Pages

mercredi 29 septembre 2010

Album : Someone Still Loves You Boris Yelstin - Let It Sway



Sorti le 17 août 2010 chez Polyvinyl Records, Let It Sway est le troisième album du groupe d'indie pop américain Someone Still Loves You Boris Yelstin. Par soucis de facilité, on va raccourcir SSLYBY hein!
Un étrange nom de groupe me direz-vous, faisant directement référence à l'ancien premier ministre russe Boris Yelstin... cela ne nous rajeunit pas tout ça.

J'ai connu ce groupe grâce à la radio last.fm il y a quelques années, le nom m'a intrigué et évidemment, j'ai accroché dès les premières secondes à Oregon Girl, une pop song merveilleuse!
Quand j'ai appris que SSLYBY s'apprêtait à sortir un nouvel album cette année, et qu'en plus il serait produit par l'infatigable Chris Walla (Guitariste de Death Cab for Cutie), ma joie fût immense !




Tracklist :
01 Back In The Saddle
02 Sink / Let It Sway
03 Banned (By The Man)
04 In Pairs
05 My Terrible Personality
06 Everlyn
07 Stuart Gets Lost Dans Le Metro
08 Critical Drain
09 All Hail Dracula
10 Animalkind
11 Phantomwise
12 Made to Last

A la première écoute des premiers titres (Back In The Saddle et Sink/Let It Sway), rien n'a changé pas rapport à l'idée que j'avais du groupe : on ressent toujours le songwriting frais, la jeunesse et l'insouciance des 3 songwriters du groupe : Dickey, Knauer et Cardwell.
Je suis sur que vous sentez le vent souffler sur vos cheveux pendant que vous conduisez sur des routes ensoleillées!
Banned (By The Man) était le premier extrait que j'ai pu écouter, offert gratuitement sur Stereogum. Le refrain à base de "na na na na na" et son gros solo sont clairement dans le mouvement Weezer-revival.
In Pairs est pas géniale mais elle s'enchaine merveilleusement bien avec My Terrible Personality, une chanson uptempo vraiment réussie. Dans le même genre : Critical Drain et All Hail Dracula! sont très réussies aussi. On sent quand même un peu l'influence de ce qu'aime faire Chris Walla en ce moment, même si ce n'est que le producteur/mixeur.

The Making-Of

En réécoutant l'album plusieurs fois, il ressort qu'Everlyn est mon morceau préféré, une bonne mélodie et un petit (mais vraiment tout gentil) solo à la fin.
SSLYBY a pas mal de bonnes pop-songs, l'exception est Stuart Gets Lost In The Metro, une petite ballade avec du piano, qui montre que les mecs de Springfield se défende aussi dans ce style là.

A écouter : Back In The Saddle, Sink/Let It Sway, Banned (By The Man), My Terrible Personality, Everlyn, Critical Drain.

Sink/Let It Sway


Verdict :
Let It Sway est un très bon album, certainement le meilleur en date depuis la création du groupe.
Sur le macaron collé sur l'album, Stereogum pointe du doigt la fraîcheur du groupe, après avoir été en plein buzz il y a quelques années. On sait très bien que les groupes qui font le buzz tombent dans l'oubli assez rapidement.
Avec l'aide précieuse de Chris Walla aux commandes, SSLYBY sort un album power pop propre avec énormément de pop songs agréables et des passages catchys "nanananana na nananana!".
Quand je dis propre, je trouve que les 2 premiers sont assez lo-fi.
La comparaison avec Weezer ou encore leurs potes de tournée Telekinesis est évidente.
L'été et le beau temps pour écouter de la power pop dans son transat est finie, mais rien n'empêche d'écouter Let It Sway!

SSLYBY sera à Paris (oui! j'ai cru qu'ils allaient nous boycotter) le 8 octobre dans le cadre de la soirée Bird On The Wire à la Flèche d'Or (10€ seulement). A ne surtout pas manquer, car il y a aussi Horse Feathers, Oh No Ono ou encore Wild Palms... une très grosse affiche donc.


9/10

Last.fm
Spotify

Aucun commentaire: