Pages

dimanche 16 mai 2010

Review Concert : Black Rebel Motorcycle Club @ Bataclan 12/05/10

Le Black Rebel Motorcycle Club (BRMC) était de retour dans la capitale pour la tournée de promo du nouvel album : Beat The Devil's Tattoo.
Concert qui a été soldout assez rapidement, à ma grande surprise. Comme je n'avais jamais vu BRMC, j'avais acheté mon billet dès la mise en vente.

Direction le Bataclan pour voir le trio américain et manger du rock sale plein la face.


Première Partie : ZaZa


Je n'ai jamais entendu parlé de ZaZa, j'ai même cru jusqu'à ce qu'on me distribue un flyer devant le salle que ZaZa était français!
ZaZa est un groupe de Psyché-shoegaze américain, proche des Warlocks, beaucoup plus ancré dans le psychédélisme et les rythmes hypnotisant que les BRMC, qui sont plus rock.
Un set pas mauvais mais pas transcendant non plus.


Headliner : BRMC

Les BRMC vivent un peu dans leur propre monde, celui des blousons en cuir, des bars le long de la Route 66 et des motos, c'est l'impression qu'ils donnent en fait.
Je croyais qu'il n'y avait qu'un seul chanteur dans le groupe, grosse surprise quand je vois Robert chanter autant que Peter, ils ont quasiment la même voix c'est dingue!
Leah Shapiro, la batteuse et unique fille du trio, a bien assurée. On a beau dire qu'elle fait tâche dans le groupe (c'est vrai quoi), elle s'est bien démerdée niveau rythmique ce soir-là.

Le public est quant à lui assez mixte, pas de majorité masculine ou féminine à déclarer.
Le début du concert était un peu froid, la fameuse ambiance parisienne qui a du mal à démarrer mais pour une fois je le comprends, le choix du début de setlist composé de nouveaux morceaux n'est pas le mieux pour mettre en public à la sauce BRMC (même si j'apprécie beaucoup War Machine, Bad Blood ou Aya.)

On va dire que le concert à réellement débuté sur Ain't No Easy Way, morceau qui pue l'Amérique avec ses rythmes dansants joués à l'harmonica et à la guitare folk par Peter Hayes. Je ne suis pas fan ultime d'Howl (voir pas du tout) mais il faut dire que ce morceau envoie et il va me faire changer d'avis vis-à-vis de cet album gràce au live.
L'ambiance a encore monté d'un cran avec Berlin "Huuhhhh Somebodyyy"

BRMC - Berlin

Le son a été vraiment excellent que ça soit sur les instruments ou dans les voix très audibles.
BRMC possède quand même une panoplie de tubes bien efficaces (qui sont tous mes morceaux favoris d'ailleurs) : Weapon of Choice, Whatever Happened To My Rock & Roll ou encore Six Barrell Shotgun.

BRMC - Whatever Happened To My Rock & Roll


Entre temps il y a eu 2 reprises dont celle de Dylan qui durait un poil trop longtemps (autrement dit, on regardait sa montre) et un Conscience Killer (mon morceau préféré du dernier) coupé à cause d'un type qui voulait pas sortir de la fosse alors qu'il s'est évanoui à plusieurs reprises. Peter (quel sauveur) a dû arrêter de jouer et du coup la chanson a perdu son rythme, BRMC a juste fini la chanson après l'évacuation par le vigile... Dommage car les lumières rendent très bien sur la fin.

BRMC - Conscience Killer (feat le vigile)

Je ne sais pas quelle était la dernière chanson (je ne les connais pas toutes!) mais les lasers verts transperçant le Bataclan silencieux était du plus bel effet.

22H30 au Bataclan : Tout le monde dehors! Robert n'a pas pu finir le 3ème rappel dans la salle alors il décide de le faire... sur le trottoir !
Même si je ne voyais pas grand chose (enfin entendre grand chose, on se comprend), Robert a effectué 3-4 chansons (Mercy et d'autres trucs) devant la foule conquise qui sortait du Bataclan.

Très bon concert même si un peu j'ai eu du mal à rentrer dedans au début, mais quelle générosité! Je regrette juste l'absence de Rise Or Fall.
Prochain rendez-vous : Rock en Seine!

Setlist:
War Machine
Mama Taught Me Better
Red Eyes and Tears
Bad Blood
Beat The Devil's Tattoo
Love Burns
Ain't No Easy Way
Aya
Berlin
Weapon Of Choice
Annabel Lee (Edgar Allan Poe cover)
Whatever Happened To My Rock & Roll

Visions Of Johanna (Dylan cover)
Shuffle Your Feet
River Styx
Half-State
Conscience Killer
Six Barrell Shotgun
Spread Your Love

Stop
Shadow's Keeper


Photos
Vidéos

Voila, ceci est ma dernière review avant mon hiatus des révisions, je me coupe du monde (oui l'internet : la vie) pour 3 semaines. Je ferais juste un live report en direct du Primavera de Barcelone et terminerais les reviews des concerts du mois de Mai vers le 10 juin.
J'uploaderais quelques vidéos des concert du mois de Mai sur ma chaine Youtube!

Adios.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

T'as 12 ans ou quoi ? Apprends à écrire et surtout à connaître un groupe avant de te la ramener...

Tony a dit…

Je me demande qui a 12 ans :( ?
Et puis je préfère connaitre la moitié de 1000 groupes qu'entièrement 5 groupes. On peut discuter autour d'un verre si tu veux.
Tony

Melancholy Flower a dit…

Tony, la dernière chanson était Open Invitation que tu trouveras en bonus caché sur Howl ;)
Et si tu tends bien l'oreille, tu remarqueras que Pete et Rob n'ont pas tout à fait la même voix, Pete étant plus nasillard et Rob un chouilla plus grave. Ils chantent les chansons qu'ils écrivent, Pete ayant tendance à virer souvent dans le spirituel (White Palms et Salvation par exemple).

Tony a dit…

Merci pour ces précisions :')

Elo a dit…

Tiens Anne-So jte retrouve ici ! :p
Bon ça va t'as pas critiqué sinon attention à toi ! non je plaisanteee :)
Ouais sinon ça m'étonne toujours quand j'entends tout le monde dire "Peter et Robert ont la même voix" parce que en fait jtrouve pas du tout! bon après j'ai tellement écouté que c'est ptet normal :p

(et au fait tu te serai pas trompé dans les liens ? j'ai essayé de cliquer sur le lien photos il me sort un lien youtube :D)

(et au fait tu dis prochain rendez vous Rock en Seine, mais t'as pas dit que t'allais au Pukkelpop ?)

Tony a dit…

Ok c'est corrigé! Sinon Pukkelpop j'y suis bien tenté mais c'est pas sur pour le moment, wait and see!

Elo a dit…

Ah ouais moi le pukkel ça me tente carrément aussi mais je sais pas!

Bali07 a dit…

Je regrette d'être partie aussitôt après la fin du concert ! Quand j'ai su qu'il y avait un 3è rappel sur le trottoir, je m'en suis mordue les doigts...