Pages

dimanche 5 décembre 2010

Review Concert : Teenage Fanclub @ Point FMR 24/11/10


Le semaine folle continuait avec Teenage Fanclub, groupe avec plus de 20 ans de carrière et une très riche discographie que j'écoute en boucle.
Niveau power-pop, le groupe excelle en la matière et peu de groupes arrivent à la cheville du song-writing de Norman Blake ou encore de Gerard Love (Bon McGinley, vous l'avez compris, je l'aime moins.)
Car oui, si vous ne savez toujours pas, Teenage Fanclub possède 3 chanteurs qui composent leurs propres chansons, le tout en étant très cohérent.
Shadows, l'album sorti cette année, rentre dans mon top 10 car je trouve le disque quand même d'une grande qualité en terme de pop, que je n'ai retrouvé sur pas beaucoup d'albums au final.

Les Fannies ont quand même rempli le Point Éphémère 3-4 mois à l'avance, moi qui avait peur que la date parisienne d'un des groupes les plus underrated de tous les temps soit à moitié vide, je me suis trompé!



Da Brasilians

Rapidement, Da Brasilians est un des rare groupe français qui passe plutôt bien chez moi. Vu en première partie des Magic Kids en octobre, ça me m'étonnais pas de les voir ce soir-là car j'avais le ressenti : "putain ils font du Teenage Fanclub et ça rend pas mal!".
Sinon les gars, par pitié, dites à vos amis de la fermer pendant le set du groupe pour qui vous jouiez. J'étais à la limite de lâcher un vulgaire "FERME TA PUTAIN DE GUEULE" tellement elle m'a gonflé... et je crois que j'étais pas le seul à penser ça.


Teenage Fanclub



Teenage Fanclub, c'est le fossé générationnel. Entre les fans de la première heure et les petits merdeux comme moi, il y avait de tous les âges au Point Éphémère.
C'est un groupe que j'ai commencé à écouter sérieusement cette année, mais actuellement j'aime 99.99% des chanson qu'ils jouent régulièrement, donc j'étais vraiment excité à l'idée de les voir.

Pendant près d'1h45, les écossais ont sorti une grosse setlist, des tubes en veux-tu en voila et pas mal de titres de Shadows.
J'aurais préféré un Neil Jung ou un petit Ain't That Enough à la place de Mellow Doubt ou Did I Say que j'ai trouvé superflus.

Pendant The Concept, j'avais l'impression d'être en plein Reading '92, en plein dans l'époque grunge/cheveux sales/festivals dans la boue où Norman Blake n'avait pas le look de papy.




Les morceaux étaient très bien retranscris, ils ont plutôt d'excellents restes! Mais je vais parler plus en profondeur de mon ressenti du concert.
Norman Blake en frontman, positionné au milieu, assurait le lien avec le public tandis que Raymond McGinley ne parlait pas mais claquait des grands solos. Moi qui ne l'appréciait pas trop, j'ai retrouvé plaisir à réécouter ses chansons.
Le seul qui m'intriguait et qui m'a laissé perplexe reste Gerard Love (le bassiste), que j'ai trouvé en retrait, éteint, triste et déprimant à souhait.
Ce n'est pas que j'ai pas aimé ses chansons (loin de là, entendre les premiers riffs de Don't Look Back m'excitera toujours) mais j'avais ressenti une autre dimension, que je n'avais pas perçu lors de mes écoutes de ses morceaux de Shadows par exemple.
Ce type pue la mélancolie, et ça m'a rendu triste d'écouter ses chansons, alors que Teenage Fanclub est un groupe de power pop!
Du coup, en me réécoutant Shadows le lendemain, la tristesse s'emparait de moi quand j'écoutais Shock & Awe et je ne verrais plus du même œil des chansons comme Sparky's Dream.



Au moment d'Everything Flows (leur premier single) annonçant la fin du concert, j'aurais vraiment aimé que le solo ne finisse jamais... 22 titres pour TFC : C'EST TROP COURT!



Setlist :
Start Again
Sometimes I Don't Need To Believe In Anything
The Past
It's All in My Mind
Don't Look Back
Baby Lee
Verisimilitude
Star Sign
I Don't Want Control of You
About You
Mellow Doubt
Shock and Awe
When I Still Have Thee
I Need Direction
Your Love Is the Place Where I Come From
Sparky's Dream
The Concept

Sweet Days Waiting
Did I Say
Can't Feel My Soul
What You Do To Me
Everything Flows

Aucun commentaire: