Pages

mardi 17 août 2010

Review Festival :La Route du Rock Collection Eté Day 1

Avoir un blog où on raconte sa vie, c'est bien. Je vais d'ailleurs pas me géner pour dire ce qui m'a plu et surtout déplu à la Route du Rock 2010.

Après avoir passé un festival toutefois sympathique l'année dernière, j'ai voulu retenter l'un des festivals français avec une programmation osée, entendez là pas trop mainstream.
Enfin si y'avais pas The National et The Flaming Lips, je crois que je n'aurais pas fait cette édition.


18h : "Kikoo la navette, ah ben elle est pleine"

Arrivé à St-Malo, je savais d'avance que j'allais "un peu" galérer comme l'année dernière au niveau des navettes, qui sont blindées depuis 10 ans (Mais que fait la police ?)
Comme je m'en tape pas mal des Dum Dum Girls et que j'ai déjà vu Owen Pallett à Barcelone, je me disais que les louper n'avait rien de dramatique.
J'avais pas encore conscience que les navettes (1 toutes les 45 minutes) soient aussi INUTILES, passant bondées à la Gare sans même s'arrêter (ce qui est une sorte de provocation pour les festivaliers.)
1...2...3...4 navettes sont passées comme ça devant moi durant presque 3 heures.
Je trouve ça SCANDALEUX qu'un festival ayant 20 ans d'expérience ne s'organise pas pour avoir une navette vide au moins toutes les heures afin de chercher les festivaliers à la gare.
C'est totalement HONTEUX, dire qu'à Rock Werchter, il y avait environ 40 bus à la gare.
Bon ok, on va me sortir la Route du Rock c'est un petit festival etc.. c'est quand même un festival professionnel qui a beaucoup de groupes internationaux.

Je gueule car apparemment c'est comme ça depuis 10 ans.
C'est donc un Tony bien remonté, arrivant sur site vers 21h45 que la Route du Rock 2010 commence.

Yann Tiersen (FR)

L'unique français sur la scène du Fort de St-Père était accompagné de 15 musiciens. Yann Tiersen, dans l'esprit de beaucoup de gens, c'est Amélie Poulain, Montmartre et les musettes.
C'est donc assez surprenant de le voir jouer des morceaux d'ambiance post-rock, même si certains morceaux étaient pas terrible (notamment ceux avec la choriste de gauche.)
C'était au-delà de mes espérances mais bon, de loin c'était la moins attractive des headlines.


The Black Angels (US)

Les Black Angels était à St-Malo afin d'amener le son d'Austin, TX en Bretagne.
Après les avoir vu en première partie de Wolfmother cette année, où ils m'ont fait un très bonne impression, les Ange Noirs m'ont un peu déçu car j'ai mis au moins la moitié du set à bien rentrer dedans.
Au Bataclan, le psychédélisme était en place dès le début mais à St-Malo, je sais pas, la sauce n'a pas pris sur des morceaux pas très psychés, peut-être du nouvel album.
On notera l'efficacité de la sécurité qui a mis 2 minutes pour virer un mec monté sur scène mettre un poncho au guitariste. Il le gardera d'ailleurs jusqu'à la fin du concert.
Les classiques comme Science Killer resteront très bon, tout n'était pas mauvais, loin de là!


Liars (US)

J'ai toujours lu beaucoup de bonnes reviews à propos de Liars en live, groupe originaire de New-York.
Après un très bon premier morceau où ça envoyait du bois, je me disais que ça va bien me plaire sur tout le set.
Finalement, après c'est parti dans un coté expérimental que j'ai moins apprécié. Je pense que c'est un groupe qu'il faut bien connaitre pour aimer leur set en live.
Ils joueront à la Machine à l'automne, j'y serais pas en tout cas.


Caribou (CAN)


Caribou = CANADA!! Le groupe à Dan Snaith a clôturé cette première journée au Fort devant un public clairsemé. Un set bien entrainant, idm sur les bords, avec une bonne synchro entre les membres. J'ai reconnu pas mal de titres de Swim, son album sorti en 2010.
Gros coup de cœur sur l'hypnotique Sun qu'il jouera pour clore son set, ce morceau est une tuerie!
Hâte de le revoir au Pukkelpop et au End Of The Road en tout cas.

En clair, Caribou a sauvé la soirée du non-intérêt pour ma part, qui sera vite à oublier parmi les journées de festivals.
Ah aussi Big Up aux Magnetic Friends, qui pendant leur DJ Set, ont passés Heaven's On Fire. C'est d'ailleurs sur ça que j'ai décidé de finir ma review un peu spéciale.

"When I look at you... Heaven's on fire! ♥"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec vous au sujet de cette histoire de navette. C'est une honte. Voilà un festival qui méprise totalement son public. Et je ne vous parle pas des conditions spartiates du camping !