Pages

dimanche 28 mars 2010

Album : Jónsi - Go

A paraitre le 5 avril chez XL, Go est le premier album de Jón Þór Birgisson aka Jónsi. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Jónsi est le chanteur-guitariste-leader du groupe de post-rock islandais Sigur Rós, qui est certainement l'un des plus beaux groupes de post-rock actuel.

Cet album sort 2 ans après Með suð í eyrum við spilum endalaust (Merci Copy/Paste) qui était déjà un tournant pop dans le groupe. Jónsi ayant mis de coté Sigur Ros pour le moment, il avait sorti avec son petit copain un album l'année dernière sous le nom Jónsi & Alex.
J'ai pas vraiment aimé cet album très décevant, des morceaux longs et instrumentaux qui ne dégagent pas beaucoup d'émotions... car avant tout, Jónsi : C'est une voix falsetto incroyable.

C'est alors que Jónsi revient plus fort en 2010, où il délaisse sa langue où on ne comprend rien pour laisser place à un peu d'anglais (toujours aussi incompréhensible, merci l'accent)
Un album produit par le célèbre Peter Katis, l'ami des écossais (Interpol, Julian Plenti, The Twilight Sad, Frightenned Rabbit, We Were Promised Jetpacks, Fanfarlo...)



Tracklist:
1. Go Do
2. Animal Arithmetic
3. Tornado
4. Boy Lilikoi
5. Sinking Friendships
6. Kolniður
7. Around Us
8. Grow Till Tall
9. Hengilás


Jónsi nous a fait patienter avec Go Do en janvier, première piste de son album, en attendant la sortie de son très attendu album solo. On sentais déjà que c'était un morceau plus pop, dans la continuité du dernier Sigur Rós mais avec toujours une belle instrumentalisation derrière. J'aime beaucoup la flûte traversière par exemple.

Jónsi - Go Do

Le second morceau, Animal Arithmetic, est un ovni dans la discographie de l'islandais. C'est ce genre de morceau, totalement bluffant et étonnant, qui m'a poussé à continuer Go.
Un morceau bien rythmé et uptempo, où la voix se marie parfaitement aux arrangements différents de ce que l'on peux entendre avec Sigur Rós.
Un parfait morceau pour commencer la journée ou courir dans les champs à poil comme dans le clip de Gobbledigook.
Autres morceaux pop qui donne la même envie : Boy Lilikoi où on retrouve la flûte traversière en guise de guide ainsi que des chœurs qui filent carrément des frissons.
Il y a aussi Around Us et sa magnifique intro où j'aime beaucoup la voix dans le refrain.

Jónsi - Boy Lilikoi

Go est très riche musicalement et il n'y a pas que des morceaux pop comme ceux cités plus haut.
On retrouve donc Jónsi au piano sur Tornado, un morceau très mélancolique avec un orchestre qui vient prêter main forte sur la seconde partie du morceau. D'autres morceaux sont plus volatiles, de vraies démonstrations de force sur le plan vocal comme sur Sinking Friendships ou Grow Till Tall et son ascension tout simplement monstrueuse, où Jónsi chante comme sur les plus grands morceaux de Sigur Rós.

Mention spéciale à l'instrumentalisation géniale tout le long de l'album avec des morceaux comme Kolniður ou Hengilás qui clôt l'album d'une façon post-apocalyptique. Ses morceaux peuvent facilement figurer sur la bande son de n'importe quel film d'aventure américain genre LoTR.



A écouter : Go Do, Animal Arithmetic, Tornado, Boy Lilikoi, Sinking Friendships, Around Us, Grow Till Tall

Jónsi - Animal Arithmetic


Verdict :
L'inspiration de Jónsi semble inépuisable, je trouve Go grandiose et surtout on ne s'ennuie pas loin de là. Il coexiste différentes ambiances allant de la joie à un coté plus sombre et oppressant.
Tout est vraiment magnifique dans cet album... la voix hors du commun de Jónsi évidemment, mais aussi les arrangements (flûte ♥, cordes et cuivres) qui rendent la musique de Jónsi si unique.
C'est un projet plus pop, plus rythmé et pas un Sigur Rós bis. Il n'y a pas grand chose de post-rock dans Go à vrai dire, les morceaux sont plus straightforward et plus court également.

Un de mes albums préférés de ce début d'année, que j'espère bien découvrir en live avec le décor, l'orchestre au Bataclan le 7 juin (veille de mon examen de droit.)
Je prie pour qu'il annonce une date à la Route du Rock ou un des festivals où je me rends car je ne peux manquer ça, sinon j'irais le voir au Bataclan quoi qu'il en soit.


9/10

Last.fm
Spotify

Aucun commentaire: