Pages

jeudi 13 mai 2010

Review Concert : Deftones @ Boule Noire 10/05/10


Très grosse surprise la semaine passée car Deftones, l'un des plus gros groupes de metal-nu metal, ont annoncé un concert surprise et intimiste dans la salle de la Boule Noire. Sachant que je voulais voir ce groupe depuis 2-3 ans, l'occasion de voir mon groupe de nu métal favori était trop belle ! (qui n'a pas les vieilles connotations de métaleux que je trouve ringardes)
J'étais même prêt à partir à Charleville-Mézières au Festival du Cabaret Vert pour les voir en 2009 mais il y avait Rock en Seine en même temps!
Rappelons quand même que Deftones remplit le Zénith ou Bercy quand même.

Donc ce concert unique après avoir joué au Trabendo il y a quelques années, je n'y aurais pas été sans l'aide de Florent, qui a acheté un spare ticket, donc merci à lui!
Par contre Avosbillets.com, il y a encore du progrès et c'est loin de l'optimisation de Fnac.com (humhum)
Toute cette attente, c'est dû à l'accident très grave du bassiste Chi Cheng, il y a 2 ans de cela. Chi est toujours inconscient et n'a toujours pas parlé. Cet évènement m'avais gravement choqué à l'époque. Ils ont un album enregistré avec lui mais ils le gardent pour son éventuel réveil.

En attendant, Diamond Eyes, le nouvel opus enregistré avec un nouveau bassiste vient de paraitre et c'est une petite bombe, il faut dire que la discographie est incroyablement homogène tout en étant différente.
Direction la Boule Noire donc, pour manger du riff bien heavy comme il faut parmi les metalheads (qui sont toujours aussi insupportables pour certains.)



Headliner : Deftones


Pas de première partie et des balances plus longues pour un son parfait : Tant mieux!
Le groupe se pointe donc vers 21 heures. Premières constatations : Chino Moreno a maigri énormément par rapport à 2007 mais Stephen Carpenter (Mr. ESP 7 cordes) est toujours aussi gros.

Deftones - Rocket Skates

J'ai écouté pas mal de fois le dernier afin de bien m'imprégner des morceaux. Mon préféré étant Rocket Skates qui envoie sérieusement le pâté quand même.
Comment mieux commencer le concert qu'en entendant les gros riffs de Rocket Skates lors de l'entrée sur scène sous les acclamations et de pouvoir ainsi gueuler les "GUNS! RAZORS! KNIVES!" avec Chino s'agrippant au peuple comme il l'a fait tout au long de la soirée ?

La seule grosse peur de cette soirée c'était d'avoir un son pourri et Chino qui chante faux.
Fort heureusement, le son a été vraiment très bon comme rarement et Chino variait parfaitement rage et beauté avec schizophrénie.
Pas mal de nouvelles ont été jouées (6 dont Diamond Eyes, CMND/CTRL ou encore You've Seen The Butcher)

Niveau anciennes, pas mal de White Pony avec un enchainement: Feiticeira, Elite, Knife Prty, Passenger (sans Maynard), mon album préféré avec Around The Fur, qui a eu aussi son enchainement spécial Be Quiet and Drive, Around The Fur, Lotion et My Own Summer assez phénoménal. Surtout My Own Summer où la fosse à repris les "Shove It ! Shove It ! Shove It ! Shove It !" avec ferveur, dédiés à Chi Cheng toujours à l'hôpital.

Deftones - My Own Summer

Niveau le set n'a pas été que du bourrinage, les morceaux "lents" où Chino enfile la gratte étaient très bons aussi : Sextape ou bien sur le hit de Deftones : Change (In the House of Flies), que j'ai trouvé assez faiblard dans le chant du refrain...

Un semi rappel avec Stephen qui est resté sur scène composé de 2 vieilleries efficaces : Root et un très mémorable 7 Words qui met terme au concert.
Pas de Saturday Night Wrist et tant mieux, c'est le seul album que je n'aime pas.

Deftones - 7 Words

Pour finir, la musique de Deftones est plus subtile que n'importe quel groupe de métal et c'est vraiment un groupe qui vit pour la passion de la musique car faire uniquement des petites salles mérite au moins le respect. De plus, ils se sont données à fond vu la quantité de sueur qu'ils ont du tous perdre ce soir-là.

Setlist :
Rocket Skates
Diamond Eyes
Feiticeira
Elite
Knife Prty
Passenger
CMND/CTRL
You've Seen The Butcher
Sextape
When Girls Telephone Boys
Minerva
Birthmark
Beauty School
Be Quiet and Drive (Far Away)
Around the Fur
Lotion
My Own Summer (Shove It)
Back To School (Mini Maggit)
Change (In the House of Flies)

Root
7 Words

Vidéos pas terribles car le fan de Deftones moyen fait 2 mètres.

Aucun commentaire: