Pages

vendredi 9 décembre 2011

Liste de mes 100 albums 2011


Comme je n'ai pas fait de reviews d'albums depuis janvier, j'ai décidé de rattraper le coup avec une liste de 100 albums.
Cette année, je tenais à remercier Merge Records, Sub Pop et Matador Records pour avoir sorti des albums incroyable, qui ont fait la majeure partie de mon année.
Et puis, j'ai aimé beaucoup plus de groupes anglais que l'année dernière, mais la plupart font de la musique typiquement US, don't blame me ;)

C'est parti !


100. We Were Promised Jetpacks - In The Pit Of The Stomach
These Four Walls, premier album des écossais de We Were Promised Jetpacks était parfait. Leur second album, In The Pit Of The Stomach possède un son encore plus épais, la volonté de faire des très grosses chansons est toujours là mais l'efficacité n'est plus trop présente... dommage.


99. William Fitzsimmons - Gold In The Shadow
William Fitzsimmons est un chanteur à la voix douce, qui fait des chansons acoustiques magnifiques.
Dans son style, le barbu n'a jamais déçu.


98. Death Cab for Cutie - Codes and Keys
Zooey Deschanel has killed Death Cab, c'est le premier constat qu'on fait en écoutant Codes and Keys. L'album est très moyen mais n'est pas entièrement mauvais. On regrette l'absence de prise de risque et d'émotions.
La bonne nouvelle est qu'ils sont maintenant divorcés (hihi) et donc Death Cab For Cutie va pouvoir sortir des albums globalement corrects!


97. The Joy Formidable - The Big Roar
The Joy Formidable est peut-être l'un des groupes live les plus excitants en ce moment. Cependant, je ne retrouve pas ce que je vois sur l'album. Le grand Whirring reste un incontournable cette année.


96. Siskiyou - Keep Away The Dead
Les canadiens de Siskiyou ont sorti un nouvel album, à la fois sensible et fragile, ce groupe fait parti des meilleurs groupes folk canadiens, une excellente découverte.


95. The Feelies - Here Before
2011 était le retour des Feelies et leur classique Crazy Rhythms après des longues années d'absences. Le style n'a pas vraiment changé, les riffs mitraillettes font toujours des ravages... seule la production contemporaine fait vraiment la différence et puis ils étaient là avant quoi!


94. The Lonely Forest - Arrows
Ceux qui aiment Broken Records et Okkervil River trouveront leur compte ici, The Lonely Forest est un jeune groupe que j'ai découvert via Chris Walla de Death Cab qui s'occupe de la production. Des chansons prenantes avec un petit coté rentre-dedans que j'aime bien.


93. The Horrors - Skying
The Horrors continue sa mutation avec Skying, dont le son est plus travaillé que jamais.
Je regrette ne pas retrouver les morceaux audacieux du second album car ici, les morceaux sont plutôt lents.
Thumbs up à certains morceaux comme Moving Further Away.


92. Neon indian - Era Extraña
Neon Indian a peut-être sorti le meilleur album synthpop-disco "chillwave" de l'année, même si celui de Tory Y Moi est plutôt pas mal.
Polish Girl est ses sonorités nintendo est clairement un tube !


91.Cymbals Eat Guitars - Lenses Alien
Cymbals Eat Guitars continue à faire des albums 90s revival à forte influence Pavement sans se ridiculiser. Lenses Alien est même peut-être un clin d'oeil au groupe de Rob Pollard et son classique Alien Lanes.
Même si je regrette l'absence de chansons un peu énervées, le groupe mérite amplement sa place dans le roster de chez Barsuk.


90. Hella - Tripper
Nouvel album des math rockers d'Hella, Tripper est toujours aussi déroutant et renversant et restera l'une des références du rock expérimental et instrumental.


89. And You Will Know Us By The Trail of Dead - Tao Of The Dead
Trail of Dead a effectué un retour aux sources avec Tao Of The Dead, un album très direct qui n'a plus les longueurs pseudo-épique de Century of Self. Je retrouve les rythmes lourds qui donne envie de taper du pied.


88. Dum Dum Girls - Only In Dreams
J'ai toujours détesté les jolies Dum Dum Girls car elle ne font pas d'efforts en live et que le premier album a une batterie qui me saoule dès le troisième morceau. Only In Dreams est donc ma réconciliation avec ce groupe, qui est vraiment agréable à l'écoute pour le coup et possède des super titres comme Bedroom Eyes.


