Pages

samedi 11 avril 2009

Review Concert : Mando Diao @ La Maroquinerie 07/04/09

Mardi soir, c'était le concert du groupe Mando Diao avec The View en première partie, 2 groupes pas totallement inconnus de la scène internationale (loin de là) mais en France, niet (comme d'hab).

Le concert réuni quand même 2 groupes connus et les billets ont eu du mal (au début) à partir à mon grand étonnement ! Moi j'ai pas hésité! Target, Shop Cart and Pay.

Bon, je vais pas reparler du groupe lui-même, assez dit dans mon article de Give Me Fire :D


M'étant inscrit à la Special Unit afin de promouvoir le show (qui finira par être Soldout, la Maroquinerie c'est pas Bercy!), j'ai pu assister avec les citizens (fans inscrits sur le site officiel) aux balances et à un Meet&Great.

Pour cela, Rdv 15h45 devant la Maroquinerie, salle où je ne suis jamais allé, dans le coin paumé de la rue Menilmontant. La salle n'étant pas à coté du métro et en prime, une rue en pente sous le soleil tapant du midi...ce fût assez pénible.
J'attends quelques citizens de la Special Unit et je parle un peu avec toutes les personnes venues tôt pour le show.
A 16h, Katerine a.k.a HeadQuarter arrive devant la salle pour nous rencontré, s'en suit une attente des derniers citizens pour finir dans le bar du coin de la rue Boyer.
Puis, nous assistons aux soundcheck et au Meet&Great avec Mando Diao, le groupe était en train de répeter Dancing Queen de ABBA, et oui il faut respecter les groupes du pays!
Il manquait Bjorn à l'appel! cause : gastro,ça doit être les "snails" à mon avis... bon bref, tant qu'il se reposait pour le show du soir.
J'ai pu demander à CJ (Basse) et Sam (Drums) si ils pouvaient jouer ce soir You Can't Steal My Love, un des singles du groupe et également mon titre préféré... J'ai eu en retour "Perhaps" tout en sourire, je gardais donc espoir jusqu'à ce soir! (le titre étant joué fin février mais a été viré de la setlist depuis)
Bon classiques photos,dédicaces etc avec le groupe puis le manager nous demande de quitter la salle.

En ressortant,un peu plus de monde devant, Katerine nous demande de distribuer des flyers pour la street team et de prendre de emails pour ceux intéressés.
J'ai également eu la bonne surprise de voir les affiches "Mando Diao COMPLET Prochain show le 5 décembre au Bataclan" Là... j'ai vraiment été content qu'ils repassent pour 3 prochaines dates en France : Lyon, Toulouse et Paris. De plus, Le Bataclan est ma salle préférée donc double bonne nouvelle.
19h30, Je rentre (ou re-rentre) dans la salle vide et attend que le support-act The View, des écossais dont il va falloir que je m'y mette à écouter. Cette prestation était filmée mais pas celle des Mando Diao, on se demande pourquoi.







The View, les voix était inaudibles mais je commence à m'y faire.. c'est presque le cas de tous les concerts que je fais !
Mis à part cela, j'ai bien aimé la prestation, le lead-guitarist devant moi m'a fait bonne impression, et ils ont réussis à faire pogoter certains ! (c'est pas le cas de toutes les premières parties!)

Mando Diao rentre enfin sur la scène, Bjorn est bien là et en forme (en tout cas,il parassait :p)
Apres une petite mise en scène sur Alone With Molly, le groupe entame le concert de la plus belle des façons : Sheepdog (petite vidéo pas de moi, son mauvais mais c'est l'ambiance qui compte)
Direct, le groupe met le feu à la salle, ne laissant aucune pause durant toute la soirée au premier rang bien écrasé (bon le deuxième où j'étais, c'était pas mieux)
J'oubliais, le groupe est accompagné d'un trompettiste et 2 chanteuses black style Gospel (pour les titres du dernier album)
Les titres s'enchainent, toujours avec une ambiance folle et des pogos dans tous les sens, il faut dire que les titres du groupe sont sacrement efficaces !
Ils jouent You Got Nothing On Me et Mean Street, des titres qui sont parmi mes favoris de Give Me Fire.
Never Seen The Light of Day, single de l'album éponyme et High Heels, qui est là pour calmer la salle complètement déchainée, un titre très.. jazzy o_o!
Good Morning, Herr Horst et ses lalalala repris par tous les français et étrangers venus parfois de loin!
C'est là que Gustaf dit un truc du genre : "For Paris, we are gonna play a track that we don't play every night.. It's for you Paris!". Le suspense est à son comble jusqu'à ce que j'entends les premier riffs de You Can't Steal My Love, mon titre favori que j'avais demandé lors du Meet&Great!
Étant surexcité comme tous les fans qui attendaient ce titre, beaucoup de pogos très physiques.. et moi je chantais bien sûr! un pûr bonheur...
Après toute cette énergie, la "rythmique" part en backstage laissant Bjorn et sa Cort acoustique avec Gustaf l'accompagnant avec sa Gibson ES Dot Rouge.
Ils entament la meilleur chanson acoustique du groupe selon moi : Ochrasy puis If I Don't Live Today Then I Might Be Here Tomorrow.
Ringing Bells, ce titre, je l'aime pas trop, sans plus donc pas d'excitation.
Petite surprise, TV & Me commencée en acoustique (elle n'est pas jouée tout les soirs) puis les autres membres rejoignent la scène pour refaire monter l'ambiance. La salle was crazy again.
Puis The Shining (1ere partie) titre très joyeux avec la trompette/chœurs, vraiment sympa.
Gustaf fais chauffer la salle : "I got a friend.... I got a friend and her name is.... GLORIA" les refrains de Gloria sont criés par le public.
La s'enchaine les deux tubes d'Hurricane Bar, God Knows et Down In The Past.. étant les titres les plus connus, l'ambiance était encore plus survolté!

Petit Rappel, on entend des respirations ce qui présageait bien sur Dance With Somebody, le single dansant du dernier album.
Les roadies et le manager sont même descendu dans la fosse (sans barrière) pour protéger le premier rang, qui il faut dire prenait cher!
Gustaf (ce fou) propose à une fille (Steffy :p) de monter sur scène, et la scène est immédiatement prise d'assaut, les vigiles étant débordés, les font descendre à la fin du titre.
Dance With Somebody est vraiment un bon single... "Dance! Dance! Dance!"
Puis sans surprise, Long Before Rock 'n' Roll jouée après avoir essayé de faire monter la pression en faisant un décompte, les pogos était présent mais moins violents, et oui! tout le monde est crevé.

Petite dédicace au gros avec ses piercings venu que pour se battre dans la fosse, il se reconnaitra j'espère.. je cite "Putain de merde! Si tu veux pas te prendre des coups, t'a qu'a dégager branleur!" (alors que je faisais que débloquer mon bras des pogos xD... bref).

Le set se termine et je prend les avis à chaud de tous ceux avec qui j'ai causé ce jour-là, avis très favorable pour tous et c'est mon avis aussi!

Point négatifs : Le son de la voix... et seulement Sheepdog du premier album !


Setlist
  1. Sheepdog
  2. You Got Nothing On Me
  3. Mean Street
  4. Never Seen The Light of Day
  5. High Heels
  6. Good Morning, Herr Horst
  7. You Can't Steal My Love
  8. Ochrasy
  9. If I Don't Live Today, Then I Might Be Here Tomorrow
  10. Ringing Bells
  11. TV & me
  12. The Shining
  13. Gloria
  14. God Knows
  15. Down In The Past
Encore :

16. Dance With Somebody
17. Long Before Rock 'n' Roll



Donc comme je le disais plus haut, Concert au Bataclan en décembre, à surtout ne pas manquer (surtout que Give Me Fire sera sorti en France j'espère !)


Merci à HQ pour le sympathique après-midi et surtout au groupe pour la prestation démente !



Petite vidéo, extrait du single "Dance With Somebody" et "Down In The Past" provenant du site officiel du groupe


Aucun commentaire: