"Vendredi 14 Day 1 : SHOEGAZE"
Départ 8h00 de Paris, direction la
Bretagne ! plus précisément
St-Malo (Ille-et-Vilaine pour les incultes)
Arrivé vers 12h00, le chant des goélands (mouettes? explain please) sur un ciel bleu, ensoleillé et bien dégagé = dépaysement total.
Tout ça pour dire que je venais pour la
Route du Rock, le seul festival en France avec une programmation indie anglo-saxonne des plus intéressante, ici pas de têtes d'affiches mainstream vues mainte et maintes fois mais par exemple, le groupe indie de l'année en vogue chez
Pitchfork ou bien une bonne découverte, pourquoi pas.
En gros, tout l'inverse du Main Square Festival de cette année, qui avait une programmation d'une non-saveur absolue (d'ailleurs qui a mis en péril la pérennité du festival dans les années à venir...), Rock en Seine commence à suivre le même chemin, mais cette année ça reste plus que correct !
J'ai regardé un peu les labels de chaque groupes :
AUCUN n'est sur une major (Universal, EMI, Sony ou Warner) Tout l'intérêt du festival réside là, c'est
100% indépendant. (
vérifiez vous même, Warp,XL,4AD... awesome) C'est totalement le genre de musique que je recherche à présent, l'indie plutôt que me faire plumer par des majors de plus en plus mercantilistes... (quoi que je me fais toujours entuber parfois)
Le plus gros du festival se déroule au
Fort de St-Père, à 10km de la gare de St-Malo et au
Palais du Grand Large, vers le Casino et la Plage.
Vendredi après-midi passait notamment
Marissa Nadler, une artiste que je voulais voir mais la flemme d'encore payer en fait! donc je me suis rabattu au camping... et je suis resté allongé dans l'herbe sous le soleil fracassant (sunglasses obligatoires) en attendant le début de la soirée...