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samedi 4 septembre 2010

Review Festival : Rock en Seine 2010 - Day 3

Comme l'année dernière, le dimanche est la journée la moins chargée l'après-midi, mais c'est pas pour autant que les groupes sont mauvais !
Entre les Black Angels, Eels, Beirut ou Arcade Fire, il y avait de quoi voir ce jour-là.
Personnellement je suis resté presque toute la journée à la Grande scène, Roxy Music je ne connais pas trop, Wave Machines c'est sympa mais un peu la flemme d'aller à l'industrie, surtout avant Arcade Fire.
J'ai aussi fait l'impasse sur The Temper Trap, déjà vu de nombreuses fois et j'avais envie de grasse mat.


The Black Angels - Scène de la Cascade (US)

Le seul groupe que j'ai vu à la Cascade était (encore) The Black Angels. Les américains ont joué assez tôt un set assez court avec une bonne fournée de leurs nouveaux morceaux.
Voir ce groupe en pleine journée, ça le fait vraiment pas, surtout que je suis pas vraiment fan de leurs nouveaux morceaux.
Je suis parti après Science Killer vu que Eels "semi clashait avec eux".


Eels - Grande Scène (US)


Étant un gros fan de Eels, j'attendais son set avec impatience car je ne l'avais jamais vu.
Je le suis un peu moins maintenant, car je trouve ses nouveaux albums par terrible, même si j'ai un peu mieux apprécié Tomorrow Morning, son 3ème album en 2 ans!
Le Eels actuel n'a un peu rien à voir avec l'Eels qui claquait les tubes comme Last Stop This Town ou Novocaine For The Soul. Le nouveau Eels est plus proche des Blues Brothers (dans le look) et des premiers Beatles dans le son, Mr E's Beautiful Blues (ma préférée ever) a été joué façon Twist & Shout !

Avec son groupe, Mark a joué quasiment que des nouveaux morceaux, pas mal d'Hombre Lobo (Prizefighter, The Look You Give That Guy, Tremendous Dynamite ou encore Fresh Blood) donc on a eu droit au fameux hurlement de loup-garou!
Pas beaucoup d'anciennes donc (My Beloved Monster, Souljacker) et pas mal que je ne connais pas pour être franc.
Au final, j'ai été assez déçu par le set, plus la barbe pousse, plus ça part en garage blues j'ai l'impression...


Beirut - Grande Scène (US)

Beirut c'est vraiment un groupe à part, un groupe qui se démarque par l'utilisation importante de cuivres et j'aime vraiment ça!
La troupe emmenée par Zach Condon en est pas à son premier coup d'essai en France mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir Beirut en concert.
Zach, c'est un peu l'Owen Pallett de la trompette, il est partout : Beirut, A Hawk and a Hacksaw, en live avec Arcade Fire ou sur le dernier album des New Pornographers !!
Niveau morceaux, je dois avouer qu'à part les plus connues et l'album Gulag Orkestar, je ne connais pas tant que ça!

Quoi qu'il en soit, les chansons folk au ukulélé sont impeccables, c'est très prenant et j'ai pris beaucoup de plaisir à voir Beirut sur la Grande scène.


The Ting Tings - Grande Scène (UK)


Là pour le coup, j'ai pris moins de plaisir à écouter, ou plutôt subir le set des Ting Tings car je n'avais pas le choix, ils étaient entre Beirut et Arcade Fire.
Chaque année, il y a un groupe sur-médiatisé, mauvais en live, qui volent la grande scène alors que des groupes comme Band of Horses se tapent la Cascade à 16h... L'an dernier, c'était MGMT et là ce sont les Ting Tings.
Je n'aime pas la dégaine du batteur, il se la pète un peu trop et la chanteuse a une tête à claques.

Sinon, leurs tubes sont assez bien accueillis par le public, qui doit se taper ça sur les radios en boucle.

Arcade Fire - Grande Scène (US)

Rock en Seine festival maudit ? Quand on arrivait à la moitié du set d'Arcade Fire, je me disais "Yes, pour une fois que RES se déroule sans accroc!" j'aurais dû me taire intérieurement.
Troisième messe Arcade Fire pour ma part, après Werchter et le Casino de Paris mais c'est le 1er concert en connaissant The Suburbs.
Toujours pas le moindre signe de ras-le-bol, au contraire, je prends toujours autant de plaisir à les voir, le signe des bons groupes en général :D.



Win, Régine et les autres se pointent donc vers 22h sur un classique Ready to Start sous quelques gouttes de pluie par intermittence.
S'en suit une setlist classique composée des classiques (No Cars Go, Keep The Car Running...) et des morceaux du dernier album (Modern Man que je trouve pas terrible, Rococo ou encore The Suburbs)
La réelle grosse surprise viendra d'Ocean of Noise que je n'attendais pas du tout. En prime Zach Condon et un membre de Beirut sont montés sur scène pour jouer de la trompette : Magique!



C'est alors pendant We Used To Wait que la pluie commence à violemment s'abattre sur le public mais surtout sur le groupe, le vent soufflant défavorablement vers eux. Le matériel commence à être inondé, le groupe est obligé d'interrompre le concert quelques minutes sous risque de court-circuit et d'abimer le matériel.
A force d'être trop habitué à attendre, le groupe a sucré le meilleur passage des concerts : Tunnel et Power Out + Rebellion, snif !

Après quelques minutes d'attente, la pluie continuant toujours de tomber, le groupe revient en mode acoustique (comme Jonsi quoi) pour effectuer un Wake Up d'anthologie, repris par tout le public, entièrement trempé, qui gueule avec toute ses tripes !



C'est donc sur cette chanson que se termine prématurément le concert, Win descendant dans la fosse pour effectuer une tournée de tapes dans la main : la mienne était dans le lot!!!

Setlist:
Ready to Start
Keep the Car Running
Neighborhood #2 (Laika)
No Cars Go
Haïti
Modern Man
Rococo
The Suburbs
Ocean of Noise (With Beirut)
Intervention
We Used to Wait

Wake Up


Pour conclure, un bon Rock en Seine, avec pas mal de bons concerts et très peu m'ont déçus.
Les sets n'ont rien eu de très marquant pour autant, hormis celui d'Arcade Fire mais c'était hors catégorie!

Top :
- LCD Soundsystem
- Arcade Fire
- Queens of The Stone Age
- Stereophonics
- Beirut

Flop :
- The Ting Tings
- Eels
- A moitié Blink-182

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