87. Gruff Rhys - Hotel Shampoo
Le leader de Super Furry Animals, Gruff Rhys, a sorti un album solo de pop subtile et savante comme les gallois savent si bien faire. Un vrai plaisir à écouter Hotel Shampoo, où le piano a une place importante.


86.Milk Maid - Yucca
Au détour du site de l'excellent label FatCat Records (Frightened Rabbit, We Were Promised Jetpacks, The Twilight Sad), je me penche sur des groupes que je ne connais pas.
Vient alors la découverte des tourmates des excellents Mazes, Milk Maid, projet du bassiste des Nine Black Alps.
Pas de gros rock aux riffs limpides des excellents mancuniens (en hiatus) mais comme pour Mazes, le groupe est proche d'un lo-fi américain : le son du garage, les mélodies et les solos à la Doug Martsch/J Mascis y sont pour beaucoup.
Cela s'écoute sans prise de tête et il y a même d'excellents morceaux comme ce Back Of Your Knees.


Au fil du temps, Deerhoof continue à produire des très bons disques sans jamais être totalement bluffant, ni décevant.
Personnellement, je trouve Deerhoof Vs. Evil très abordable et l'un des plus pop jamais crée par le groupe de San Francisco : Pas trop noisy et Satomi a une voix toujours aussi fluette.
C'est pas le disque qui va faire augmenter le nombre de fans par milliers, mais ajouter à la longue discographie de Deerhoof, ce disque a clairement sa place à coté de Friend Opportunity, Milk Man ou Apple O'.

84.Austra - Feel It Break
Austra est le nouveau groupe de la canadienne Katie Stelmanis, Feel It Break est un album qui s'écoute avec le corps où le chant est vraiment parfait sur tous les niveaux.


83. White Denim - D
White Denim a bien changé depuis leurs débuts garage et fun. Avec D, c'est le signe de leur maturité mais les chansons restent toujours excellentes, le groupe me fait d'ailleurs penser à  Portugal. The Man.


82. Kevin Devine - Between The Concrete & Clouds
A la base un achat par simple curiosité d'un artiste dont je voyais souvent le nom trainer, Kevin Devine (qui a fait un side-project avec Andy Hull de Manchester Orchestra), j'ai eu un véritable coup de coeur sur Between The Concrete and Clouds, à mi-chemin entre Death Cab For Cutie et Ellioth Smith.


81. Radiohead - The Kings Of Limbs
Radiohead aime bien prendre les gens à contre-pied, The Kings Of Limbs ayant été balancé quelques jours après l'annonce de la sortie.
Globalement tourné vers des expérimentations, je trouve quand même mon compte dans cet album, peut-être gràce à Thom Yorke en tant que guide.


80. Okkervil River - I Am Very Far
Après la discographie parfaite de la troupe de Will Sheff, Okkervil River, j'attendais impatiemment le nouvel album, I Am Very Far.
C'est la première fois que je n'accroche pas immédiatement, le style est très différent des précédents et je n'ai pas retrouvé ce que j'aimais dans le groupe : les grosses chansons épiques avec un Will Sheff qui se lâche vraiment. L'album n'est pas si mauvais que ça non plus...


79. My Brightest Diamond - All Things Will Unwind
Etant un fidèle de Shara Worden aka My Brightest Diamond, je n'ai malheureusement pas eu la même flamme quand j'ai écouté All Things Will Unwind, pas assez prenant à mon goût. Un jour, je m'y remet sérieusement !


78. Toro y Moi - Underneath The Pine
 Toro y Moi a sorti encore un album très agréable d'électro aux ambiances funk-disco, j'accroche beaucoup à l'album et son gros opener New Beat.


77. Kate Bush - 50 Days of Snow
On connait tous Kate Bush et son Wuthering Heights mais je savais pas qu'elle enregistrait encore des disques. Ben Gibbard m'a donné envie de le lancer et en effet, 50 Days of Snow est le parfait album hivernal, à écouter les matins sur le chemin du travail, les pieds dans la neige.


76. JEFF The Brotherhood - We Are The Champions
JEFF The Brotherhood est un duo explosif  qui envoie la sauce entre garage et noise-pop.
Leur deuxième album, We Are The Champions, est une véritable bouffée d'oxygène rock, tellement qu'ils sont sur le label Third Man Records de Jack White (reviens !!!)


75. S.C.U.M - Again Into Eyes
Under The Radar, magazine américain, a des goûts assez similaires aux miens et je m'en sert régulièrement pour écouter des nouveaux groupes.
Sur un sampler digital, j'ai bien aimé le morceau de S.C.U.M qu'ils avaient mis. Again Into Eyes fait dans le post-punk revival avec un son travaillé et une voix différente de celle de Faris Badwan que je trouve lassante à force...


74. Stephen Malkmus and the Jicks - Mirror Traffic
Le héros des 90s Stephen Malkmus met Pavement en pause pour sortir Mirror Traffic, un album que j'apprécie car, dans son style, il est toujours assez proche des groupes que j'écoute.
Loin du lo-fi des 90s mais proche du lo-fi (?!) de notre époque, Stephen Malkmus a composé une série de chansons cool pour slacker sur la plage.


73.Youth Lagoon - The Year Of Hibernation
Trevor Powers aka Youth Lagoon me fait beaucoup penser à Perfume Genius, des chansons composées seul, à la fois belles et angoissantes.
L'album est très riche en sonorités, ce qui est remarquable quand on sait qu'il est seul.


72. Bill Callahan - Apocalypse
Je souhaite remercier la Route du Rock qui m'a fait découvrir pas mal d'artistes exceptionnels comme Bill Callahan, chanteur de Smog. 
J'aime beaucoup ce qu'il fait, sa voix suave et surtout que ses chansons arrivent à capturer entièrement mon attention.
Apocalypse est à nouveau un belle réussite folk, malheureusement que je n'ai pas écouté tant que ça.


71. Jessica Lea Mayfield - Tell Me
Jessica Lea Mayfield est une jeune chanteuse talentueuse, originaire d'Ohio et prise sous l'aile de Dan Auerbach des Black Keys.
Ayant vraiment aimé son premier album, Tell Me est à la hauteur de mes attentes et globalement l'album est un des meilleurs albums d'alt country cette année.
Une artiste à écouter de toute urgence pour les fans du genre.


70.Jonny - Jonny
Jonny est la rencontre du gallois Euros Childs et de Norman Blake de Teenage Fanclub qui, ensemble, ont mis en commun leur savoir du songwriting pop pour sortir cet album chez Merge.
Il y a du très bon comme Candyfloss ou Circling The Sun mais aussi du plus marginal. 
En revanche, gràce à Jonny j'ai découvert un artiste formidable qu'est Euros Childs.


69. Fleet Foxes - Helplessness Blues
Mes attentes étaient forte avec le second album des Fleet Foxes, groupe que j'aime beaucoup. Helplessness Blues ressort un peu (trop?) les même recettes et je m'ennuie un peu sur cet album.
Mis à part la chanson éponyme et The Shrine/An Argument qui vaut le détour, le reste est bon mais pas renversant...


68. And So I Watch You From Afar - Gangs
En surfant sur le net et en voyant les nombreuses critiques positives sur ce groupe de post-rock irlandais, je me suis lancé dans l'aventure ASIWYFA. Le groupe continue avec Gangs dans son style hybride, entre post-rock et math rock. Moi qui rafolle de math rock, c'est un groupe que je vais désormais suivre avec attention.


67. The Black Keys - El Camino
The Black Keys continue de retourner sa veste avec El Camino, qui est dans la lignée de Brothers
Je n'ai pas compris pourquoi il y a eu autant d'engouement autour de cet album mais avec El Camino, le duo devenu "fun" d'Akron va perdre beaucoup de fans hardcore.
Je trouve El Camino correct, un bon album pop-rock, loin du blues des débuts et avec des bons morceaux comme Little Black Submarines ou Nova Baby.


66. Manchester Orchestra - Simple Math
Simple Math est le troisième album de Manchester Orchestra et il est globalement réussi. D'une part, j'aime beaucoup leur son mais surtout la voix du chanteur qui me rappelle Doug Martsch.
Sur cet album, ils ont rajouté une touche de Mercury Rev par moments (Leave It Alone), plutôt réussie.
Un album rock efficace, aussi bien que les 2 précédents et qui mériterait mieux en Europe...


65. Girls - Father Son, Holy Ghost
Le second album de Girls est plutôt réussi, ils ont plus travaillé leur son, rendu leur chanson moins directe et moins lassantes.
J'aime beaucoup Alex, le genre de chansons que je ne trouvais pas dans Album. Il faut dire aussi que j'aime beaucoup la pop mais que celle du premier album était trop extravagande à mon goût.


64. Los Campesinos - