis la mise en bouche You Are The Blood sur la compilation Dark Was The Night de l'année dernière.

18. The Thermals - Personnal Life

La productivité des Thermals ferait presque palir de jalousie John Darnielle, Thee Oh Sees ou encore Deerhoof. Personnal Life poursuit la nouvelle voie de la pop song entamée depuis Now We Can See (avec l'aide de Chris Walla, OUI ENCORE).

19. She & Him - Volume Two


J'avais beaucoup de mal avec Volume Two, mais depuis le concert à l'Alhambra, j'ai commencé à réellement apprécier pas mal de chansons du duo M. Ward/Zooey Deschanel.

20. Deftones - Diamond Eyes


La bonne surprise de l'année est le nouveau Deftones. Du bon nu-metal bien comme il faut et bien meilleur que le précédent.

21. Marnie Stern - Marnie Stern


Marnie Stern, c'est la reine du tapping, l'une des rares guitar-hero du circuit. Cet album est vraiment impressionnant.

22. Arcade Fire - The Suburbs


J'avais du mal à dégager certaines chansons du troisième album du groupe canadien le plus connu au monde actuellement. Dans son ensemble, c'est très correct. Je ressens le même syndrome que pour le dernier Decemberists.

23. LCD Soundsystem - This Is Happening


James Murphy ne peut pas s'arrêter là, j'espère que l'une des icônes des années 2000 continuera son excellent travail, efficace comme toujours.

24. Bedroom Eyes - The Long Wait Champion


Ce suédois pas connu du tout est l'une de mes découvertes préférées cette année, il entre facilement dans mon top 25.

25. Frightened Rabbit - The Winter of Mixed Drink


A l'instar de The National, Frightened Rabbit possède un son extraordinaire. Ils commencent à être reconnus et ce troisième album est toujours de bonne facture.

26. The Chemical Brothers - Further


J'ai été déçu par tous les albums électro cette année. L'an passé, c'était Roÿksopp qui ressortait du lot et seul Further m'a vraiment marqué à ce jour.

27. Ted Leo & The Pharmacists - The Brutalist Bricks


Les albums de Ted Leo restent toujours excellents, même depuis qu'il a signé chez Matador (je dirais même que ça devrait être le meilleur mais ce n'est objectivement pas le cas.)

28. The Morning Benders - Big Echo


Last.fm m'avait proposé ce groupe avant qu'ils sortent Big Echo et j'avais vraiment aimé. De la bonne pop song, un chant très correct, je recommande!

29. The Vaselines - Sex With An X


The Vaselines ? Ah oui le groupe préféré de Kurt Cobain.
Eugene et Frances sortent leur premier album en 20 ans et la qualité est au rendez-vous. Je suis sûr que Kurt serait fier.

30. Field Music - Measure


Parmi mes figurants anglais dans mon top, il y a Field Music. Vraiment bien ficelé, leur chamber pop m'a vraiment marqué sur CD mais j'ai été extrêmement déçu de ne pas retrouver tout ça en live.

31. Freelance Whales - Weathervanes


Les jeunes Freelance Whales ont sorti un album dans l'indifférence, sauf chez moi. En live, c'était une grosse claque. Mixer les recettes indie au synthé comme ils le font : j'adore.

32. Holly Miranda - The Magician's Private Library


Holly Miranda chante très bien, l'album possède pas mal de pépites mais en live, le charme disparait.

34. Ariel Pink's Haunted Graffiti - Before Today


Parmi les grands fous de notre époque, il y Ariel Pink. Grand pote à Wayne Coyne et faisant une musique indescriptible, j'ai adoré le coté vintage et rétro digne des BO de films des années 70.

35. Nada Surf - If I Had a Hi-Fi


J'attendais vraiment rien de Nada Surf, mais il faut avouer que cet album de cover est vraiment pas mal.

36. Broken Social Scene - Forgiveness Rock Record


BSS continue de sortir des albums avec un son intéressant, mais je préfère toujours les voir en live.

37. Blitzen Trapper - Destroyer Of The Void


Autre album sorti dans l'indifférence, Destroyer of The Void est vraiment excellent. Je conseille cet album à ceux qui aiment Band of Horses ou Fleet Foxes.

38. Wild Nothing - Gemini


Dans le lot des groupes sortant leur premier album, Wild Nothing est l'un que j'ai apprécié le plus. Dream pop all the way.

39. The New Pornographers - Together


Together est l'album que j'ai le plus écouté cette année, mais ce n'est clairement pas leur meilleur album. Neko Case étant relégué au second plan, Dan Bejar sauve le groupe d'un A.C. Newman totalement hypnotisé par la chamber pop.

40. The Posies - Blood/Candy


L'autre groupe de power pop culte des 90s a sorti une nouvelle galette que j'ai commencé à apprécier qu'au bout de la 5ème écoute. Vraiment pas mauvais du tout.

41. Sambassadeur - European


Les stars de la twee pop venant de Suède ne m'ont jamais déçu non plus. European est très agréable, même si assez inégal.

42. Harlem - Hippies

Il fallait bien un groupe de garage lo-fi dans mon top, et j'ai choisi Harlem. Une sorte de Black Lips en plus écoutable, et sans le vomi.

43. Perfume Genius - Learning


Vous savez que j'aime le piano et Perfume Genius en abuse sur son premier album. Par contre, c'est assez triste.

44. Villagers - Becoming A Jackal


"Conor O'Brien, c'est le nouveau Conor Oberst". Ce raccourci facile, tout le monde l'a fait. Son album est quand même très correct et je pense que sa carrière sera longue.

