Pages

samedi 9 mai 2009

Album : Metric - Fantaisies

Fantasies est le 4ème album du groupe de rock alternatif canadien Metric sorti le 14 avril 2009.
Le groupe est formé par la chanteuse Emily Haines qui fait aussi parti du groupe Broken Social Scene, du guitariste James "Jimmy" Chaw, de John Winstead à la basse et de Joules Scott-Key aux drums.

Cet album sort 4 ans après le plus traditionnel Live It Out et est auto-produit en créant leur propre studio et label, à cause de majors trop contraignantes. ( Tony aime ça!)



Tracklist :
  1. Help I'm Alive
  2. Sick Muse
  3. Satellite Mind
  4. Twilight Galaxy
  5. Gold Guns Girls
  6. Gimme Sympathy
  7. Collect Call
  8. Front Row
  9. Blindness
  10. Stadium Love


L'album commence sur Help I'm Alive, le premier single de l'album et déjà on sait qu'il y aura beaucoup d'électro, la batterie est énergique, reste vite dans la tête, et j'aime beaucoup la voix d'Emily sur ce titre.

Les riffs électriques sont omniprésents sur cet album avec des morceaux comme Sick Muse ou Gold Guns Girls, des futurs tubes de l'album qui vont rendre Fantaisies, un des meilleurs albums de 2009.
Satellite Mind, chanson assez banale qui fait un peu penser au groupe suédois The Cardigans.
D'autres morceaux sont assez trip-hop, proche des titres du dernier album de Golfrapp, on peux citer Collect Call ou Twilight Galaxy.
Gimme Sympathy est le 2ème single, le meilleur titre de l'album selon moi, c'est d'ailleurs le premier titre que j'avais écouté, d'où mon attachement à cet album...
Une sympathique mélodie rythmé et très groovy , ça me laisse pas indifférent.
Morceau beaucoup plus agréable à l'écoute et moins lourd que le premier titre de l'album.



Front Row, Metric ressort les sons saturés mais j'accroche pas trop. J'adore un peu plus Blindness, chanson assez posée pour un refrain plus énergique.
Fantaisies se finit sur Stadium Love, un peu trop dans le même genre que Front Row, un peu plus catchy quand même avec les fameux "OUHOUHOUHOUH".



A écouter : Help I'm Alive, Gold Guns Girls, Gimme Sympathy, Sick Muse, Stadium Love







Verdict :
Un album électro-pop sympa, bien meilleur que le très fade It's Blitz des Yeah Yeah Yeahs où j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à la première écoute.
Pas mal de chansons où j'ai bien accroché sur Fantaisies tel que Gimme Sympathy, qui m'a plu dès la première écoute.
En tout cas, 2009 est une année très électro-pop, pas mal de groupes s'y mettent.
Un son différent des anciens albums, mais qui gardent quand même des mélodies vraiment entrainantes sur certains titres, la voix d'Emily y est pour beaucoup.
D'ailleurs dans les bonus du CD, il y a des versions acoustiques de Gimme Sympathy et Help I'm Alive, où le synthé est remplacé par un piano où l'on peux encore plus apprécier la voix d'Emily Haines.
Le point négatif reste certains titres qui se ressemblent trop ou sont trop banals... (ainsi que la pochette pas vraiment attrayante)

Je suis assez convaincu de ma découverte de Metric, que je ne connaissait pas avant que je m'intéresse aux différents groupes présent à Rock en Seine... j'avais loupé un groupe sympa.

Metric sera donc présent au Parc de St-Cloud le dimanche 30 août, après avoir fais la Maroquinerie qui était sold-out, ce lundi 04 mai 2009. Je serais présent si c'est pas pendant un autre groupe que j'aimerais voir!


Aucun commentaire: