Pages

lundi 31 août 2009

Compte-Rendu Rock En Seine Day 1


Rock en Seine s'est tenu 3 jours d'affilés cette année, avec une programmation où j'ai pu enchainer à chaque fois des artistes que je voulais voir, génial donc.
Comparé à l'an passé, la programmation est bien meilleure et le public s'est déplacé en nombre cette année.

Vendredi 28 Day 1 : Oasis wtf ?


La première journée est de loin la plus homogène tout au long de la journée, pas le temps de s'ennuyer (contrairement au dimanche).
Cette journée affichait soldout (30k/97K? y'a pas comme un problème ?) notamment les fans d'Oasis en grand nombre... la "tête d'affiche".



Just Jack : Ce rappeur blanc accompagné de ses musiciens à ouvert la Grande Scène du festival, je m'attendais à beaucoup de rap, mais c'est beaucoup plus instrumental que The Streets par exemple.
Un Jack tout souriant, ce fût assez plaisant à regarder.


Juste après ça, direction le "Levi's Motel" avec des "connaissances" tel que le directeur Fnac Boulogne, super sympa que je salue.
Tout ça pour dire que il y avait Passion Pit en dédicace, ma révélation de l'année (et Manners, toujours mon album préféré de l'année.




Keane : Ahhh, les bons vieux squatteurs FM pendant mon adolescence, et bien que dire de la prestation de Keane ? étonnante j'ai envie de dire, je m'attendais pas à voir Tom Chaplin aussi présent sur scène, tant vocalement (il faut le souligner quand même, Tom a une belle voix qu'il assume aussi bien sur CD qu'en live) que physiquement en courant partout etc...
Bah ouais quoi, je le voyais tout sage, ses cheveux longs, derrière son piano chantant tranquillement mais non !
C'est plus trop ce que j'écoute, mais les anciens "anthems" du groupe sont sympas quand même...

"Tom faut qu'il arrête la drogue hein !!"

Bonne setlist composé des tubes du groupe (Somewhere Only We Know, Everybody's Changing, Is It Any Wonder?) avec quelques écarts du 3ème album vraiment sans interet...
Finir sur Bedshaped, c'est un peu la loose quand même...
J'attendais la reprise de Cast No Shadow d'Oasis (clic), un de mes titres préférés, en raison de l'annulation du groupe au V Fest... il aurait du la refaire du coup.

Setlist :
  1. The Lovers Are Losing
  2. Everybody's Changing
  3. Nothing In My Way
  4. Perfect Symmetry
  5. Is It Any Wonder?
  6. Spirallin
  7. Somewhere Only We Know
  8. Crystal Ball
  9. Bedshaped
Vu que ça bougeait pas trop-trop, j'ai filmé une partie de Everybody's Changing, chanson que j'entendais souvent à la radio pendant mon lycée... ahhh (les indies, ne me tappez pas!)



(c) MDEIMC :D

Yeah Yeah Yeahs : Deuxième fois que je revois Miss O, Zinner et Chase, toujours pour défendre leur 3ème album (que je n'aime point je rappelle) Donc les nouveaux morceaux sont chiants (aucun ambiance...) sauf Heads Will Roll et Zero. Par contre toujours la folie sur les classiques Gold Lion, Honeybear, et bien sûr le final Date With The Night. Comme quoi, on veux du HITS !!!
A noter : la version sympa de Maps en acoustique et c'est toujours un plaisir de voir Karen prendre du plaisir à jouer en live !


Passion Pit : Arrivant en semi-courant pour Passion Pit, j'ai loupé la première chanson Make Light bref. Un set assez similaire à celui de Canal+, l'ambiance survoltée en plus !
Donc pour ceux qui n'y était pas, excellent groupe en live aussi, le premier EP sonne mieux en live qu'en Cd c'est pour dire ! (I've Got Your Number et Smile Upon Me en tout cas...)
C'était assez plaisant de voir la foule sauter sur Sleepyhead ou crier "OH NOOOOOOO OH NOOOO" sur The Reeling, j'ai hâte d'être en Novembre (et surtout dans le noir.)
Un concert que j'attendais beaucoup (le seul de ce vendredi en fait), ce fût trop court...30-35mn à tout péter : dommage :(!


Madness : j'ai "assisté" qu'à la première mais pas des moindres : le tube du groupe One Step Beyond (depuis le stand de mes potes de la Boutique Sonores que je salue, ainsi que les membres de Hold Your Horses, fan d'ATDI ou Modest Mouse [/private joke]).
J'ai écouté que cette chanson et elle donne vraiment envie de bouger, je voyais toute la fosse de la Cascade sauter au rythme fou de cette chanson.
Et puis les costards, lunettes noires... la classe.
Oasis voulaient pas qu'ils jouent sur la Grande Scène avant eux, je comprends pourquoi maintenant... on aurait plus retenu la folle ambiance de Madness qu'Oasis.


Vampire Weekend : Groupe déjà vu, et bien que dire à part "déjà vu ?" public mou sauf sur le tube A-Punk... normal c'est le seul qui passe à la radio !
Franchement, avec tout le respect que j'ai pour eux (j'adore leur album), Vampire Weekend ne méritait pas la Grande Scène... Prestation honorable, pas démentielle quoi qu'un peu répétitive à vrai dire...



