Pages

mardi 24 août 2010

Review Festival : La Route du Rock Collection Eté Day 3


Voici enfin un retour sur la dernière journée de la 20ème Route du Rock, de loin ma journée préférée avec The National et The Flaming Lips, 2 noms qui étaient aussi au Pukkelpop... Prochaine fois, je réfléchirais 2 fois avant de me rendre à St-Malo.
Pas de pluie pour cette journée, mais c'était pas le grand soleil non plus...
Je n'ai même pas osé aller en ville de peur de ne pas revenir au fort avant 22h... ah ah ah.


Thus:OWLS (Swe)

Thus:OWLS est un groupe suédois qui a remplacé au pied levé Ganglians qui se sont désistés.
C'est un groupe de pop assez classique avec des compositions plutôt agréables même si la chanteuse à un air assez énervant et que le guitariste gâche son rôle en jouant avec des briques et des brosses à dents... non mais sérieux quoi!


Archie Bronson Outfit (UK)

C'est avec grand plaisir que je revois pour la troisième fois cet été Archie Bronson Outfit, quatuor garage de Londres pour ceux qui n'aurait pas lu mes autres reviews.
Même si c'était pas aussi fou qu'en Pologne, ça faisait du bien d'avoir un set agréable et bon, surtout après 2 jours de festival assez médiocres.
Le public avait l'air de bien apprécier et c'est tant mieux pour eux.


Serena Maneesh (Nor)

La dernière fois que j'avais vu ce groupe de shoegaze revival norvégien, c'était à Dour.
Et bien, ça m'avait pas autant gonflé que ça m'a gonflé à St-Malo, l'attente de The National et des Lips peut-être ?
J'ai pas trouvé d'intérêt à leur set, pas d'émotions et le chanteur avait vraiment un vieux jeu d'acteur à la fin de leur concert.
Ils partent même comme des voleurs, le claviériste ne savait même pas que c'était fini!


The National (US)

La foule était dense avant d'accueillir The National, groupe phare de la scène de Brooklyn, au Fort de St-Père.
Il faut dire que les albums du groupe sont quand même excellents, tout particulièrement le dernier paru High Violet dont ils joueront une grande partie.
Runaway est superbe pour commencer en douceur puis la folie commence à monter quand Matt (ayant bu quelques verres de blanc avant de monter sur scène) vient chauffer le public avec ses coups de poings et ses hurlements déchainés comme sur Squalor Victoria puis sur d'autres morceaux comme Avalaible, extrait de Sad Songs For Dirty Lovers.

The National, ce sont des sons de guitares incroyables que sortent les jumeaux Dressner. Quand le tout est cumulé avec les cuivres et les cordes du groupe, ça rend la chose vraiment épique et prennante.
De plus, le batteur John Lennon look-a-like a vraiment une rythmique cadencée et sans accrocs.

Aaron (ou Bryce) avec des bottes... #lol


Temps fort : England dont le piano me donne toujours des frissons et les classiques genre Mr. November ou Fake Empire où la foule s'est vraiment déchainée (pogos etc.)
Bref, The National, ça déchire et je crois que je deviens de plus en plus addict !



The Flaming Lips (US)

Deuxième concert des Flaming Lips sur cette tournée, j'avais vraiment hâte de les revoir après leur mémorable set en Pologne.
Ayant lu pas mal de comptes-rendus sur cette édition, j'ai lu souvent que le show des Flaming Lips était bien mais pas leur musique.
Je ne pense pas, objectivement, que le show des FL est l'arbre qui cache la forêt.
Ils ont jamais fait une musique abordable/mainstream ou électro-dance d'ados pré pubère mais Embryonic est l'un des plus grands albums de l'année dernière (et puis un des plus gros albums psyché de ces dernière années.) D'ailleurs, c'est l'un des rares albums de 2009 que je continue à écouter très souvent.
Leur show est d'ailleurs axé sur cet album, avec des classiques comme She Don't Use Jelly pour varier les plaisirs.

Le son de la gratte de Steven Drozd est tout simplement inimitable, sa voix qu'il prend exprès pour les concerts comme sur Silver Trembling Hands l'est presque aussi... Je ne me lasserais jamais de ce cri perçant!
Ce guitariste est vraiment exceptionnel et c'est l'un des plus intéressant à suivre.
Coté show, je vais radoter mais c'était le même qu'en Pologne (review), Bubble surfing et confettis étaient là pour amuser la galerie.



Tout ça pour dire qu'OK, Wayne Coyne n'a jamais chanté juste (ça n'a jamais fait le charme du groupe), les morceaux d'Embryonic sont mieux sur CD mais de là à dire que la musique est mauvaise, non.
On s'éclate toujours autant à leur concert et les chansons "acoustiques" comme Do You Realize?? rendent vachement bien, je trouve.


The Rapture (US)


The Rapture ont eu la lourde tâche de clôturer le festival et surtout de passer après la tempère Flaming Lips, dont ils diront avec humour "Thanks The Flaming Lips for opening, we really appreciate"

Le public étant sévèrement amoché dans les premiers rangs, l'ambiance était un poil (très) poussif, ce qui gâchait en parti le set du groupe.
Le claviériste, qui était en long manteau d'hiver, était un peu en décalé avec un groupe qui fait de l'électro dansant, ça rendait un peu de froideur au groupe.
C'était pas mal et efficace sinon, je ne connaissais seulement quelques morceaux que j'avais écoutés sur Spotify mais je trouve dommage qu'Open up Your Heart a totalement refroidi le public jusqu'à la fin du set.

Le chanteur finira par un slam de... 4 secondes 38ms dans le public avant de partir.
The Rapture c'était un poil fade, surtout après The National et les Flaming Lips.

Top :
- The Flaming Lips
- The National
- Caribou
- Archie Bronson Outfit
- Foals

Flop :
- Navettes
- Boues
- Serena Maneesh

1 commentaire:

Erwan a dit…

Je maintiens: Flaming Lips sur scène n'est pas musicalement à la hauteur des albums (mais bon il y avait beaucoup de titres du dernier album que je n'ai pas aimé).
Sinon The National meilleur concert de la soirée, de loin!