Pages

lundi 18 mai 2009

Groupe à écouter : Mew


Un petit coup de pouce pour ce groupe d'indie rock danois (le seul que je connais dans ce pays) dénommé Mew formé en 1997.
Derrière ce nom de Pokémon se cache 4 musiciens dans une composition classique : Jonas Bjerre, Bo Madsen, Johan Wohlert, et Silas Utke Graae Jørgensen (des noms venant du pays quoi!) et comptent à leur actif 4 albums, le 5ème étant prévu courant août 2009.

Mew, ce n'est pas du simple rock alternatif basique, leurs compositions sont aussi proches du post-rock et mêlent quelques parties rock progressif. Surtout sur la voix assez aigue et volatile du chanteur, moi il me fait penser au chanteur de Sigur Ròs.
Au Danemark, ils ont été récompensés en 2003 "Album of The Year" et "Band of The Year" notamment grâce à leur album Frengers, leur premier grand succès car ils passèrent d'un indé vers une major : Sony BMG. D'un coté, c'est pas difficile étant donné le peu de groupes qui arrivent à percer au-delà de leurs frontières.

Personnellement, je ne connaissais que de nom jusqu'à que le grand Trent Reznor (le leader, frontman, la légende de NIN) annonce sur Twitter que Mew faisait la première partie de son groupe en Europe.
Après quelques écoutes, c'est vraiment plus que pas mal et ça vaut le détour.

Allez pour une approche, 3 titres easy-listening (et plus si affinitées) : Special, 156 et Am I Wry? No issus respectivement de And The Glass Handed Kites (2005), Frengers (2003) et Half The World is Watching Me (2000).





Mew - 156



Donc Mew, à mon grand plaisir maintenant, sera en première partie de Nine Inch Nails, le 07 juillet à Paris (à la place de Jane's Addiction...un autre groupe énorme, que dis-je...exceptionnel mais trop méconnu et sous-estimé. Les 2 groupes en première partie serait plus qu'AWESOME. *rêve*)
Il reste quelques places (assez chères certes) pour le concert de l'année,même si les groupes qui jouent, ont un style totalement différent.


PS : si vous connaissez d'autres groupes danois qui sortent du bon son, je suis preneur dans les commentaires :D.


LastFM
Myspace

5 commentaires:

Ambre a dit…

lol tu l'as fait ^^
je suis en pleine decouverte de ce groupe grace a toi et ... j aime bien ^^

Operation STIC a dit…

Comme autre bon groupe danois, il y a The Asteroids Galaxy Tour. Ils étaient à Rock en seine d'ailleurs (où j'ai pu les interviewer). C'est de la "pop technicolore et Funky"

Anonyme a dit…

Oups, je me suis trompé de compte, donc commentaire signé Airicsson ;)

D. a dit…

Il y a une multitude de groupes danois, mais comme tu le dis dans ton article, rares sont ceux qui se font connaître hors du pays.
Dans la catégorie pop expérimentale disponible en France, il y a Oh On Ono, qui ont fait la première partie de Mew sur leur deux concerts danois (celui du 27 novembre était magistral!).
Dans la catégorie pop-rock qui a la pêche, il y a Are We Brothers? Qui vient de signer chez Discogaphe en France.

Ici, on a un des groupes phares des années 90 qui s'est reformé pour une tournée en 2010. Le groupe s'appelle Dizzy Mizz Lizzy, y'a quelques vids sur youtube. Le leader du groupe fait une carrière solo dans un autre genre:Tim Christensen.

Du côté electro-rock, y'a les p'tits gars de Duné qui commencent à s'internationaliser. Ils ont la pèche, envoient le son, même si ce n'est pas encore excellent.
Elctro-rock encore avec Carpark North, Veto...
Et l'un des gros groupes du moment (au DK je veux dire XD): Nephew. La video de leur chanson "Va Fandool" est à mourir de rire.

Plus indie, un groupe d'Aarhus que j'aime beaucoup: Utah.

Bon, pour le moment, c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit...
Mais c'est cool de voir un site français parler de Mew, qui est un de mes groupes préférés.

Tony a dit…

Merci de ta contribution, j'apprécie grandement !
Sinon j'ai fait les reviews des concerts de Mew et du dernier album... et oui, on ne parle pas assez d'eux !