Pages

vendredi 3 avril 2009

Review Concert : Metallica @ Bercy 01/04/09

Photo prise avec mon Iphone


Le 1er avril 2009, C'était la journée de la blague ("Bon Christophe, tu fais chier sors de mon cours!" "poisson d'avril ?" "...bon calcule moi la DS") c'était aussi la première des 2 dates de Metallica à Bercy.

N'ayant pas pu avoir de billets lors de la mise en vente, je m'étais rabattu à mon CE préféré pour avoir le Graal... oui..il faut au moins voir une fois Metallica, un des plus gros groupes de notre époque!
Malgré les préjugés du Métal, Metallica n'est pas un groupe où on gueule sans arrêt, ni prône le satanisme ou la profanation (humhum) même si les premiers albums ont des pochettes et des titres qui font peur aux premiers abords (moi quand je vois un mec avec le T-Shirt de Master of Puppets dans la rue, je change de trottoir!).
Il faut noter aussi que je peux pas écouter du Death,Black ou quelconque groupe qui braille sans arrêt et que j'aime pas ça (du tout).
C'est pour ça que je m'attache un peu à ce groupe et surtout à ses classiques tel que "One" "Master of Puppets" ou "Enter Sandman".







Bon arrivée de ma journée de touriste en cours vers 18h (sans mon sac... car la fosse avec un sac c'est pas bien) je rentre dans Bercy sans faire de queue car c'était déjà ouvert depuis un p'tit bout de temps.Je retrouve des têtes connues en attendant 19H, l'heure où le premier groupe de la première partie commence son set.J'ai demandé de me garder ma place pour aller acheter un T-Shirt car dans la fosse TOUT le monde avait son T-Shirt et j'étais l'intrus qui faisait tâche dans le lot !

The Sword commence à 19h comme prévu, un groupe plus rock se rapprochant de Black Sabbath que heavy métal, car malgrè le son exécrable pour ma part sur tous les sets, The Sword n'a pas su faire bouger les personnes venues tôt pour eux.
Solo inaudible et trop de basses...
à 19h45, leur set se termine et les ingénieurs installent le matériel du 2ème groupe : Machine Head.

Dès les soundcheck de batterie, on s'attend à ce que ce soit complètement différents.
A 20h, Machine Head commence son set, c'est un groupe de Thrash Metal et Metalcore, entre Sepultura,Pantera et Bullet for my Valentine..
C'est bien bourrin, le chanteur braille sans arrêt mais ça met un peu d'ambiance et quelques headbangers autour de moi s'en donne à coeur joie.

20h30, Machine Head Termine sa prestation, j'apercois et interpelle Rod "Le HibOO" et Robert Gil "Photosconcerts" pour remercier leur travail (ou passion!) car oui à Metallica, la scène est centrale et tous le monde peut profiter du concert en venant en retard, moi j'ai réussi à rester au 2ème rang avec vue imprenable sur les membres du groupe.

21h10, Metallica rentre sur scène, et dès la première chanson "That Was Just Your Life", des effets spéciaux "de luxe" du style laser que j'ai déjà pu apercevoir lors du concert de Coldplay en Septembre 2008.
Le son reste aussi pourri, j'entends pas les aigus (donc les solos) mais un bourdonnement,je décide donc d'enlever les bouchons et de me faire déchirer les oreilles en conséquence !
Sur le deuxième titre "The End Of The Line", toujours du dernier né, Death Magnetic, je ressens l'agitation derrière, des pogos de metalheads, le titre envoie bien il faut dire.
Les titres s'enchainent "Harvester of Sorrow" et "Disposable Heroes" repris en chœur par le public et les connaisseurs.

Première pause soif pour Metallica, qui déja transpire à fond vu comment ils se donnent sur scène.
Là commence "One", un des plus gros hits de Metallica, sous les tirs de fusils en fond sonores avec l'hélico.
A ma grande surprise (et pas seulement moi) des flammes sont projetées sur scène en effet pyrotechnique assez impressionnant quand t'es au premier rang.
Le Solo "Shreddé"de Kirk est joué de l'autre coté de la scène, toujours inaudible.

Ensuite d'autres titres de Death Magnetic sont joués "Broken,Beat And Scarred", "Cyanide", ce dernier étant le plus mauvais titre de l'album selon moi, et il restera de même en l'ayant entendu en live.

2 titres du Black Album : Sad But True, classique joué à tous les concerts et The Unforgiven, classique mais pas joué sur cette tournée, donc c'est avec joie que Bercy repris en chœur le hit lorsque James à commencé l'intro sur guitare acoustique.

Le nouvel album est à l'honneur, on le sentait ce soir là vu le nombre de titres joués.. "The Judas Kiss" assez sympa en live et le single commercial "The Day That Never Comes" que je trouve vraiment sympa avec un structure à la One (la première a été chantée en chœur, et la deuxième partie ... inaudible même si ça envoyait bien!).C'est d'ailleurs mon titre préféré de Death Magnetic avec son clip prenant (bouh vendu commercial!)

Après des titres des albums qu'on ne présente plus "Master of Puppets" "Damage Inc."
"Nothing Else Matters" et "Enter Sandman".

Le rappel s'effectue, assez rapide, les "Four Horsemens" remontent sur scène pour jouer une reprise de Motörhead "Stone Dead Forever" ainsi que 2 titres du premier album du groupe Kill'em All "Phantom Lord" et "Seek & Destroy" sous les ballons gonflables et les "SEARCHINNNNN'....... SEEK AND DESTROY" de Bercy (et oui à 67€ la place en fosse, on s'attend à du spectacle quoi!) et la fin du concert est entamé, j'ai pu rattraper le médiator de James Hetfield ainsi qu'une tape de main lors de la sortie.




----------------------------------------------------------------------------------


Mon whine pour finir : Aucun titres de Ride The Lightning, mon album préféré avec Master of Puppets (ni Fade To Black, ou Creeping Death qui sont des tubes quand même)
Un amer goût aussi pour les titres du nouvel album, j'aurais tant aimé "All Nightmare Long" "My Apocalypse" par exemple ainsi que les aigus inaudible, moi qui venait pour le Guitar hero "Kirk Hammett", il a fait le solo de "Enter Sandman" devant moi et je l'entendait même pas!

Sinon ambiance bon enfant "Who in this venue comes for the first time for see Metallica, raise up hands ! so Welcome to the Family".
L'ambiance était présente, avec beaucoup de fans de tous les âges, ma génération comme des personnes pouvant être mes grands parents! Moi même j'ai bien chanter-gueuler comme un fou les paroles et je m'entendais même pas.
Il faut souligner aussi la scène centrale, chose pas habituelle où des lors qu'un membre s'approchait, une montagne de téléphone portable se levaient pour prendre des souvenirs car ils étaient vraiment proches.
Pour mon premier concert de Metallica, l'expérience sera refaite, mais pas à Bercy où le son résonne beaucoup trop..

Une petite vidéo, qui n'est pas de moi malheuresement, d'Enter Sandman et Seek and Destroy (avec la dédicace au petit et les ballons!)




Aucun commentaire: