Pages

vendredi 17 septembre 2010

Review Festival : End Of The Road Festival 2010 - Day 1

Comme promis, la dernière review de festival, l'End Of The Road qui porte bien son nom. Il se déroule au sud-ouest de l'Angleterre dans un cadre exceptionnellement beau je l'avoue, le seul endroit où tu croises des paons dans les allées du festival.
La programmation est aussi très adapté à mes goûts : indie, folk et tous les groupes americana/alt-country, et avec énormément de groupes canadiens!
C'est le genre de festivals qui influent énormément sur les groupes qui viennent en Europe sur cette période, un peu comme le Primavera par exemple.

Cette année, c'était particulièrement attirant, tellement que c'était le festival que j'attendais le plus cette année (Modest Mouse, Yo La Tengo, Wilco, Iron & Wine et The New Pornographers entre autres.)
Son seul gros défaut est qu'il est en plein Septembre (travail, rentrée) et qu'il n'y pas pas beaucoup de monde de motivé ! Pour ma part, ce sera le seul festival où je ne connais vraiment personne (à part The New Pornographers!) mais bon, d'après ce que j'avais lu/vécu, ça ne me pose réellement aucun soucis.

C'est aussi un festival avec pas mal de petits groupes sympas à découvrir, il y en avait tellement que je n'ai pu en voir que très peu...





The Ruby Suns - Big Top Tent (NZ)


J'avais écouté un des albums des Ruby Suns cette année. Il faut dire que ça ne m'avait pas spécialement marqué ni horrifié.
En live, j'ai eu l'étrange surprise d'entendre un chant assez discordant et vite énervant. Dommage de commencer le festival comme ça mais j'ai pas du tout accroché!


Après ce petit set, j'ai eu le temps de visiter un peu le site, une sorte de Wonderland avec beaucoup de verdures!
Quelques clichés...





Cate Le Bon - Garden Stage (Wales/UK)

Je n'ai jamais écouté ou même entendu parler de Cate Le Bon, groupe qui fait dans le folk indie avec une chanteuse galloise.
Comme il n'y avait rien à ce moment, ça se laisse agréablement écouter dans l'herbe, car oui au EOTR, tout le monde est assis (ou presque).


Freelance Whales - Garden Stage (US)

Voila un petit groupe que j'apprécie beaucoup : Freelance Whales.
J'aime vraiment leur album Wheatervanes cette année, de la pop indie avec quelques passages qui sont aussi épique que les meilleurs Arcade Fire.
Kathryn et Blaine (des New Pornographers) m'ont aussi dit qu'ils avaient fait leur première partie la veille : gage de qualité!
Il y avait divers instruments sur scène : piano, accordéon, ukulélé... une bonne palette d'instruments différents qui rendent le son du groupe assez intéressant.
Je recommande au moins une écoute de l'album pour se faire une idée.


Jessica Lea Mayfield - The Tipi (US)

J'aime énormément le premier album de Jessica Lea Mayfield, 21 ans et vous savez peut-être qu'elle est la protégée de Dan Auerbach (Black Keys) si vous avez suivi mon blog récemment.
Seule à la guitare telle une Laura Marling en plus folk américain, Jessica a exécuté merveilleusement bien ses morceaux avec une dextérité à la guitare qui en fera pâlir de jalousie plus d'un/e.
Sinon elle est super timide sur scène et semblait très intimidée de jouer devant le public de la Tipi Stage.

The Mountain Goats - Garden Stage (US)

Si vous ne connaissez pas trop les Mountain Goats (comme moi), on peux résumer ça comme un groupe indie majeur avec une tête pensante, John Darnielle, qui te pond un disque par an depuis 1991.
Le genre du groupe est du folk rock pur, John jouant quasi exclusivement de la gratte acoustique avec un groupe basse/batteur dont le lineup change assez souvent.

Comme ils clashaient avec JLM, je n'ai vu que la moitié du set mais je pense qu'il faut réellement connaitre pour apprécier le songwriting de John.
Autre point notable, Kathryn m'avais dit que les Chèvres (enfin John) était très potes avec eux, John étant un très gros fan des New Pornos et de Destroyer (en dénote son blog de 8 pages démontrant que Destroyer déchire tout) et Jon Wurster (un des batteurs) jouait pour le projet solo d'A.C. Newman : COPAIN!

Tout ça pour dire qu'il faut que je m'y mette sérieusement car le groupe en vaut le détour, simplement que je ne sais pas où commencer car il y a une discographie imposante.


Cymbals Eat Guitars - Big Top (US)

Tiens, revoila Cymbals Eat Guitars en fin de tournée 2010, et ils finissent en beauté avec l'End of The Road. J'ai déjà tout dit à propos de ce groupe sur ce blog, leur revival 90s avec piano, Jazzmaster et Rickenbacker est fortement apprécié ici.
J'ai vraiment hâte d'écouter leur prochain album, qui j'espère sortira l'année prochaine.
Comme d'habitude, ils finiront par un Wind Phoenix (Proper Name) qui te laisse littéralement scotché, elle déchire cette chanson sérieux!



Après ça, j'ai recroisé les New Pornographers pour une séance d'autographe, l'occasion d'immortaliser le fanboy avec les canadiens, presque au complet!
Kathryn Calder est tellement adorable comme fille, la plus gentille que j'ai connue "ever" en tout cas !


Wolf Parade - Garden Stage (CAN)

En bon fan de la scène canadienne, mon talon d'Achille reste Wolf Parade et leurs side-projects. Spencer est lié à la scène canadienne puisqu'il a collaboré avec Dan Bejar (Destroyer) dans le groupe Frog Eyes.
Je n'ai jamais réellement écouté ce groupe, le coté junkie de Dan Boeckner me plait pas trop à vrai dire.
Attitude à part, la musique est plus rock qu'indie je trouve et j'ai vraiment apprécié leur set !
Spencer Krug partage évidemment le chant avec Dan, qui gigote comme s'il avait pris de l'ecstasy avant de monter sur scène.

Des bonnes chansons bien rock, d'autres plus calmes avec du piano, j'ai vraiment aimé ce que j'ai vu et cela me donne envie d'écouter sérieusement ce groupe prochainement.


Modest Mouse - Garden Stage (US)

3 ans que j'attendais ça, voir ENFIN Modest Mouse en live, aka le gang des casquettes.
Pour cela, j'ai du traverser la Manche vu que les pauvres français sont snobés depuis l'Elysée-Montmartre.

Modest Mouse, groupe peu populaire en Europe, reste l'un des meilleurs groupes indie de notre époque.
Un son que j'affectionne particulièrement : 2 batteurs, Isaac Broke qui zozote et gueule souvent, du banjo (mes morceaux préférés), du violon, de l'accordéon, de la trompette... bref, un son riche comme je les aime et qui est vraiment agréable à écouter.

Coté setlist, du classique comme Dashboard (très décevante, Johnny Marr manque à l'appel!), Float On (reprise en chœur par le public : terrible!) ou encore des "nouveaux" comme King Rat. Je regrette juste pas de The View ou d'autres morceaux très efficaces.
Par contre, Modest Mouse ne communique pas entre les morceaux, même pas un merci. La seule fois où Isaac a parlé, c'était pour improviser un poème à un parapluie en forme d'abeille, trop meugnon.
Je continuerais à suivre ce groupe, quitte à retourner à Londres pour le prochain album, tout le monde devrait être fan de Modest Mouse non didiou!



The New Pornographers - Big Top (CAN)

Encore une fois, les New Pornographers ont été chargés de finir ma journée.
Contrairement à l'Irlande, le son était vraiment excellent et je crois qu'il ne l'a jamais été aussi qu'au End Of The Road!

Ils commenceront par Sing Me Spanish Techno puis une setlist classique composée de best-of et de nouveautés, où Carl n'a pas trop plaisanté avec le public et a souvent ordonné d'enchainer les morceaux afin de tout jouer dans les temps.
Je crois que je ne m'en lasserais jamais, en tout cas, pas pour le moment!

2 commentaires:

Erwan a dit…

AH The Mountain Goats, tu me fais plaisir ;-)
Si tu veux t'attaquer à ce groupe je conseillerais de commencer par Tallahassee ou The Sunset Tree, sans doute les deux meilleurs. Avant c'est très lo-fi, son un peu crado car enregistré à la maison. Les trois derniers sont très bons aussi, à écouter après les deux conseillés.

Allmusic donne un aperçu de la discographie, avec les étoiles qui confirment mes dires:
http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&searchlink=THE|MOUNTAIN|GOATS&sql=11:jvfoxq8gld0e~T2

Anthony a dit…

Merci Erwan, j'avais écouté uniquement Tallahassee et Sweden il me semble.