Pages

dimanche 6 décembre 2009

Album : Weezer - Raditude



Sorti le 3 Novembre 2009 et 1 an et demi après le Red Album, Raditude est le 7ème album du groupe américain Weezer.
Weezer, qu'on ne présente plus, est "un peu" mon groupe mainstream favori depuis des lustres, j'aime presque tout leurs albums même si ils sont très très différents les uns des autres.
Le fait qu'ils soient si méconnus et impopulaires en Europe/France me dégoute un peu à vrai dire... Du coup, ils ne font leurs tournées qu'aux States/Canada/Asie.

J'avais bien aimé le Red Album dès la première écoute, pas mal décrié par les fans mais il a quand même fait mon top 15 2008 avec le masterpiece The Greatest Man That Ever Lived, Pork and Beans, Dreamin', Troublemaker, Hearts Song ou The Angel and The One.
Là avec Raditude, j'ai eu plus de mal au début, il m'a fallu un certain temps avant d'apprécier quelques chansons.
La chose qui m'a le plus déçu sur le Red, c'était la place des chansons écrites par les autres membres du groupe, et non par Rivers... les Automatic ou Though I Knew du Red, merci de les mettre dans le disque bonus et pas sur l'album !
Exemple : Patrick Wilson, il est bien gentil mais maintenant, il est passé de la batterie à la guitare et veux faire ses chansons (le relou...!) donc le groupe a du recruter le mercenaire de la batterie, j'ai dénommé le très expérimenté Josh Freese (Nine Inch Nails, The Offspring, Guns 'n' Roses, A Perfect Circle, Qotsa, Tool, Devo et maintenant Weezer)

Raditude est sorti en 2 CD, le deuxième comprenant quelques chansons bonus et la pochette est super coolos ! Ma préférée de l'année, The Flying Dog rocks!


Tracklist :

1. (If You're Wondering If I Want You To) I Want You To
2. I'm Your Daddy
3. The Girl Got Hot
4. Can't Stop Partying (featuring Lil Wayne)
5. Put Me Back Together
6. Trippin' Down the Freeway
7. Love Is the Answer
8. Let It All Hang Out
9. In the Mall
10. I Don't Want to Let You Go

Bonus Tracks
11. Turn Me Round
12. Get Me Some
13. Run Over by a Truck
14. The Prettiest Girl in the Whole Wide World
15. The Underdogs



Raditude commence avec le premier single (If You're Wondering If I Want You To) I Want You To, qui est assez efficace mais je n'aime pas trop le riff acoustique, pas habituel à Weezer. Cependant la version live avec les cuivres chez Letterman, elle envoie GRAVE le pâté !
Le clip officiel est sympa mais vaut pas Pork and Beans !

Weezer - (If You're Wondering If I Want You To) I Want You To (Live on Letterman)

Il y a quelques morceaux qui sonnent à peu près pareil, I'm Your Daddy, The Girl Got Hot et Let It All Hang Out. Ils ont tous des riffs très heavy, un peu la même production qu'on peux retrouver sur Maladroit.
D'ailleurs, ces 3 titres sont les 3 enregistrés avec Josh Freese à la batterie, ceci explique peut-être qu'ils sont aussi heavy!
J'aime bien le son de ces 3 titres assez accrocheurs, même si les paroles d'I'm Your Daddy sont un peu bidons et que The Girl Got Hot, un poil en dessous, est très... "Oooohhh oh!"
"C'est du Weezer quoi!"

Vient ensuite le fameux Can't Stop Partying remixé, présent sur le 2ème album des démos de Rivers Cuomo "Alone II : The Home Recordings of Rivers Cuomo".
Quand je dis remixé... je suis gentil, elle est très loin la version émotive de l'album solo, ici place aux rythmes rap FM avec en guest : Weezy a.k.a Lil Wayne. "It's Weezer and It's Weezy!"
Je suis assez surpris du résultat, je m'attendais à un truc vraiment moisi, mais ça rend assez bien. Toutefois, je préfère encore la version intimiste de la démo et les puristes pourront toujours crier au scandale ceci dit.

Weezer - Tripping Down The Freeway

Autres guests : les mecs de The All-American Rejects Tyson Rytter et Nick Wheeler (toute mon adolescence) sur Put Me Back Together, la montée est sympa mais le chant est à sa limite sur la fin.
Mon morceau favori est Tripping Down The Freeway, un morceau pas trop heavy, et je retrouve les sensations power-pop que j'adore. Seule la fin à 3mn est un peu décevante...
Le flop de l'album, c'est Love is The Answer... je l'ai écoutée une seule fois mais je n'arrive plus à le finir en entier depuis. Un Trip indien assez mal foutu, autant avec Taken By Trees j'adore complètement mais là, ça me met mal à l'aise.
L'autre que j'aime pas, c'est In The Mall. Sans même savoir qui a écrite la chanson, je l'aimais pas alors depuis que j'ai appris que c'était notre ami Patrick Wilson, TOUT S'EXPLIQUE!!
Ce que je craignais le plus dans Raditude, c'était des morceaux comme celui-ci.
C'est fade, il n'y a pas de mélodies power-pop, un peu comme les morceaux non-Riversiens sur le Red... bref

I Don't Want To Let You Go est un autre morceau qui était sur le deuxième album solo de Rivers, j'adore la mélodie et ce que dégage ce titre mais les arrangements sont assez mauvais et ont un peu gachés le morceau.
Tout comme Put Me Back Together, avec un tempo plus lent, ça aurait été un chef-d'œuvre comme The Angel and The One.

Niveau Bonus Tracks, comme d'habitude : Il y a du bon et du moins bon.
Turn Me Round sonne très 90's Pavement et co et j'aime bien, Get Me Some est très heavy avec de la guitare technique mais pas trop de mélodies.
Run Over By a Truck au piano... mouais pas très excitant, The Prettiest Girl In The World Wide World une autre démo du Alone II, pas du tout la même production mais j'aime bien et pour finir The Underdogs, pas terrible :( !



A écouter : (If You're Wondering If I Want You To) I Want You To, I'm Your Daddy, The Girl Got Hot, Can't Stop Partying, Tripping Down The Freeway, Let It All Hang Out, I Don't Want To Let You Go



Verdict :

Au final, assez déçu par Raditude, j'attendais pas un Blue ou un Pinkerton mais au moins des compos que j'aimais bien sur le Red.
J'ai eu plus de mal à accrocher au début, je dirais pas que c'est une bouse comme beaucoup car il y a quand même de bons morceaux bien efficaces (Tripping Down The Freeway, I'm Your Daddy ou le single) mais il y a pas mal de morceaux banals ou inutiles (*tourne les yeux vers Love Is The Answer*)
Je ne pense pas qu'il marquera l'histoire du groupe, ni qu'on l'écouteras encore autant que le Blue ou même le Green mais plutôt qu'il a la carrure du Red, mais avec un son très Maladroit ou Make Believe sur les morceaux "emo"

J'espère les revoir bientôt en France ou en Europe, je m'en fous je fais le voyage !

5.5/10


Last.fm
Spotify

Aucun commentaire: