Pages

jeudi 6 décembre 2012

2012 : Une année en 100 albums

On dit souvent que "2012, c'était vraiment une année de merde quand même!" (ça marche aussi avec 2011 et 2010)... et personnellement, je ne trouve pas, surtout cette année.
Il y a toujours d'excellents albums, après il suffit de fouiller un peu et ne pas suivre bêtement la mode lancée par des buzz. Je peux même dire que j'ai failli faire une sélection de 150 albums tellement j'avais envie de partager et de parler sur certains disques.

L'article du site sarcastique Hipster Runoff, qui ne poste rien d’intéressant ou de drôle en ce moment pour être honnête, a cependant pointé du doigt la mort de l'indie à cause de cette manie à chercher sans arrêt "le groupe du moment" dont on aura oublié d'ici 6 mois.
Je peux reprendre son passage qui exprime totalement ma pensée, celui sur Grimes, l'un des groupes de 2012 pour certains (comme Rough Trade).
4AD, un label que j'apprécie énormément (appréciais?), a lancé le duo Purity Ring dont la musique "sounds the way it is supposed to sound". Avec du recul, je trouve la musique du duo très formatée du "son du moment" et qu'on les aura vite oubliés d'ici janvier 2013.

Je râle pour râler peut-être, mais je trouve dommage de passer à côté de disques très honnêtes comme le deuxième album de Best Coast, qui faute d'absence de buzz, est sorti dans l'indifférence totale. C'est dommage, j'aime bien The Only Place, que je trouve plus agréable que la boîte à réverb' Crazy For You ... et puis j'ai pu caser gratuitement mon album #101 par la même occasion.

Je m'excuse par avance pour le style parfois dégueulasse des mini-reviews, des fautes et des coquilles éventuelles. Cet article m'a pris un temps fou !


samedi 1 décembre 2012

Quatres EPs pour la route

Cette année a comporté pas mal de brouillons jamais terminés, mais j'avais vraiment envie d'écrire sur certains disques.
Cet article sera donc dédié à 4 chouettes EPs sortis en 2012 et que je considère un peu comme "le meilleur de 2012" qui sera 100% US pour changer.

jeudi 15 novembre 2012

Sélection d'albums 2012 [part 2/2]

Comme promis, voici la deuxième partie de ma sélection d'albums, avec certes un peu de retard (le Pitchfork Music Festival tout ça...)
La fin d'année approche, j'ai déjà commencer à shortlister une centaine d'albums pour partager mon habituel top de fin d'année et je ferai peut-être bientôt une sélection des EPs marquants de cette année.
A présent, place à 5 chouettes albums :  Minus The Bear, White Lung, Glocca Morra, Aimee Mann et Now, Now !


vendredi 26 octobre 2012

Sélection d'albums 2012 [part 1/2]


Enfin débarrassé de tout mes examens et de mémoires en tout genre, je vais pouvoir reprendre un rythme quasi-normal.
Cette année, je n'ai pas trop écrit sur les albums qui me plaisaient réellement, l'occasion de faire un rattrapage groupé.
L'épisode 1 regroupera une sélection de 4 albums que je trouverai dommage de passer à côté et l'épisode suivant sera posté plus tard (genre la semaine prochaine!)
Au programme : les derniers The Menzingers, Redd Kross, Susanne Sundfør et Bad Books!

lundi 3 septembre 2012

Eté 2012 : Bilan festival

 Dour, c'est l'amour... ou presque

Ayant eu jamais autant de travail à faire chez moi, il était clairement impossible de faire le moindre compte-rendu pendant ces 2 mois de "vacances"!
Par contre, il était vraisemblablement impossible pour moi d'arrêter les festivals pour autant.
C'est donc un article qui partagera mon ressenti sur 4 festivals, mes temps forts et mes meilleurs shows de l'été.

mardi 26 juin 2012

Review Festival : San Miguel Primavera Sound Festival 2012


Troisième édition consécutive du San Miguel Primavera Sound Festival pour ma part, qui se déroule toujours sur le site pavé du Forum de Barcelone.
Cette année le festival s'est exporté à Porto la semaine suivante, avec une bonne partie des groupes qui s'étalent sur 3-4 scènes.
Je pense retourner souvent à ce festival, car c'est le seul festival à ma portée (avec les ATP) qui ont la riche idée de ramener des groupes que je n'imaginais pas voir en live dans ma vie... je peux citer le retour de "Dieu" Jeff Mangum, The Olivia Tremor Control ou encore Archers of Loaf.
Cette année, une partie de la programmation était un peu "originale" puisqu'il y avait un nombre conséquent de groupes punk/hardcore comme OFF!, Trash Talk ou Refused, ainsi que des groupes métal en tout genre : Godflesh, Mayhem, Sleep, Melvins, Napalm Death, Wolves In The Throne Room pour n'en citer que quelques uns.
Le principal coupable est All Tomorrow's Parties qui influence fortement le festival, et sa journée Metal du I'll Be Your Mirror la semaine précédente.
Le festival a aussi eu une série noire d'annulation : Guided By Voices, Death Grips, Ultramagnetic MCs, El-P comme à l'ATP, mais aussi leur second headliner Björk qui souffrait de la voix, Melvins pour des raisons obscures et Sleep suite à l'hospitalisation d'urgence de Matt Pike.

Comme chaque année, le festival a le droit à une soirée warm-up en ville, cette fois ce sera sur la place de l'Arc del Triomf, place qui sera très bondée toute la soirée car elle était ouverte à tous.
The Wedding Present y jouait son Seamonsters en intégralité, The Walkmen interprétait leur répertoire ainsi que des morceaux de leur nouvel album Heaven, tandis que les Black Lips se chargeront de clôturer la soirée.


mercredi 13 juin 2012

Review Festival : ATP I'll Be Your Mirror 2012

Deuxième ATP I'll Be Your Mirror au Alexandra Palace de Londres, la déclinaison du festival dans une salle en ville.
Cette année, c'est ATP qui se charge de programmer 2 journée, une première qui sera dédiée entièrement au métal avec une programmation assez osée autour de Slayer (oui oui!) qui joue l'intégralité de son 'Reign In Blood' et une dernière journée plus éclectique, qui sera beaucoup dans l'esprit des line-ups ATP avec notamment le retour des Afghan Whigs de Greg Dulli.
Pour le samedi, Mogwai a été chargé de choisir le line-up, 12 ans après avoir curated le premier ATP au centre de vacances de Camber Sands. Ils ont pu choisir des groupes comme Codeine, qu'ils n'ont pas réussis à avoir 12 ans auparavant ou encore Mudhoney qui est une de leurs plus grosses influences.
Revers du line-up, il y un nombre hallucinant d'annulations (hors de contrôle des organisateurs, mais quand même!), entre Guided By Voices, Ultramagnetic MCs, Death Grips ou encore El-P, c'était un peu l’hécatombe.

Profitant d'une bonne réduc' sur le pass 3 jours et surtout l'opportunité de voir pas mal de groupes que je n'ai jamais vu et que je louperai au Primavera, le rendez-vous était pris au sommet du Alexandra Palace !

dimanche 13 mai 2012

Une petite sélection pour la route

Screaming Females - Ugly


Screaming Females est un trio originaire du New-Jersey que j'ai commencé à écouter courant 2011. Ils ont 5 albums à leur actif et le dernier en date, Ugly est sorti cette année.
Le trio emmené par la petite mais très douée Marissa Paternoster, fait dans le genre indie-punk assez noisy... un genre qui me charme souvent très rapidement. La leader du groupe peut-être comparé à 'la J Mascis de l'autre genre' sans aucune honte.

Le dernier album est beaucoup plus propre que les précédents mais les morceaux sont toujours aussi efficace. A noter que Steve Albini s'est collé à l'enregistrement, oui encore!
Le dernier album me fait penser à celui de Wild Flag, c'est frais et il y a de la guitare qui claque bien comme il faut.  Un excellent album d'un trio pas très connu mais qui mériterait vraiment mieux...


Site web Spotify


Allo Darlin' - Europe

Le deuxième album des anglais d'Allo Darlin' est un des albums que j'attendais avec impatience, après avoir découvert le groupe en première partie des New Pornographers à Londres. 
Le premier album est vraiment un excellent album d'indie pop, qui laisse une très grande place au ukulélé.
Europe possède un son différent, le ukulélé se fait discret et passe au second plan mais est toujours présent.
On sent une certaine évolution, une cohésion de groupe qui donne l'impression d'écouter un tout nouveau groupe.
Cependant, je trouve l'album légèrement moins bien que le premier, avec quelques morceaux dispensables (Tallulah sent un peu le réchauffé) mais possède vraiment d'excellentes chansons comme Northern Lights ou encore The Letter.
Le groupe sera de retour au Trabendo le 10 juillet, en compagnie d'Here We Go Magic et de Emperor X.





Hospitality - s/t
Ce dernier groupe est une découverte Merge Records, qui a sponsorisé pas mal de mes coups de cœur l'année dernière.
Hospitality est un trio new-yorkais qui a sorti son premier 'vrai' album d'indie pop en début d'année, vraiment réussi, avec aucun morceau faible pour le coup.

L'album me rappelle les 2 premiers Camera Obscura, avec le coté ultra mélancolique de Tracyanne Campbell en moins.
Ici, Amber Papini et sa voix mignonnette comme tout, chante avec le grand sourire des chansons irrésistibles, avec un groupe qui possède le son que j'affectionne particulièrement.


Betty Wang, ma chanson favorite du moment

Review Festival : Groezrock 2012 - Day 2

Programme beaucoup plus alléchant pour cette deuxième et dernière journée en terre flamande, que l'on commencera par Make Do and Mend, un groupe ayant des bonnes idées mais dont le set laissa de marbre pas mal de monde.
Zebrahead était beaucoup plus fun, avec des palmiers gonflables, un bar sur scène, du circle pit à gogo et un mec qui surfait sur le public à bord des barques gonflables.
Puis on finissait la matinée avec un set acoustique d'Anti-Flag, une petite mise en bouche avant le set électrique avec une reprise des Clashs en bonus, on sentait que les organisateurs avaient demandé un set acoustique pour inaugurer la scène cette année.


samedi 5 mai 2012

Review Festival : Groezrock 2012 - Day 1

Lors du retour en train après le Groezrock 2010, on a pu discuté avec des gens plus ou moins random sur le trajet vers la France dont je me souviens d'un passage sur Rancid, comme quoi Matt Freeman avait un style inimitable et que ceux qui tentaient de l'imiter se plantaient comme il fallait.

A l'époque, Rancid ne tournait pas et je ne pensais pas qu'un jour, je verrai le groupe quasi légendaire sur scène.
Comme chaque année au Groezrock, on y fête un anniversaire : les 30 ans de Bad Religion en 2010, les 20 ans du festival en 2011 et en 2012, le festival belge continue la coutume : Rancid était la première tête d'affiche de l'édition 2012 pour leur 20 ans de carrière et leur premier concert en Europe depuis 2003.

Pas grand chose m'excitait vraiment sur cette première journée, où j'ai vu pas mal des choses qui m'ont fait ni chaud ni froid et pas mal de groupes où je suis parti avant la fin... je me contenterai seulement de parler des groupes que je voulais voir.
Une chose est sûre : je déteste toujours le metalcore, présent en masse sur l'Impericon Stage de cette journée. 
J'ai fait cette journée par soucis "logistique", 8 heures de conduite sur une journée, c'était beaucoup trop fatiguant au final.

vendredi 27 avril 2012

Début des hostilités : Groezrock 2012

Tout les ans lors du dernier weekend d'Avril se tient le meilleur rendez-vous punk rock/hardcore d'Europe, le Groezrock, qui lance la saison des festivals en Belgique.
Pour moi, ce sera la deuxième fois que j'irai à ce festival avec un line-up toujours au top dans le genre. Ayant été élevé dans le punk-rock, j'aime bien me faire plaisir avec des groupes intenses, mélodiques et parfois les 2 en même temps.

Petit tour d'horizon sur ce qui me branche, parmi les très nombreux groupes présents ce week-end.



Motion City Soundtrack (US)

Après 6 ans d'absence à Paris, Motion City Soundtrack est revenu avec un énorme (mais court) concert au O'Sullivans de Paris, claquant le meilleur de leur discographie.
Il faut dire que le groupe originaire du Minnesota avait prévu de jouer intégralement leurs 4 albums lors de 2 concerts à Londres, chapeau !
J'adore Motion City Soundtrack, leur talent pour les mélodies accrocheuses et le chant assez impressionnant de Justin Pierre en font l'un des meilleurs groupe de pop-punk, même si ce genre est souvent mal vu car inondé par des groupes sans intérêts et dont le chant est assez agaçant.
Chacune de leurs chansons est un tube en puissance, avec ce son de synthé assez atypique.
Leur cinquième album, 'Go', est à paraitre en juin, toujours sur Epitaph Records.




Garrett Klahn from Texas Is The Reason, acoustic (US)
2012 était une année riche en comeback, notamment les vieilles gloires de la scène midwest emo : Christie Front Drive (au Noise Pop Fest) ou encore The Promise Ring pour quelques dates aux USA.
Texas Is The Reason, groupe nommé d'après Bullet des Misfits 'époque Danzig', résiste encore aux sirènes de la réunion mais son ex-leader, Garrett Klahn tourne sous son nom pour jouer les chansons du groupe en acoustique.
Il n'y a pas grand chose qui me branche le premier jour du Groezrock, si ce n'est pouvoir entendre les classiques du groupe phare et influent des 90s, Do You Know Who You Are? ou encore Johnny On The Spot.


The Bronx (US)

Fini le délire Mariachi El Bronx, projet annexe du groupe qui consiste à jouer de la musique Mariachi avec les fringues qui vont bien, The Bronx est de retour en 2012 avec un nouvel album intitulé logiquement The Bronx IV (après les I, II et III) et ça va faire très mal.
Pour ceux qui connaissent pas, c'est du bon rock efficace avec un chant puissant et fédérateur.




Refused (SWE)

Pour finir, la petite cerise sur le gâteau, le groupe qui m'a motivé à aller au Groezrock : Refused.
Si on m'avait dit qu'en 2012, Refused sortirait d'outre-tombe pour une tournée mondiale, je lui aurait dit qu'elle est bien bonne !
Sauf que là, c'est pour de vrai, Dennis Lyxzén a une forme olympique, en atteste les quelques vidéos qui tournent sur le net, prêt à nous lâcher un set atomique avec les morceaux de The Shape Of Punk To Come et de leurs premiers EPs.
Certains irréductibles diront que "Refused Are Fucking Dead", je leur répondrai "Rather Be Alive".



mardi 20 mars 2012

Groupes à écouter : Turbowolf et The Computers

Oyé, oyé, ces derniers temps, je me suis découvert une véritable passion pour les groupes anglais qui envoient un peu, souvent ce sont les même labels qui reviennent : Hassle Records, Big Scary Monsters et Alcopop! principalement.

Un festival anglais les regroupe tous chaque année (punk, hardcore, folk, math rock etc.)  : le 2000 Trees que je ferai bien l'année prochaine, son seul problème est qu'il est tout le temps en même temps que le Dour Festival en Belgique.
Il est vrai que je ne suis pas un aficionados des groupes anglais mais c'est certain que j'aime quasiment tous les groupes à ce festival (majoritairement d'Outre-Manche).


Pour se consoler, présentation de 2 groupes à ne pas manquer cet été, qui seront à l'affiche de ces 2 festivals  : Turbowolf et The Computers.

Turbowolf (UK)

Ayant fait récemment une tournée européenne aux cotés de The Subways ou encore Pulled Apart By Horses (avec un passage remarqué à la Flèche d'Or), Turbowolf m'a vraiment marqué car leur set était 20 fois plus violent en fosse qu'avec PABH, il faut dire que leur musique est une grosse invitation à se mettre sur la tronche.

Originaire de Bristol, Turbowolf fait dans un hard rock/stoner (parfois punk rock) efficace et direct, avec un chanteur atypique 'd'origine grecque', Chris Georgiadis, ayant des goûts fort douteux en matière de chemises.
A leur actif : un EP et un album éponyme sorti en 2011 chez Hassle Records, et il vaut clairement le détour. Voici un extrait d'un de leurs meilleurs titres : A Rose For The Crows


Spotify
Last.fm


The Computers (UK)

Justement, à ce même concert de Turbowolf et Pulled Apart By Horses au début du mois, le mec du merch portait un T-shirt The Computers, groupe dont j'ai lu beaucoup de bien mais que je n'ai jamais pris le temps d'écouter. Il se trouve que le groupe a aussi assuré la première partie de PABH et des Subways !

Eux leur genre, c'est un garage punk à 200km/h mélangé à un chant hardcore qui passe tout seul quand on est un habitué comme moi.
Ils viennent d'Exeter, dans les fins fond de l'Ouest de l'Angleterre et possèdent aussi un EP 'You Can't Hide From The Computers' (2008) et un album 'This Is The Computers' (2011)


Ils ont été choisi pour jouer à la soirée-festival d'Anti-Flag, le Antifest et seront à un concert gratuit à Paris, au 114 le 6 mai, be there !



Spotify
Last.fm

samedi 17 mars 2012

Sélection de concerts parisiens à venir


On me demande souvent mes prochains concerts que j'attends avec impatience, voici donc une petite liste de concerts parisiens dans les salles de petite et moyenne capacité, n'affichant pas complet et qui le mériterait largement !

2 avril :  Los Campesinos! + Tall Ships (Flèche d'Or)

La discographie sans faux pas de Los Campesinos! fera danser (ou bader, ça dépend quel album) le public de la Flèche d'Or.
A noter la présence des excellents Tall Ships (chez Big Scary Monsters) qui vont bientôt sortir leur 1er LP dont le clip du premier extrait T=0 vient de sortir.



16 avril :  Andrew W.K. plays 'I Get Wet' (Maroquinerie) 

Andrew W.K., c'est toute une institution. Inventeur du genre 'Party Metal', littéralement le métal pour faire la fête, il viendra fêter les 10 ans de son album culte I Get Wet à la Maroquinerie pour une tournée exceptionnelle en Europe tellement c'est rare...
OK, sa musique n'est pas génialissime mais je pense que le concert sera vraiment fun !


PARTY HARD PARTY HARD PARTY HARD PARTY HARD PARTY HARD PARTY HARD PARTY HARD !!!


26 avril : The Lemonheads plays 'It's A Shame About Ray'  (Maroquinerie)

Le groupe emmené par Evan Dando jouera aussi son classique It's A Shame About Ray, album des 90s regorgeant de pépites comme Confetti ou le titre track It's a Shame About Ray. Un autre concert à ne pas rater pour les nostalgiques et les amoureux de la power pop.


19-29 avril : Keep Portland Weird (Gaité Lyrique)

Paris est gâté cette année avec une semaine dédiée à la culture de Portland, OR. Qui dit culture de Portland, dit évidemment concerts de groupes locaux : On pourra notamment voir Stephen Malkmus de retour, accompagné de ses Jicks le 24 ou encore bouger sur les hymnes punk des Thermals le 27 !



27 avril : This Town Needs Gun (Espace B)

Si ce nom vous dit rien, et bien This Town Needs Gun (TTNG pour les intimes) est le groupe anglais qui mélange le mieux Math-rock et emo mélodique des 90s. Si seulement j'avais le don d'ubiquité, je ne louperais sous aucun prétexte ce concert.



16 mai : Brendan Benson (Nouveau Casino)


J'aime vraiment Brendan Benson et son groupe power pop, qui revient une troisième fois consécutive au Nouveau Casino ! Le nouvel album, What Kind of World, est à paraitre courant avril, et je suis sûr qu'il sera très bon. Un extrait est déjà disponible.


28 mai : Death Cab For Cutie (Trianon)

Nul besoin de présenter Death Cab For Cutie ici tellement j'en parle sur tout mes articles.
Grâce aux 2 Primavera Sound (Barcelone et Porto), le groupe a décidé de faire une tournée française fin mai/début juin pendant la semaine de battement.
J'espère que le public français va suivre en masse sur ces dates, afin de ne pas faire regretter ce choix sur l'éventualité de revenir en France.

28/05/2012

Paris  Trianon
29/05/2012

Feyzin (Lyon) l'Epicerie Moderne
30/05/2012

Toulouse  le Bikini
07/06/2012

Bordeaux  le Krakatoa


9 juin : Duchess Says (Nouveau Casino)

Pour finir, les représentants de la Church Of Budgerigars, Duchess Says emmenés par la Québécoise Annie-Claude Deschênes reviennent en France pour une série de concerts déjantés.
Entre la folie de Karen O sur scène et une musique énergique frôlant le punk, garage ou le post-punk, on est sûr d'assister à un concert bien WTF.
Je connaissais pas le groupe quand j'ai été à Dour l'année dernière, ils jouaient après Les Savy Fav, ça a du être énorme comme soirée... comme quoi, il faut toujours bien écouter tout le line-up à ce genre de festivals.




Album : First Aid Kit - The Lion's Roar (2012)


Sorti le 23 janvier 2012 chez Wichita, The Lion's Roar est le second album du duo suédois First Aid Kit, composé des sœurs Söderberg, âgées de 18 et 21 ans.
J'ai découvert ce groupe il y a presque 2 ans déjà, en première partie de Laura Marling à la Flèche d'Or, où j'avais déjà vraiment apprécié leur set mais j'étais resté assez distant avec leurs sorties : un EP et un album que je n'ai écouté que quelques fois.
Fort heureusement, les Söderberg n'ont pas plongés dans la 'médiocrité' comme Laura Marling, le mot est peut-être fort mais il fallait un terme pour exprimer ma déception sur ses 2 dernières sorties, c'est triste car j'aimais beaucoup son premier album.

Il n'y a pas grand chose qui m'excite vraiment en ce moment, j'ai voulu faire un article avec plusieurs albums mais je n'avais pas la même envie que d'écrire un article dédié à The Lion's Roar.
Avec ce nouvel album, le duo revient en force après une tournée 2011 US aux cotés de Bright Eyes, elles ont enregistrés l'album avec Mike Mogis à la production, le bonhomme à casquette que l'on aperçoit souvent avec Conor Oberst, car en plus d'être membre permanent de Bright Eyes, il a produit beaucoup de groupes de Saddle Creek Records (Cursive ou Rilo Kiley par exemple.)

C'est donc logiquement que The Lion's Roar a une forte influence americana/alt-country, qui a été fortement appréciée car sur la vingtaine de dates de la tournée 2012, 21 ont été sold out, impressive les filles...


dimanche 11 mars 2012

Review Concert : Wilco @ Grand Rex 05/03/12

En ce lundi 5 mars, c'était le retour en grande pompe de Wilco à Paris, après de nombreuses tournées européennes où ils n'ont même pas pris la peine de faire un stop à Paris, comme de nombreux groupes américains (je le déplore).
Le dernier concert du groupe remonte à mai 2007 au Bataclan, pour l'album Sky Blue Sky et depuis, ils ne sont même pas revenus pour le Wilco (The Album).
Wilco est donc un groupe qui ne vient pas souvent en France, qui n'a pas vraiment de succès ici et que le billet était excessivement cher, la faute à la salle  : Le Grand Rex.
Le concert n'était pas soldout, contrairement aux 2 Ancienne Belgique à Bruxelles, vendues en quelques jours, très impressionnant ! D'ailleurs, le reste de la tournée européenne s'était assez bien vendue... sauf à Paris, mais le concert était loin d'être vide non plus.

La plus grosse blague de la soirée était que le public paie une place hors de prix pour se faire terroriser par les vigiles lors du concert, payés pour obliger à faire s'assoir le public situé en orchestre et chasser la moindre prise de photos (portable ou appareil, si il n'a pas été confisqué à l'entrée). 
Une politique pitoyable qu'un étranger n'hésitera pas à signaler à Jeff Tweedy sur un ton assez énervé, l'intéressé ne réagira que quelques chansons plus tard avec un "Hey security guys, chill out!" que je pense qu'ils n'ont même pas compris, Jeff Tweedy, ce héros.
Moi j'étais tranquillement au balcon, peut-être l'endroit le plus flippant de Paris si tu as le vertige.

C'est donc un compte-rendu du hypothétique dernier concert de Wilco à Paris sans photos ni vidéos, cool non?

mardi 31 janvier 2012

Primavera Sound 2012 : Encore et encore du lourd en veux tu en voila

Pas grand chose en ce moment alors je vous bassine avec les ATP et le Primavera ! (Il y a quand même Wild Flag que je recommande ce samedi, il reste des places!)

J'avais déjà totalement adhéré à la programmation du Primavera Sound 2012 avec The Cure en top headliner (un groupe que j'ai toujours rêvé de voir) et revoila que le staff a organisé une conférence de presse pour présenter le festival mais surtout de nouveaux groupes.

On sait qu'il y aura une soirée d'ouverture et de clôture avec The Wedding Present, St. Etienne et Yann Tiersen (entre autres...). Cela aura lieu à l'Arc de Triomf cette fois-ci, le 30 mai et le 3 juin.

Parmi les nouveaux noms, beaucoup de très bonnes choses : D'abord les 2 sets de Jeff Mangum pour commencer, Kings of Convenience que je n'ai jamais vu et que j'aime énormément, ue présence française qui commence à se faire avec Justice et Tiersen et un tribute à Third de Big Star avec un supergroupe de membres de Big Star, R.E.M., The Posies et des apparitions de Norman Blake (Teenage Fanclub) ou encore Ira de Yo La Tengo.
A noter aussi la présence de Refused fraichement reformé, un mythe (effondré pour certains, Refused are fucking dead me dit-on) mais moi je ne dit pas non ! D'ailleurs cette année est beaucoup plus punk/hardcore que les années précédentes avec Refused donc, OFF!, Obits, Iceage ou encore Trash Talk.

Dans le reste des nouveaux noms, beaucoup de groupes que j'aime énormément mais je me battrais pas pour les voir (déjà vu ou simple curiosité) : Atlas Sound, Beirut, Black Lips, Field Music, Hanni El Khatib, Girls, I Break Horses, Japandroids, Laura Marling, Lower Dens, Real Estate, Rufus Wainwright, Sharon Van Etten, Sleepy Sun,  Tall Firs, The Field, The Rapture, Wavves, Thee Oh Sees et pleins d'autres...



Pavel, At The Drive-in, Jens Lekman por favor


Ma playlist Spotify à jour

samedi 21 janvier 2012

News en vrac : ATP The National, The Cure, Lightships

La bonne nouvelle de la semaine était l'annonce du Curator du ATP en décembre prochain et c'est The National qui aura cet immense privilège. On pourra compter sur eux pour choisir une line-up excellente et avec quelques surprises.

Dans les noms déja annoncés, beaucoup de groupes que j'aime beaucoup et qui sont dans mon top 2011: Wye Oak, My Brightest Diamond, Megafaun, The Antlers et plein d'autres.
On notera le retour de Tim Hecker à Butlins et même Boris (qui est plus un groupe ATP que The National!)

Les réservations ont déjà commencées et j'ai déjà très hâte !

- Curated by The National -

THE NATIONAL
KRONOS QUARTET
THE ANTLERS
OWEN PALLETT
BORIS
TIM HECKER
SHARON VAN ETTEN
MY BRIGHTEST DIAMOND
WYE OAK
LOWER DENS
MEGAFAUN
SUUNS
DARK DARK DARK
BUKE AND GASE




The Cure ont annoncé une série de concerts cette année dont les Eurockéennes, Southside/Hurricane ou encore le Primavera Sound (Barcelone uniquement).
Comme c'est un groupe que j'ai toujours voulu voir, je suis très heureux de la nouvelle, même si leur set de 2 heures entrainera des sacrés dilemmes.
C'est pas un groupe qui fait semblant lorsqu'il s'agir de la setlist.







On fini l'article par l'annonce de la sortie d'un album solo de Gerard Love, bassiste de Teenage Fanclub. Le projet s'appelle Lightships et devrait sortir Electric Cables le 2 avril chez Domino Records.
Comme Gerard Love a un songwriting remarquable, je me devais de transmettre la nouvelle !
Un extrait est disponible et c'est très sweet.





mercredi 4 janvier 2012

"I wish I could hire helicopters to drop copies of this"

L'année 2011 à peine terminée, il y a déjà pas mal d'annonces de sorties qui m'intéressent beaucoup, j'ai donc décidé de faire comme l'année dernière, une sélection des albums à surveiller de près (classé pour le coup!)

lundi 2 janvier 2012

Top live & support acts 2011


Comme pour les albums, j'ai arrêté les reviews de concerts depuis juin mais c'est pas pour autant que j'ai levé le pied.
Au total, j'ai fait 72 concerts et 27 jours de festivals soit environ 375 groupes, support y compris. Un peu en baisse par rapport à 2010 mais c'est parce que j'ai travaillé cet été.

Pour mon bilan 2011 :
- Je suis retourné au Primavera, j'y ai pris mon pied et j'y retournerai en 2012.
- Je suis allé à Montréal, à Chicago et à Göteborg pour Osheaga, Lollapalooza et le Way Out West, des expériences géniales en terme de musique.
- J'ai fait du camping sauvage puis j'ai failli mourir au Pukkelpop
- Je suis devenu addict aux events ATP

Le reste là-dessous (avec le compte-rendu qui va bien sur le titre, si disponible!)