Pages

vendredi 9 avril 2010

Review Concert : Laura Marling @ Flèche d'Or 07/04/10

Avril rime avec Flèche d'Or cette année ! Je ne sais pas pourquoi il y a autant de groupes qui peuvent faire des salles plus grandes mais en tout cas, personnellement ça m'arrange (financièrement parlant) mais pas niveau "j'assure mon entrée" car à la Flèche, on achète l'un des 490 billets à l'entrée...
La première soirée était donc Laura Marling, jeune artiste anti-folk dans la cour des grands, qui vient de sortir son 2ème album "I Speak Because I Can".

Son premier album figure parmi mes bonnes découvertes de 2008 (merci MTV2) et aussi parmi mon top 10 cette année-là. Cela fait un moment que je voulais voir Laura en tête d'affiche, même si j'ai pas été la voir en première partie d'Andrew Bird (impossibilité ce soir-là) ou de Neil Young (trop cher).



21h Erevan Tusk

La soirée commence à 21h, la première partie est un groupe français qui était assez écoutable pour une fois, le chanteur avait un bon anglais et ils ont fait une cover de Neutral Milk Hotel à la fin il me semble. Le style me faisait un peu penser à Bell X1.


22h First Aid Kit


Ces 2 jeunes suédoises (16 et 20 ans) sont signées sur Wichita (Bloc Party, Los Campesinos!), elles font un folk à guitare, avec une des sœurs qui joue du synthé et d'un drôle d'instrument à cordes dont je ne connais pas le nom. (Edit: Autoharp, merci Erwan)
A ma première écoute sur CD avant de venir, j'étais pas vraiment emballé surtout que j'avais dormi 4h avec un levé à 6h (merci la grève).

Bonne surprise lors de leur set, je me suis pas ennuyé du tout, je m'attendais à des amatrices niveau voix, j'ai été très surpris par leur potentiel et leur songwriting assez mature (comme Laura Marling quoi!). L'ambiance reste assez dépouillée puisque qu'il n'y a pas de basse ni de batterie.
Elles ont un album pour 2010 : The Big Black & The Blue.

Big up à la cover d'un des titres de l'excellent album des Fleet Foxes : Tiger Mountain Peasant Song.


First Aid Kit - Tiger Mountain Peasant Song (Fleet Foxes Cover)



23h Laura Marling


23h... paye tes horaires à la con sérieux !
Beaucoup d'étrangers ont fait le déplacement pour la jeune artiste (plus jeune que moi !) et majorité féminine ce soir-là quand même.

Laura est accompagnée de son groupe : un guitariste/batteur, un clavier/harmonium, une violoncelliste et un bassiste, tous avec le look bluegrass anglais à la Mumford & Sons et co.

Bon, je vais être franc, je préfère le 1er album et son coté fun, joyeux, innocent que le coté mature et réfléchi de son deuxième album... mais ça veux pas dire qu'il est moins bien, loin de là !
Les Cross Your Fingers like m'ont un peu manqué dans ce set promo du second album, ce qui est tout à fait compréhensif.

Le set était fort bien, bien qu'il faisait trop chaud dans la salle + ma fatigue extrême: pas bon ménage. J'ai bien aimé Rambling Man, ses grimaces quand elle s'est mise à siffler comme Andrew Bird sur Night Terror : énorme moment.


Laura Marling - Night Terror

Très impressionné par sa capacité à chanter très bien et manier sa guitare à la perfection, mieux que certaines personnes ayant 30 ans de carrière en tout cas.
Un chouette concert d'une artiste promise à une grande carrière j'en suis sûr.

Setlist
Devil's Spoke
Hope In The Air
Rambling Man
Ghosts
Blackberry Stone
The Needle And The Damage Done (Neil Young Cover)
Night Terror
Rest In My Bed
Made By Maid
Goodbye England (Covered In Snow)
Alpha Shallows
Alas I Cannot Swim
My Manic And I
I Speak Because I Can

Laura Marling - My Manic And I

6 commentaires:

Erwan a dit…

Autoharp! ^^
http://www.listen2fight.com/?p=804&mn=1

Tony a dit…

Merci Erwan, qu'est ce que je ferais sans tes réponses!

elo a dit…

Sympa ta review! :)
(et les petites vidéos, j'étais juste devant toi je crois)

Tony a dit…

j'étais au second rang, donc si tu étais au premier c'est fort probable!

Alexandre a dit…

"Laura est accompagnée de son groupe : un guitariste/batteur, un clavier/harmonium, une violoncelliste et un bassiste, tous avec le look bluegrass anglais à la Mumford & Sons et co."

Il me semble qu'il s'agit justement de 3 Mumford & Sons, les grands potes de Laura qui ont carrément composé les parties de leurs instruments sur le nouvel album.

Chabadaaa a dit…

Belle découverte et salle de concerts très sympa.
Sinon, l’album de Wave Machines sort enfin en France. Une pépite pop électro fraîche et légère, venue de Liverpool.
Pour voir leur nouveau clip « Keep the Lights On », basé sur une chorégraphie étonnante et originale :
www.youtube.com/watch?v=feo3phdlC9Q
Enjoy !