45. Coheed and Cambria - Year Of The Black Rainbow


Dans le genre "groupes à Tony", j'appelle Coheed & Cambria. Totalement inconnus ici, j'ai vraiment aimé pas mal de leurs morceaux sur cet album.

46. Surfer Blood - Astro Coast


Surfer Blood a un paquet de bonne chansons, un son que j'aime bien et une ambiance plage, requins etc...
Le seul problème que je trouve au groupe : leur chanteur à la voix trafiquée agaçante (comme Best Coast).
Si ils ne rajoutaient pas ces effets (le plus flagrant est Swim), j'aurais apprécié cet album encore plus.

47. Los Campesinos! - Romance Is Boring


Los Campesinos! a toujours cette joie de vivre, même si certains morceaux sur cet album sont carrément remplis de mélancolie. Un groupe toujours agréable à écouter.

48. Casiokids - Topp Stemning


Les norvégiens ont enfin sorti leur premier album. Rien qu'avec Fot I Hose, il demande une écoute attentive.

49. Shearwater - The Golden Archipelago


Depuis le départ de Jonathan Meiburg d'Okkervil River (qui eux, ont sorti un album avec le fou Roky Erikson), il a tout le temps qu'il veut pour sortir de très bons albums comme The Golden Archipelago.

50. Phosphorescent - Here's To Taking It Easy


Phosphorescent était ma découverte End Of The Road 2010, je me suis rendu compte que ce n'était pas le premier album mais que Phosphorescent possède une solide discographie.


Notable release/ not bad
Abe Vigoda
Antony & The Johnsons
Apparatjik
Auf Der Maur
Black Mountain
Blood Red Shoes
BRMC
Broken Bells
Caribou
Dylan Leblanc
El Guincho
Faithless
Flobots
Foals
Here We Go Magic
Isobel Campbell and Mark Lanegan
Kathryn Calder
Laura Marling
Local Natives
Magic Kids
Male Bonding
Manic Street Preachers
Massive Attack
Menomena
Minus The Bear
No Age
One For The Team
Quasi
Rose Elinor Dougall
Sky Larkin
Smoke Fairies
Spoon
Tame Impala
The Divine Comedy
The Magnetic Fields
The Tallest Man On Earth
The Walkmen
Thee Oh Sees
Titus Andronicus
Two Door Cinema Club
Wavves
Weezer
Zola Jesus



Bof/déceptions/peut mieux faire
Airbourne
Band Of Horses
Belle & Sebastian
Best Coast
Chris Shifflett
Dum Dum Girls
Gorillaz
Hot Chip
Jenny and Johnny
Jimmy Eat World
Liars
Of Montreal
Owen Pallett
Plants & Animals
Ra Ra Riot
Roky Erickson with Okkervil River
Slash
The Black Angels
The Dead Weather
The Futureheads
The Greenhornes
We Are Scientists
Woodpigeon


Pas top/ j'aime pas
Club 8
Delphic
Eels
Efterklang
Goldfrapp
Kings Of Leon
Lostprophets
OK Go
Rogue Wave
Royksopp
Stars
Taylor Hawkins
The Pipettes
The Ruby Suns
Vampire Weekend


Pas écouté/connais pas assez pour comparer
Born Ruffians
Boston Spaceships
Cypress Hill
Danko Jones
Dr, Dog
Drive By Truckers
First Aid Kit
Fucked Up
Gayngs
Glasser
Gord Downie
Interpol
Joanna Newsom
Kurt Vile
Lawrence Arabia
Margot and the Nuclear So Sos
Midlake
Mt. St. Helens Vietnam Band
Omar Rodriguez Lopez+Frusciante
Pulled Apart By Horses
Ryan Adams
Scissor Sisters
Shout Out Louds
Stereolab
The Besnard Lakes
The Hold Steady
The Kissaway Trail
The Knife
Tindersticks
Warpaint
We Have Band
White Denim
Windsor For The Derby
Wolf Parade


Ce top a été si long à mettre en page qu'il y a peut-être des coquilles/fautes, désolé.

7 commentaires:

mmarsupilami a dit…

J'aime beaucoup cette liste.
Simple petite remarque : le Freelance Whales date de 2009 : il a été sorti> du circuit par le label et republié six mois plus tard...

Anthony a dit…

Étrange car sur http://en.wikipedia.org/wiki/Weathervanes ils disent 2010, m'enfin bref, c'est pas grave, y'en pas plusieurs dans ce cas là!

mmarsupilami a dit…

Oui, bien entendu, pas grave! Surtout que c'est très bon! J'aime bien aussi que tu aies retenu les New pornographers. Bonheur simple à l'état brut!

Juliet a dit…

Merci pour toutes ces listes, ça va m'aider à faire le point sur cette année... Par contre de quel Ryan Adams tu parles là? L'espèce de machin metal?

Anthony a dit…

Heu ouais, je l'ai téléchargé mais j'ai jamais osé l'écouter en fait.

Audrey a dit…

J'ai eu peur, à un moment j'ai vraiment cru que t'avais oublié de mentionner Sky Larkin dans ta liste! Mais bon ça va, ils sont dans les "not bad".
Sinon c'est chouette de voir Villagers dans le top :)

anhphi a dit…

Ma foi, en voici une sympathique liste!

Je m'en vais re écouter Jonsi pour voir. Je n'étais pas très convaincu, ni par l'album, ni par le live à ReS.