(c) MDEIMC :D

Bloc Party : 21h... la nuit tombée, et encore deuxième fois que je vois Bloc Party. Les trois jours du festival seront marqués par les très grosses prestations des groupes "21h Cascade" comme quoi, le jeu de lumières y joue beaucoup.
Kele était bien foufou ce soir là, allant vers la barrière... faisant le show quoi ! (et surtout bien motivé à taunter son groupe préféré : Oasis :D, perso je m'en tape complètement des querelles inter-groupes, vive la musique)
Matt Tong assure toujours autant, c'est lui qui donne le groove des morceauxl !
Russell et Gordon sont quant à eux, restés fidèles à eux mêmes et font les timides (ou les morts)
Je crois que c'était mon concert préféré de la journée (et pas qu'à moi je pense... grosse ambiance, grosse prestation : merci les riffs électriques de Hunting for Witches, Positive Tension, les hits Banquet, Flux et Helicopter repris en chœur par le TOUT le public)
Les nouveaux ont été aussi à l'honneur : One Month Off, Talons, Signs ou encore le dernier né One More Chance. (mais pas de Halo ou Ares snif! )
Les 2 dernières de la setlist n'étaient pas prévues quand tout d'un coup Kele invite son manager sur scène... et ça se mate ici



Vu que Kele peux pas blairer Oasis et inversement, "AHAHAH, c'est une blague hein, il est pas sérieux hein !!" et bien non, après la confirmation sur écran géant, les Gallagher ont bien laissé tombé leurs fans pour une énième bagarre, Bravo.

Setlist :
  1. One Month Off
  2. Hunting For Witches
  3. Positive Tension
  4. Talons
  5. Signs
  6. Song For Clay (Disappear Here)
  7. Banquet
  8. Two More Years
  9. One More Chance
  10. Mercury
  11. This Modern Love
  12. The Prayer
  13. Like Eating Glass
  14. Flux
  15. Helicopter




Merci Bloc Party d'avoir sauvé la soirée... (et les youtubeurs comme d'hab)

et pas un mot sur le cas Oasis, ça va m'énerver rien que d'en parler, au moins "I was here when Oasis split up for the third time".
Le pire c'est que ça ne m'a même pas étonné ou touché...


En prime, la people-isation "Voici" (et il est content en plus... longue vie a NOEL qui dirait : "il aura le temps de préparer sa collection automne-hiver" )

3 commentaires:

Nora a dit…

Pour ma première fois à Rock en Seine, j'ai pas été déçue (enfin si, mais je préfère ne même plus en parler...), une prog' d'enfer qui a dans l'ensemble tenu ses promesses, parfois plus !

Pour Just Jack je suis arrivée pendant son set, j'ai pas eu le temps de tout voir, mais je suis d'accord, c'était cool, ce mec déborde de bonne humeur, ça fait bien démarrer la journée :)
J'ai pas pu supporter plus de 2-3 chansons de Keane, à la base ce groupe m'horripile, mais je dois avouer que dans le cadre d'un festival, en plein air comme ça, c'est pas si déplaisant, donc j'ai pris sur moi d'écouter un peu. Mais assise. Dans l'herbe. (Enfin la terre battue je devrais dire.)
Un peu plus tard il y avait Asher Roth sur la grande scène, j'avais peur de ne pas accrocher, mais finalement j'ai trouvé ça pas si mal, un rappeur qui se prend pas la tête. Il a appelé quelques filles à monter sur scène, elles avaient l'air trop contentes d'avoir leur instant de gloire, marrant parce qu'au final il se foutait un peu de leur gueule aussi xD
Yeah Yeah Yeahs, ça a été pour moi la première claque du festival. J'avais entendu parler de leurs shows évidemment, mais c'est autre chose de voir ce que ça donne, en live ! Karen O assure comme une bête, j'ai passé un excellent moment :)
C'était marrant de revoir Passion Pit le lendemain de leur passage à Canal, le set était trop court malheureusement, mais le public était dedans, ce qui fait qu'ils avaient l'air follement plus enthousiastes que la veille, un vrai plaisir :)
J'avoue que je connaissais Madness que de loin, mais quand j'ai vu le monde devant la scène de la cascade, j'ai pas pu m'empêcher de m'incruster dans la foule... et au final je ne l'ai pas regretté ! Tous âges confondus, ça sautait dans tous les sens, ambiance bon enfant, c'est rafraichissant ! L'autre agréable surprise de la journée, je suis restée jusqu'au bout :)
Du coup je n'ai suivi que très partiellement Vampire Weekend, comme par hasard je suis arrivée juste au moment où ils jouaient "A-punk", ça m'a fait plaisir, je suis restée pendant encore un ou deux morceaux qui m'ont moyennement plu, puis je suis retournée à la cascade, histoire d'être bien placée pour la suite...
Bloc Party énorme, j'attendais le concert avec impatience, j'étais plutôt devant, donc j'ai vraiment profité de tout, le son, l'image, la foule... Quand Kele a annoncé qu'Oasis annulait, je croyais que c'était une blague foireuse mais finalement, même pas, ma conclusion c'est heureusement que Bloc Party était là pendant la soirée, ils ont assuré et ça au moins on ne peut pas nous l'enlever ! J'étais contente qu'ils jouent "One More Chance", le single sonne largement mieux en live d'ailleurs ! Ma prestation préférée pour cette journée, comme beaucoup visiblement :p
Et pour Oasis... no comment. Si ce n'est pour reprendre cette chère Lily Allen : "fuck you, fuck you very very muuuuch". Tellement dégoûtée que je suis partie dès que j'ai vu l'annonce sur les écrans.

Tony a dit…

ouais j'aurais bien voulu voir madness sur la grande scène, si j'avais su merde !

Elo a dit…

Jcrois que jme rapellerais toujours de l'annonce pendant Bloc party, j'y croyais vraiment pas, mais pourtant ça me faisait rire, enfin bref!
Comme tu dis heureusement qu'il y avait Bloc party, au moins eux ils ont assuré, et Passion Pit aussi :p
par contre jcrois que jvais pas retenir beaucoup les concerts des YYY's bizarrement .. alors ue j'etais toute contente de les voir avant cet été .. :D