Pages

samedi 2 octobre 2010

Album : Weezer - Hurley

Sorti le 10 septembre 2010 chez Epitaph, Hurley est huitième album de Weezer.
Après avoir quitté Geffen à la fin de leur contrat, Weezer a donc choisi de sortir le prochain album sur le légendaire label punk californien Epitaph, fondé par Bad Religion.
Une choix "indépendant" qui peux surprendre, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'ils partent chez Epitaph. Enfin bref, j'aime beaucoup Epitaph et j'avais vraiment hâte de voir ce que donne Hurley!

Hurley ? Encore un buzz de la part du groupe, qui aime bien provoquer avec des pochettes et des clips osés. Hurley étant un personnage de Lost, après le chien volant de Raditude, IL FALLAIT LE FAIRE.
Une fois n'est pas coutume, je dis ce que je pense du dernier Weezer même si, je l'avoue, j'avais un peu peur avant de télécharger le leak (je ne suis pas le seul je pense!)


Tracklist :
1. Memories
2. Ruling Me
3. Trainwrecks
4. Unspoken
5. Where’s My Sex?
6. Run Away
7. Hang On
8. Smart Girls
9. Brave New World
10. Time Flies

Avec Memories et Ruling Me, on retrouve un peu ce que Weezer a l'habitude de sortir depuis quelques années, des morceaux avec des basses très fortes, une rythmique mise en avant et des bons refrains entrainants "Memories! Make me want to go back there! back there!". Pas mal mais pas inoubliable non plus!
J'aime particulièrement le refrain de Ruling Me, surtout les chœurs en fait.

Memories


Trainwrecks me laisse indifférent, tout comme Brave New World. Ces 2 morceaux me font aucun effet, j'ai pas (encore) compris l'intérêt de ces chansons, peut-être qu'en réécoutant j'apprécierais un peu plus ces morceaux.
Vient ensuite Unspoken, certainement le meilleur morceau de l'album et même parmi les dernières compositions de Rivers!
Une chanson qui commence doucement avec Rivers et sa guitare acoustique Pinkerton-like, qui fini en apothéose avec le groupe, à gros coups de riffs.
Les violons et la flûte apportent un réel plus, je ne vois pas comment on ne peut pas aimer cette chanson à la première écoute!
On connait bien le second degré des morceaux de Weezer, Where's My Sex continue dans la lignée avec ses paroles ridicules mais le morceau en lui même est bien, le changement à la fin rappelle un peu The Greatest Man That Ever Lived.

Ensuite vient des chansons un cran en dessous, Run Away (co écrite avec Ryan Adams) et Hang On que je trouve pas terrible, elle agresse un peu trop les oreilles à mon goût.
J'aime bien Smart Girls mais la batterie électronique gâche un peu, c'est assez bourrin comme refrain. Il y a même un solo qui rappelle No One Else, mais en moins bien.
Pour finir, Time Flies est un morceau aux arrangements peu communs, assez lo-fi avec une sensation que le morceau oscille de gauche à droite. Étrange.

Unspoken

A écouter : Memories, Ruling Me, Unspoken, Where's My Sex, Smart Girls


Verdict :
Hurley est un bon album de Weezer. Ça n'égalera jamais le Blue/Pinkerton mais Hurley n'a pas cette prétention là je pense. Il est aussi bon que les meilleurs titres du Red et clairement au dessus de Raditude, que j'ai vite oublié pour le coup.
Je reprends confiance dans le fait que Weezer n'est pas totalement mort, même si Rivers ne laisse plus trop sortir les chansons des autres membres.
Il mérite au moins quelques écoutes...

7/10

Spotify

3 commentaires:

Matt Showman a dit…

J'aime beaucoup "Hang On" pour ma part ! Et c'est pas uniqmement à cause de l'effet Michael Cera qui joue et chante dessus ;)
Sinon, album honnête que je place dans le haut de tableau du =W= 2ème génération !

musicvectors a dit…

Smart Girls is my favourite one. Hurley is ok, but in my opinion the last good album of cuomo was the red one...

Anthony a dit…

Red was OK, but the songs that Rivers haven't wrote were so bad.