Pages

samedi 18 juillet 2009

Album : The Dead Weather - Horehound


Sorti le "July, 13th Nationwide" comme dirais Jack White dans une interview hilarante (enfin moi j'ai bien ris) visible juste en dessous, Horehound est le premier album du supergroupe The Dead Weather.
Inutile de rappeler la composition du groupe : direction la review du concert à Paris le 28 juin.



Jack White comme on le voit rarement, VV toute mimi, Dean joue le timide et LJ joue son rôle, toujours aussi fou.

"Describe the sound of The Dead Weather ?""... Perfect, Ferocious"
Je comprend d'où sortent les tigres sur les T-Shirt à présent.



J'attendais la sortie de Horehound, afin de me donner un avis sur la version CD, souvent très différente des lives.
Attaquons directement le vif du sujet !






Tracklist :


(Merci à celui qui a trouvé ça!)


Horehound commence sur la bombe à retardement 60 Feet Tall, qui parait tout doux au premiers abords mais se révèle être une véritable bombe à retardement !
Hang You From The Heavens, je le trouve trop répétitif et linéaire, il manque une partie de morceau pour que j'accroche comme des guitares qui crient par exemple.
Jack reprend le micro sur I Cut Like a Buffalo, sympa mais aussi trop fade.
So Far From Your Weapons, je cerne pas la mélodie quasi inexistante... autant faire un vrai blues.
Après ces quelques titres vraiment moyens, la vraie bombe de l'album : Treat Me Like Your Mother, de l'énergie et une deuxième partie totalement folle menée à la baguette par l'orgue de Dean, j'adore ! "M.A.N.I.P.U.LATE". Le clip est en dessous de mes espérances, avec 2 bons trailers... mais il n'y avait que ça malheureusement.




Dans Rocking Horse, on retrouve une ambiance sympa qui rappelle les Greenhornes, un rock garage vintage bien ricain !
Viens ensuite New Pony la reprise très sympa de Dylan.
VV, qui chante comme une perfide sorcière, est accompagnée des chœurs "How Much ? How Much Loooonnnger ?"
Titre qui n'est pas sans saveur, on peut apprécier le talent de guitariste de Dean qui n'a rien a envier au Grand Jack.
Bone House, est rythmé par l'orgue infernal de Dean et une Miss Mosshart qui est totalement possédée sur ce titre, c'est ce que j'en retire !
3 Birds, est un instrumental, assez rare sur les albums de Jack White. Contrairement aux Intermission et autres, 3 Birds se laisse écouter et on n'a pas du tout envie de le zapper.
Un boucan d'enfer en début de titre ? Normalement on finit comme ça! Et bien pas sur No Hassle Night, titre meilleur que certains sur l'album mais ça casse pas la baraque non plus hélas.

Comme souvent avec Jack White, on finit ses albums avec un titre étonnant (Carolina Drama,Blue Veins), très décalé par rapport à l'album. Horehound ne déroge pas à la règle avec Will There Be Enough Water? , Jack reprend la guitare et nous fait voyager au Tennessee le temps de sa chanson. Effet garantit en regardant le clip dans l'usine à Vinyl.
Par contre grosse déception : l'absence du solo de Jack, si intense en live.









A écouter : 60 Feet Tall, Treat Me Like Your Mother, New Pony,3 Birds,Will There Be Enough Water?




Verdict : Horehound se rapproche plus des Kills que les groupes des Jack,
On retrouve les rythmes binaires et pas saccadés/groovy de la frappe de Pat Keeler par exemple.
Un album qui se démarque des autres albums sortis cette année, pas beaucoup d'albums "exceptionnels" garage/blues/rock.
Malgré des bons riffs du pays, petite amertume quand même, j'accroche moins que les Raconteurs l'an passé, je trouve cet album assez bon mais pas autant que j'aurais pu l'imaginer.
D'un coté, le groupe n'avait pas une grande prétention, ils ont fait ça pour le fun et le plaisir de jouer enfin ensemble...



5.1/10


LastFM

Aucun commentaire: