Pages

jeudi 8 juillet 2010

Review Festival : Rock Werchter 2010 - Day 3 "Aka The Pyramid Day"

3ème journée au Rock Werchter, pas grand chose d'excitant ce jour là... c'est de loin la plus mauvaise programmation de ces 4 journées j'ai trouvé.
J'ai donc passé la majorité de ma journée sur la Pyramide Marquee... enfin presque, puisqu'une violente pluie s'est abattue sur le festival vers 14h. Tant mieux, j'avais rien à voir absolument ce samedi.

Au programme : Taylor Hawkins & The Coattail Riders, The Temper Trap, Yeasayer, Porcupine Tree, The Ting Tings, P!nk, Rammstein.


Taylor Hawkins & The Coattail Riders (Main Stage)

Taylor Hawkins est le batteur des Foo Fighters, aka mon 2ème groupe de rock favori ever.
Il faut bien s'occuper quand Dave tourne avec Them Crooked Vultures, Chris fait son projet alt-country tandis que Nate tourne(ait) avec Sunny Day Real Estate.

J'ai jamais aimé quand il chantait avec les Foos, et son album solo est un gros hommage à Queen ou Led Zep... des groupes que les Foos ont invités sur scène.
J'aime pas trop son album et j'ai pas été emballé par sa prestation en live, un peu trop mou du genou.


Delphic (Pyramid Marquee)


La pluie commençait sérieusement à tomber et la Pyramide Marquee était pleine à craquer. J'ai pu assister aux 2 dernières chansons de Delphic à l'extérieur, grâce à l'écran géant.
Et bien, ça avait l'air bien mieux que la dernière fois à la Flèche d'Or avec un semblant de lightshow/ambiance.


The Temper Trap (Pyramid Marquee)


Elle était loin l'époque où je voyais The Temper Trap en 1er groupe à la Custom des Subways en Avril 2009. J'ai suivi la croissance exponentielle de ce groupe et je peux vous dire qu'elle est incroyable !
Maintenant c'est devenu un groupe avec des hymnes de stades tels que Sweet Disposition ou Science of Fear. J'avoue, ces titres sont ultras efficaces mais le reste est sans plus.
Le chanteur chante toujours aussi bien ceci dit.

Yeasayer (Pyramid Marquee)


Je ne suis pas un très gros fan de Yeasayer, j'ai jamais vraiment accroché.
Leur set était bien rodé, des bons morceaux mais c'est vraiment différent d'un album à l'autre (voir trop.)

Porcupine Tree (Pyramid Marquee)

Ce Rock Werchter est le festival de mes groupes préférés, L'arbre aux porc-épics étant mon groupe de progressif rock favori, ce genre de musique avec d'excellents musicos et des compositions complexes.

Après les avoir vu dans un Olympia complet l'an dernier, je ne comprends pas qu'un groupe de ce calibre et de cette qualité joue sur la petite scène, pendant que Gossip et Ting Tings jouent sur la grande scène...
Niveau show, c'est toujours aussi ouf d'assister à leur set, les vidéos passant derrière le groupe sont oppressantes avec des thèmes comme le suicide, la peur ou la solitude. J'aimerais bien voir un long-métrage de Steven Wilson, ce serait spécial à voir!

Quant à la setlist, ils ont commencés par des morceaux de The Incident avant de taper un peu partout dans la très riche discographie : Le toujours aussi beau Lazarus, Anesthetize et finir avec ma chanson préférée Blackest Eyes.

Porcupine Tree - Blackest Eyes

Setlist :
Occam's Razor
The Blind House
Great Expectations
Kneel and Disconnect
Drawing the Line
Hatesong
Lazarus
Anesthetize
Way Out of Here
Bonnie the Cat
Blackest Eyes


The Ting Tings (Main Stage)

Oui, vous avez bien lu, j'ai "préféré" aller "voir" les Ting Tings allongé dans l'herbe de la Main Stage au lieu d'aller revoir Florence à la Pyramid.
Déjà c'était blindé dans la tente et j'avais besoin de recharger mon ipod!
Bon les Ting Tings, je ne peux pas les voir... et en live c'est toujours aussi hold-up.

P!nk (Main Stage)

P!nk a ramené sa propre grue pour son spectacle. Elle a déboulé sur scène depuis la caisse situé au dessus de la Main Stage, autant dire que l'entrée fût remarquable !

Je me rends compte qu'en assistant à son set que je connais presque toutes ses chansons (indirectement.) Elle chante aussi "bien" que sur ses versions studios et le show était à la hauteur d'un show de pop-star : Danseuses, chorégraphies etc...
Elle a même fait un medley de reprises : Roxanne, Basket Case ou encore My Generation!


Rammstein (Main Stage)

Je comprends maintenant pourquoi le samedi a été le premier jour à soldout (alors que je me suis assez fait chier cette journée) : C'était rempli de gros métalleux stéréotypés, habillés en noir et tout l'artifice... il n'y avait que ça!

Moi Rammstein, j'aime pas. J'aime pas le chanteur, sa voix surtout mais aussi la langue allemande que je ne peux pas voir.
Pourtant je dois avouer que c'était du bon métal indu/heavy métal et que si il n'y avait pas ce chanteur là, je serais "peut-être" fan dans une autre vie. Je trouve certains morceaux très ressemblants à NIN et le show pyrotechnique était assez impressionnant, l'impression qu'une bande d'ouvriers sortaient de l'usine...

Leur set à duré 1h30 (sur les 2 heures prévues) je suis resté 45 minutes avant d'aller me coucher sur un fond de gros riff allemand.

Aucun commentaire: