Pages

mardi 31 août 2010

Review Festival : Pukkelpop 2010 - Day 3


Troisième et dernière journée de la 25ème édition du Pukkelpop : Encore une très grosse journée avec le retour de QOTSA après 2 ans d'absence live et d'autres groupes qui me font toujours plaisir à voir comme Bad Religion, Ash ou encore The National.

Au programme : Cymbals Eat Guitars, OK Go, Ash, Alain Johannes, Against Me!, Surfer Blood, Caribou, Two Door Cinema Club, The National, Au Revoir Simone, Queens Of The Stone Age, Jonsi, Bad Religion


Cymbals Eat Guitars - Club (US)

Les Cymbals Eat Guitars, élevés au son de Pavement, ont eu la tâche d'ouvrir la dernière journée du festival avec un petit set d'une demi-heure.
Il y avait quand même pas mal de chansons que je ne connais pas, entre les excellents And The Hazy Sea ou Wind Phoenix.
J'aime beaucoup leur premier album et c'est toujours agréable de les voir, enfin pour ma part en tout cas.

OK Go - Main Stage (US)

OK Go est un groupe que j'apprécie plus pour ses clips délirants que pour leur musique.
Il faut dire qu'entre les tapis, les chorégraphies ou leur dernier clip à réactions en chaine, il y a de quoi faire.
En live, rien de tout ça... ah si les chorégraphies ! Ok Go a fait monter des personnes qui connaissaient la chorégraphie de A Million Ways : énorme !


Ash - Main Stage (Ire)

Avoir vu Ash en festival confirme ce que je pense d'eux : un excellent groupe mais bien trop méconnu.
La Main Stage était pitoyablement vide, mais le groupe a claqué une setlist best-of fort appréciable sous un soleil tapant (dont Walking Barefoot awww!)


Alain Johannes - Marquee (US)

Vous avez sûrement déjà vu cet homme ? Oui car c'est l'homme de l'ombre de Them Crooked Vultures, le 4ème membre en live !
Apparemment, Alain a prévu de sortir un disque solo en Octobre et j'ai été agréablement surpris par sa technique ainsi que son chant très juste, qui me faisait penser au Boss.
Affaire à suivre.


Against Me! - The Shelter (US)

Je ne connais pas plus que ça Against Me!, groupe de punk rock américain assez proche de Gaslight Anthem.
Du punk rock assez classique et efficace, sans tomber dans la dérive punk californien à la NoFX.


Surfer Blood - Marquee (US)

Surfer Blood a vraiment un bon son en terme d'instruments (ex: Take It Easy ou Neighbour Riffs qu'ils ne joueront pas), mais je ne supporte pas tous les effets que le chanteur rajoute à sa voix sur le CD.
Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs tout ces groupes comme Best Coast etc. trafiquent leurs voix, c'est fort dommage et moi je trouve ça insupportable.
En live, pas d'effets heureusement mais cela a montré que le chanteur est assez mauvais et qu'il a vraiment du mal à chanter.
Sinon les morceaux sont plutôt agréables à l'écoute, sauf leur "single" Swim que je n'aime pas du tout.


Caribou - Chateau (CAN)

Au bout du 3ème jour, quand je vois qu'un groupe passe à Chateau, j'en tremble déjà d'avance.
Ce chapiteau est un four irrespirable et heureusement qu'il n'y avait qu'un seul groupe que je voulais voir ce jour-là.
Caribou a délivré un set identique à celui de la Route du Rock, mais c'est pas pour m'en déplaire vu que j'avais beaucoup aimé.
Cela confirme que Sun est vraiment le meilleur morceau du canadien, en live en tout cas.


Two Door Cinema Club - Club (Ire)

N'ayant pas forcément envie de voir Serj Tankian (SOAD) sur la Main Stage, j'ai attendu TDCC sur leur première date belge.
Même si je les ai vus 5 fois cette année, c'est pas trop déplaisant de les revoir encore, encore et encore... surtout quand le roadie se met à jouer I Will Possess Your Heart à la basse.
Sinon, il y avait une grosse ambiance où le public connaissait toutes les chansons!

The National - Main Stage (US)

Ahh The National ♥ ! Cette fois-ci, les New-yorkais était en plein jour, soleil couchant mais en plein jour quand même.
La setlist était la même qu'à Saint-Malo, la folie qu'il y avait à la Route du Rock en moins.
Je pense que le public en avait pas grand chose à faire, QOTSA passant après The National.
Matt Berninger était un peu plus sobre, moins entrain à taper du poing.


Au Revoir Simone - Club (US)


Petit détour au Club pour se rincer l'œil admirer la merveilleuse synthpop des 3 new-yorkaises d'Au Revoir Simone avant d'headbanger sévère sur QOTSA.
Là aussi, j'avais l'impression d'entendre exactement le même concert que l'année dernière, avec une setlist composée quasiment du dernier album. Même si je l'aime beaucoup, c'est dommage de se passer autant des 2 autres albums, qui ont des bonnes petites chansons.


Queens of The Stone Age - Main Stage (US)

Ca faisait un moment que j'avais pas fait un vrai concert "Rock"! Revoir Josh, Troy, Joey et Dean était forcément l'attraction principale de ce jour.
Tournée semi Rated-R-Era Vulgaris puisqu'il y a principalement des chansons de ces albums, avec les classiques du groupe évidemment.
Un son très puissant et violent, headbanging à l'appui, gueuler sur Monsters In The Parasol m'a rarement fait autant plaisir.

Josh Homme, en grand frontman, a fait le show en donnant une bouteille de vodka au public avant No One Knows. D'ailleurs, il a bu de la téquila/vodka au goulot, normal.



Le groupe partira après 1 heure 10 sur Song For The Dead, encore plus violente que la dernière fois au Zénith, tout simplement mémorable.


Setlist :
Feel Good Hit of the Summer
The Lost Art of Keeping a Secret
3's & 7's
Sick, Sick, Sick
Misfit Love
Monsters in the Parasol
Burn the Witch
Long Slow Goodbye
Little Sister
I Think I Lost My Headache
Go With the Flow
No One Knows
Song for the Dead


Jonsi - Marquee (ICE)

Voir Jonsi en vrai, ça fout grave les ch'tons!

L'islandais était venu exécuté son album solo en live, avec un départ assez calme et posé sur une chanson que je ne connaissais pas et Kolniður.
Une atmosphère envoutante et fantastique était mise en place avec les projections ainsi que sa voix unique et perçante.
Le set monte en crescendo avec ses singles Go Do, Boy Lilikoi et Animal Arithmetic, tout simplement magistraux, rien à dire, c'était bluffant.

Jonsi, accompagné d'un groupe complet (Piano, batterie, xylophone, guitare...), s'exile quelques minutes avant de revenir, coiffé d'une crinière de plumes de toutes les couleurs, pour interpreter le titre le plus speed de son répertoire : Sticks and Stones, extrait de la BO How To Train Your Dragon avec un public conquis à sa cause.

L'islandais quittera la scène avec un Grow Till Tall exceptionnel et magique, où le temps s'est arrêté... je vous laisse admirer.



Setlist :
Icicle Sleeves
Kolniður
Sinking Friendships
Tornado
Go Do
Boy Lilikoi
Animal Arithmetic
Around Us
Sticks and Stones
Grow Till Tall


Bad Religion - The Shelter (US)

Les légendes du punk rock californien Bad Religion était de retour en Belgique, pour clôre la scène Shelter du Pukkelpop. Avec une grosse excitation à l'idée de les revoir, j'adore vraiment ce groupe.
Déjà que j'étais fortement entamé de la nuque après QOTSA, je crois que le set de Bad Religion m'a totalement achevé.
Ils joueront un peu de tout, du Recipe for Hate à 21st Century (Digital Boy), de toute manière, y'a pas à réfléchir à un concert de Bad Religion : POGOS et HEADBANG !!


Je quitte donc le festival avec une très bonne dernière journée et je pense bien que je serais au Pukkelpop 2011 !


Top :
- Queens of The Stone Age
- Goldfrapp
- Jonsi
- Beach House
- The National

Flop :
- Blink-182
- Iron Maiden

Aucun commentaire: