Pages

mardi 27 juillet 2010

Review Festival : Dour Festival 2010 - Day 2 "Here comes the rain..."

Deuxième journée à Dour, journée très chargée au niveau du programme mais en partie gâchée par le mauvais temps.

Au programme : Customs, Memoryhouse, Los Campesinos!, New Young Pony Club, Serena Maneesh, The Futureheads, The Antlers, Dog Eat Dog, The Subways, GWAR, Fun Lovin' Criminals et Atari Teenage Riot.


Customs (The Last Arena)

La musique de Customs (déjà vu à Werchter) ne me gène pas en soit, c'est plutôt bon... mais leur style post-punk costard un peu plus, ça sent le réchauffé.
Ils feront la même cover qu'à Werchter : Transmission de Joy Div wah!


Memoryhouse (Club-Circuit Marquee)

Ayant lu ce nom par-ci par-là sur la toile, je voulais voir ce que donnais ce groupe alors que je ne connaissais pas du tout, n'ayant pas écouté leur petit EP.
Memoryhouse est un duo (trio en live) originaire de la région du Ontario, Canada; ce qui est un très gros plus.
Dans Memoryhouse, il y a "house" et leur style m'a fait pensé à Beach House, un peu dream pop dans les guitares et les sonorités, même si la chanteuse (très mignonne btw) est très loin d'égaler Victoria Legrand. Ok le raccourci est un peu rapide mais dans l'idée, ça y ressemble.
Un set cool et planant, à quand l'album ?


Los Campesinos! (The Last Arena)

La troupe à Gareth Campesinos était au complet à Dour, ou presque vu que le batteur d'origine s'est fait la malle quelques semaines auparavant. C'est donc le tour manager qui prend sa place pour la tournée estivale.
Mis à part une erreur de rythme, il a bien assuré j'ai trouvé.
Le groupe commencera par ma chanson préférée Death To Los Campesinos! où la pluie a montré ses premiers signes.
S'enchainera des titres du dernier album Romance Is Boring (RIB donc, In Media Res, There Are Listed Buildings) et les classiques du groupe comme You! Me! Dancing!

Concert en demi-teinte, à cause du temps mais aussi de Gareth qui semblait assez énervé dès le début à cause d'un problème de retour, le truc qui te donne pas envie de rentrer dans le concert. J'ai cru qu'il allait égorger le roadie/staff du festival.
Le groupe comme à son habitude, a fini avec Sweet Dreams, Sweet Cheecks où Gareth est venu chanté dans la foule.

J'ai pas de Tshirt YLT, tu me le files stp?


New Young Pony Club (Club-Circuit Marquee)

L'heure des clashs est arrivée, le premier était celui des New Young Pony Club (UK) et de Serena Maneesh (NW). Bon comme je n'ai pas réussi à me départagé, j'ai fais 25 minutes de chaque.
J'avais lu/entendu beaucoup de bien des londoniens de NYPC, groupe qu'on peut qualifier de "new rave" et composé par 3 nanas et 2 mecs.
L'annonceur imitait le loup de Tex Avery au moment de présenter le groupe, et je comprends pourquoi (cf la claviériste avec ses 1m50 de jambes.)
Sinon niveau musical, ça groove pas assez pour de la new rave, je me suis un peu ennuyé (comme pour Hadouken! la veille, assez naze dans l'ensemble.)

Serena Maneesh (The Magic Tent)

Serena Maneesh est un groupe de shoegaze norvégien, et je l'ai vite compris en rentrant dans le chapiteau, mes oreilles ont bien pris cher!
Un set totalement dans l'esprit shoegaze, un son très fort et bruyant. Je reprocherais juste le manque de mélodie dans les compositions.
Le chanteur avait un look particulier, une sorte de pirate avec son bandana et son foulard accroché au micro.
Comme je les revois à St-Malo, je n'avais pas particulièrement écouté avant de venir mais je fixerais ça d'ici-là.


The Futureheads (The Last Arena)

The Futureheads est l'un des rares groupes anglais que j'affectionne beaucoup beaucoup. Malheureusement, la pluie était de retour pile quand je retourne assister à des concerts sur des scènes non couvertes.
Venu présenter leur dernier album en date The Chaos, le quatuor a effectué un set énergique mais un peu répétitif sur les bords, avec bien entendu les tubes Hounds of Love ou encore The Beginning of The Twist. Niveau nouvelle, j'ai bien aimé I Can Do That.
J'ai bien aimé leur set, c'était... remuant mais pas de quoi faire le set du festival.


The Antlers (The Magic Tent)

J'ai bien aimé Hospice, l'album de The Antlers sorti l'année dernière, enfin surtout la chanson Bear qui illumine cet album. En live, Bear a aussi illuminé le set du groupe mais malheureusement, je n'ai pas trouvé d'intérêt à voir ce groupe en live car ils apportent peu d'émotions. Un groupe à écouter peinard dans son lit en quelques sortes.


Dog Eat Dog (The Red Light Frequency) et Fun Lovin' Criminals (The Last Arena)

Je ne connaissais que de nom Dog Eat Dog, qui est bien la définition du genre Fusion. Ils brassent vraiment tout, hip hop dans les paroles avec du punk, métal, r&b français même.
Un set avec des hauts et des bas, le groupe invitera toutes les cow-girl du stand Jupiler afin de chanter un "Jupiler, jupiler, jupiler.... jupiler, Jupiler, jupiler!" (hymne de bar), gros coup de pub en soit!

La headline du jour est dans la même situation, je ne connaissais que de nom le fusion hip-hop des rappeurs blancs de Fun Lovin' Criminals, ça m'a semblé assez moyen.


The Subways (The Last Arena)

Revoila les Subways et leur show plein d'énergie. Malheureusement, peu de choses ont changé depuis les 2 fois où je les ais vus.
Toujours les mêmes jeu de scènes de Billy (faut qu'il se renouvelle sérieux), et même setlist à peu prêt. J'aime pas voir 5 fois le même concert, ça perd beaucoup de sa magie.
Bien sûr, on a eu droit à quelques nouvelles chansons du troisième album et bien sur le crowdsurfing de Billy sur Rock'n'Roll Queen qui termina le set!



GWAR (The Red Light Frequency)

Parmi les grosses attractions du festival, il y a les incontournables GWAR, où tu passes ton temps à dire "WTF?"
Ces mecs-là sont déguisés en personnages héroic fantasy et font du métal très second degré à l'humour bien gras.
Tout le long du set, ils inviteront différents personnages (Ben Laden, un responsable néo-nazi...) pour les buter avec des épées en plastiques et ainsi, arroser les premiers rangs de faux-sang et diverses peintures. Le mec qui attendait ATR devait être content.
J'en ai vu qui ressortait totalement barbouillés de vert/rouge et qui tiraient la tronche : AHAH!


Niveau musical, c'est assez mauvais en effet mais en tout cas j'ai bien ris!

Je ne détaillerais pas ce que fait le chanteur après avoir décapité ce monstre.


Atari Teenage Riot (The Red Light Frequency)

La bande à Alec Empire, fraichement reformée, était de retour pour une tournée 2010 "Atari Teenage Riot Two Thousand Ten!!!".
De passage à Dour, l'évenement était immanquable! Du bon digital hardcore bien violent, même si je penserais que ce serait plus violent que ça.

Accompagné de Nic Endo et KX Kidtronic, ils commenceront par Activate!, le très gros nouveau single sorti cette année et joueront Revolution Action ou encore Start A Riot.



Alec Empire dont les convictions politiques (ou anti-politique) sont très fortes, nous infligera un speech "Ouais la police et les grosses entreprises c'est mal m'voyez" mais l'envie de tout déchirer sur scène était là.

Ils seront à Paris (oui oui!) le 17 Novembre mais c'est le même soir que BSS/Tortoise, je n'ai pas encore décidé ceci dit.

Aucun commentaire: