Pages

jeudi 2 septembre 2010

Review Festival : Rock en Seine 2010 - Day 2

La journée du samedi était celle que j'attendais le plus, avec Jonsi, Queens of The Stone Age et LCD Soundsystem.
Pendant l'après-midi, c'était pas vide pour autant avec Chew Lips, Stereophonics (ah ♥!), Two Door Cinema Club et Martina Topley-Bird.


Chew Lips - Scène de la Cascade (UK)


La pluie s'est invitée tout le week-end, mais fort heureusement, elle était intermittente (pas de 7h du matin à 21h comme la Route du Rock...)
Comme on peut le voir, le set électro de Chew Lips a été sous la pluie, de l'électro groove comme on peut le retrouver dans d'autres artistes du label Kitsuné.
J'ai pas été déçu du set mais pas transcendé non plus, il faut dire que je n'avais jamais eu le temps d'écouter auparavant...


Stereophonics - Grande Scène (UK)


Il y a un an, j'avais parié que les gallois seraient à Rock en Seine, et bien j'ai encore gagné!
Même chemise qu'à Werchter, Kelly nous a épargné les titres de son dernier album et a fait une setlist best-of bien efficace mais un poil trop court.
Il a toujours une putain de voix, non je ne suis pas jaloux.
Les Stereophonics finiront leur set par le classique Dakota, repris en chœur par le public parisien.

Setlist :
The Bartender And The Thief
A Thousand Trees
Maybe Tomorrow
Superman
Mr. Writer
Stuck in a Rut
Just Looking
Local Boy In The Photograph
Dakota


Two Door Cinema Club - Scène de la Cascade (Ire)

De loin, j'ai entendu encore une fois TDCC, bonne ambiance et c'était mieux qu'à la Route du Rock. TDCC est un groupe qui doit jouer en journée, ce n'est pas un groupe électro à mettre en fin de soirée...

Martina Topley-Bird - Scène de l'Industrie (UK)

Avec sa robe rouge, Martina a remplacé les Ou est le Swimming Pool, dont le chanteur s'est suicidé à Pukkelpop.
Seulement accompagné d'un ninja batteur/guitariste, Martina a su envouter le public avec sa voix infantile et son français assez correct !
Comme je ne connais pas trop ses disques, difficile de se donner un avis sur sa prestation mais j'ai trouvé cela très bon!


Jonsi - Scène de la Cascade (Ice)

On m'avait prévenu que le matos de Jonsi était resté au Portugal, assez tôt dans l'après-midi. J'espérais qu'entre temps, le problème aurait été résolu mais le tour manager de Jonsi est venu annoncé que le set de Jonsi serait acoustique...
J'aime tellement son album solo et sa prestation au Pukkelpop que j'avais quand même un peu d'amertume de ne pas revivre la même expérience.

Jonsi lui aussi, vu les expressions de son visage, était assez gêné de ne pas retranscrire au mieux l'ambiance de son disque. Il a bien chanté, avec quelques moment on sentait qu'il était à bout de souffle mais c'est toujours aussi émouvant.
Pas de grosses montées faute d'électroniques, ni de morceaux speed comme Animal Arithmetic, l'islandais a essayé de sauver les meubles et c'est courageux de ne pas avoir annulé son set.
On ressent quand même un gros manque sur des morceaux comme Go Do mais je pense qu'il faut se montrer compréhensif vis-à-vis de ce soucis hors de son contrôle.


Queens of The Stone Age - Grande Scène (Us)


C'était pas la tête d'affiche, mais Queens of The Stone Age ramène du monde, beaucoup de monde !
Planning très serré, j'ai dû me rendre TRÈS rapidement à la Main Stage après le set de Jonsi dès que j'ai entendu Josh saluer la foule.
Un début sur Feel Good Hit of The Summer et une setlist qui sera comme en Belgique. Néanmoins, j'ai trouvé que le groupe a simplement effectué ses morceaux, avec pas trop d'interactions avec le public... un bon concert puissant mais pas trop marquant, comme la dernière fois au Zénith.

LCD Soundsystem - Scène de la Cascade (US)

Qu'est ce que Tribulations était énorme!

L'autre groupe que je voulais vraiment revoir cette année était LCD Soundsystem. Je me suis bien éclaté sur le set de James Murphy à Werchter et j'étais vraiment impatient de les revoir.
La musique en soit n'est pas vraiment efficace, mais quand tu commence a rentrer petit à petit dans le concert, c'est 100 fois mieux qu'un concert éléctro pur comme Justice ou 2ManyDj's.
Les chansons durent toujours 10 minutes et James finira en douceur par New York I Love You.. graouu


La soirée se finira avec les stars du trip-hop Massive Attack, que j'avais déjà vu entièrement à la Route du Rock... avec le même jeu de scène et même setlist donc je vous renvoie à la review concernée!

Aucun commentaire: