Pages

mercredi 1 septembre 2010

Review Festival : Rock en Seine 2010 - Day 1


Cette édition de Rock en Seine a affiché soldout pour la 2ème année consécutive, avec une affluence record de 105.000 personnes !
Il faut dire que les organisateurs ont compris ce qu'il fallait faire : inviter des têtes d'affiches qui brassent du monde (Blink-182, Massive Attack, Arcade Fire), des groupes qui ramènent du d'jeunz (The Kooks, Foals) et des nouveaux groupes à la mode comme Two Door Cinema Club.

Pour ma part, c'est ma 3ème édition de suite, et je trouve que le festival est de mieux en mieux chaque année, contrairement à la Route du Rock qui plonge dans les abysses.
Pour 79/99€ les 3 jours, je trouve vraiment que Rock en Seine est agréable et bien organisé.

Minus The Bear - Scène de la Cascade (US)

Le festival commence avec l'un des groupes que je voulais surtout ne pas manquer : Minus The Bear.
Ce groupe est vraiment intéressant, dans leur son peu commun et surtout que ce groupe est totalement méconnu en Europe.
Ayant sorti un album cette année 'Omni', ils ont forcément joué de cet album mais aussi des titres plus anciens.
Le set était forcément court vu l'heure, mais c'est avec une très bonne prestation que le festival commence.


Band of Horses - Scène de la Cascade (US)

Revoir un aussi bon concert que celui de la Flèche d'Or était trop demandé, mais je pense que Band of Horses n'est pas vraiment un groupe taillé pour les festivals.
Néamoins, j'adore toujours autant ce groupe et il a l'excellente habitude de changer totalement de setlist chaque jour, tout en gardant les classiques comme No One's Gonna Love You ou The Funeral pour finir, où Ben Bridwell chante toujours aussi bien.
A Rock en Seine, on a eu droit à Islands On The Coast pour commencer que je n'attendais même pas!
Évidemment, c'était bien trop court et on aimerait refaire un concert de presque 2 heures comme en Avril dernier.


Kele - Grande Scène (UK)

Ahh sacré Kele! 1ère date en France depuis son escapade solo et la sortie de son "Boxer" que je n'aime pas vraiment pour être franc.
Kele a donc ramené ses nouveaux musiciens et sa belle chemise pour jouer ses morceaux club-électro.
En live, c'est pas trop désagréable mais je n'irais pas écouter son album comme je le fait avec Bloc Party. Il jouera d'ailleurs un medley Blue Light/The Prayer/One More Chance et il finira même avec Flux à mon plus grand plaisir!


Foals - Scène de la Cascade (UK)

Revoila Foals en terre française devant un public bien tassé.
Ils feront une setlist assez similaire aux nombreuses fois que je les ai vus cette année, début classique avec Total Life Forever et Cassius, puis Miami, Balloons etc.
C'est alors que la pluie s'est invitée sur Spanish Sahara, pile au moment où ça commence à partir !
Foals finira sur Two Steps, Twice qui est 100x meilleure que la version CD, et un public ayant bien apprécié.


Skunk Anansie - Grande Scène (UK)

La bande à Skin était de retour dans la capitale pour la reformation de Skunk Anansie, groupe de rock 90s.
La furie était bien déchainée, faisant le show et éclipsant totalement le reste du groupe. Elle arrive même a chanter parfaitement juste et c'est dommage pour moi de ne connaitre aucune chanson car le set était cool.


The Kooks - Scène de la Cascade (UK)

Tout le monde n'aime pas les Kooks et vous savez bien que je n'aime pas suivre la masse : je n'ai rien contre les Kooks moi!
En fait, j'ai constaté que tout le monde est allé voir en fouine la bande à Luke Pritchard, qui n'a pas de troisième album de prévu en plus.
Les Kooks, il faut pas se voiler la face, c'est un groupe avec pas mal de bonnes chansons catchys et surtout une horde de groupies.
Entre les Always Where I Need To Be, Ooh La, Shine On, Naive, She Moves in Her Own Way... c'était pas désagréable non plus.
J'ai connu ce groupe car les Foo Fighters avait choisi une chanson dans leur Takeover sur MTV2 (Oldschool!)
Les nouvelles ne m'ont pas interpellé et finir sur Stormy Weather (cliché au temps de merde parisien) n'était pas la meilleure idée au monde.


Cypress Hill - Grande Scène (US)

Les Latin Thugs de Cypress Hill était à St-Cloud pour ramener la dose de hip-hop, le bon hip-hop west-coast comme j'aime beaucoup.
Sen Dog et B-Real ont bien balancé leur flow (nasillard) à la fosse pendant près d'une heure, accompagné de leur DJ/percussionnistes pour effectuer les classiques du groupe (Insane in The Brain) ainsi que des morceaux de leur album sorti cette année 'Rise Up'.
On regrettera l'absence de morceaux à la guitare (Rise Up!) ou How I Could Just Kill A Man, fan de RATM oblige!

Black Rebel Motorcycle Club - Scène de la Cascade (US)

Ambiance assez spéciale à ce concert de BRMC, le père de Robert ayant décédé, le groupe a quand même voulu continuer la tournée.
Au début du concert, Robert était vétu d'une capuche et d'une cape, ce qui rendait l'ambiance du concert assez bizarre.
C'est quand il décida de la virer sur Berlin que le concert se met à enfin bouger un peu!
Puis séquence émotion, Il dédiera Whatever Happened to My Rock 'n' Roll à son père, les larmes à l'oeil... le tout en descendant de la scène et venant jouer à la barrière.
Comme pas mal de groupes, 1 heure pour un groupe comme BRMC est vraiment trop court,

Setlist :
Beat the Devil's Tattoo
Love Burns
Mama Taught Me Better
Stop
Bad Blood
Ain't No Easy Way
Conscience Killer
Berlin
Weapon of Choice
Whatever Happened to My Rock 'n' Roll (Punk Song)
Spread Your Love

Blink-182 - Grande Scène (US)

"Je vais à la plage avec mes stylos!" "Huh?"


Ramener Blink-182 était le bon plan pour faire venir des masses de fans (cf le nombre de Tshirts...), j'attendais vraiment un meilleur set qu'au Pukkelpop, où je me suis grave emmerdé avec un son pourri et Tom Delonge qui était insupportable.
A Paris, Tom a été moins lourd (enfin blagues vaseuses toujours au rendez-vous), le son était pas au top mais un peu plus audible et j'ai pris plus de plaisir à retourner à mes 14 ans sur What's My Age Again? ou All The Small Things.
Ils ont même joué Reckless Abandon, ma préférée non single, que je n'attendais même pas! Une bonne surprise !
Il y avait un décor cette fois, des écrans affichant les membres du groupe jouer et aussi des lapins (crétins) skaters... heu ok!

En guise de rappel, toujours le même numéro de Travis Barker sur sa plateforme pivotante et surtout Carousel que je n'avais pas eu en Belgique!
Bref un concert fun, histoire de sautiller comme un con sur des titres écoutés en boucle lors de l'adolescence.



Je sens quand même que le groupe tourne pour le fric (sans déc me direz-vous), les morceaux sont exécutés point, le genre de concert que tu oublies rapidement et qui ne te marque pas.

Setlist :
Dumpweed
Feeling This
The Rock Show
What's My Age Again?
Violence
I Miss You
Stay Together For The Kids
Down
Always
Stockholm Syndrome
First Date
Man Overboard
Don't Leave Me
Not Now
All The Small Things
Reckless Abandon
Josie
Anthem Part Two

Drum Solo
Carousel
Dammit
Family Reunion

1 commentaire:

Marie-Sophie a dit…

Je suis allée voir les mêmes concerts que toi, sauf Kele que j'ai remplacé par King of Conspiracy et j'ai zappé Cypress Hill pour faire la pause pipi et chili con carne :D
Skin était vraiment impressionnante, c'est clair !!! les groupies pour The Kooks étaient super pénibles, j'en avais deux devant moi, elles ne voulaient entendre que les tubes, le reste du temps elles jouaient avec leur iphone ou parlaient fringues, des vraies caricatures !!!
J'ai trouvé le concert de Blink 182 vraiment à chier, bon il faut dire qu'à part le 1er album, je n'ai jamais adoré, donc je suis partie au bout de 30 minutes.
Le coup de coeur du jour : Band of Horses bien sûr :-)