Pages

mardi 5 mai 2009

Review Concert : Yeah Yeah Yeahs @ Bataclan 30/04/2009


Jeudi 30 Avril 2009, jour de la venue du trio Yeah Yeah Yeahs pour promouvoir son album électro It's Blitz, tout frais dans les bacs.

Arrivé à 19h30, pile pour la première partie : HTRK où plutôt pile pour la sieste !
Un groupe noisy australien composé d'une chanteuse qui tape sur un tambour avec un voix que j'ai pas du tout aimé (bien grave et monotone),un bassiste et un guitariste qui fait les bruits de fond... et oui pas de batteur ! Soit c'est volontaire , soit aucun batteur n'a voulu être avec eux!
Le groupe est mou, aucune ambiance et le groupe part sans dire Bonjour ni Au revoir ..."C'est noté !"
La prestation se finit sur un lâché de larsens à 120dB style My Bloody Valentine au Zénith... sans bouchons d'oreilles c'est assez pénible.








 Yeah Yeah Yeahs !

1h d'attente s'en suit dans une chaleur déjà étouffante, la soirée va être longue!
21h05, La troupe rentre sur scène, et la scène avec un décor sympathique : Un gros oeil tel la pochette du single Zero et une sorte de vague de cercles en paillettes.
Ô surprise, Karen est déguisée façon SM/La Crampe de Pulp Fiction très moulant avec un masque en latex avec des tubes roses.
Vu la chaleur (on commence à s'habituer dans cette salle), Elle enlèvera quand même son masque après le premier titre Heads Will Roll, assez efficace pour faire bouger les premiers rangs mais musicalement, je trouve ce titre trop vide mais reste paradoxalement, mon préféré de l'album.
Yeah Yeah Yeahs n'est plus (ou pas, je n'ai pas fait d'anciens concerts) un trio mais il y a bien un bassiste/clavier notamment pour aider sur les nouveaux titres électros.
Le groupe enchaine sur Rockers to Swallow et ses "Hey" issu de l'EP Is Is.
Viens ensuite un autre titre du nouvel opus : Dull Life, début assez mou au début mais le rythme imposé par Brian Chase au milieu du titre met de l'ambiance...
Étant arrivé tard, j'étais assez loin...c'est alors que je (on ?) décide d'en profiter pour se faufiler au milieu de la fosse pendant les bousculades (oui là où tous les fous pogottent en général) autant profiter du moment présent à fond vu ma grande démotivation pour y aller !
Gold Lion est jouée, le fameux titre repris par la pub Yves Saint-Laurent et ses wouhous repris accessoirement par le Bataclan, bien bondé ce soir là.
Black Tongue premier titre du premier Album Fever To Tell, la setlist commence à me plaire.
Un autre titre du 2ème album : Honey Bear, qui est vraiment sympa pour pogotter, Karen sautille sur la scène et le batteur toujours souriant, prend du plaisir à jouer (ce n'est pas le cas de tous les batteurs!). Tout le groupe l'était ce soir là, on voyait vraiment qu'ils s'amusaient sur scène.
Karen en profite pour faire souhaiter un bon anniversaire au guitariste brushé Nick Zinner par le Bataclan (ou un de ses proches car j'ai vérifié il est pas né le 30 avril ...je n'ai pas bien entendu)
S'enchaine Cheated Hearts tiré du même album.
Skeletons et Soft Shock, toujours aussi électros, pas d'ambiance sur ces titres relativement calmes.
Le groupe joue Down Boy de l'EP, avec un refrain qui fais bouger la tête mais pas plus.
Puis viens le moment que plein de gens attendent : Zero, le single d'It's Blitz apres son intro au clavier, toujours aussi décu par ce titre, il est moins bien que le second single joué en premier Heads Will Roll, le public reprend cependant les "Your Zeroooooooo"
Le trio new-yorkais fini son set sur Y Control.

Je regarde ma montre "Quoi!!! que 22h ?!" j'espérais bien sur un rappel digne de ce nom...
Quelques minutes plus tard, Brian seul à la batterie fais mumuse, ça sent Maps à 20 bornes !
Karen revient sur scène, nous raconte que Paris est magnifique (comme chaque groupe est obligé de dire!) et que cette chanson d'amour est dédié à notre si belle ville !
Le Bataclan reprend toute les paroles de Maps en chœur pour LE plus gros single du groupe.
Moi j'espérais de cette soirée pouvoir pogotter intensément sur mon titre favori : Date With The Night.
Chuck Norris m'a écouté et a ordonné au groupe de jouer ce titre... dès les premiers riffs, cris de joie (comme pas mal de monde dans la fosse aux lions) je profite à fond de l'ambiance folle que ce titre génère ! Chaleur toujours monstrueuse, plein de personnes sans t-shirt tellement c'était étouffant.

Le groupe fait ses adieux et je me dis "C'est pas possible, y'a un 2ème rappel !" et bien non, je reste dans la fosse en espérant un retour, rejette un coup d'œil à ma montre "22h20... peut mieux faire!"

C'est sur cette grosse amertume d'un concert assez court, mais dans la salle du Bataclan, l'ambiance est toujours là !

Setlist :

- Heads Will Roll
- Rockers To Swallow
- Dull Life
- Gold Lion
- Black Tongue
- Honey Bear
- Cheated Hearts
- Skeletons
- Soft Shock
- Down Boy
- Zero
- Y Control

- Maps
- Date With The Night




Petite vidéo pour finir : Date With The Night (Live At Bataclan)






LastFM

Aucun commentaire: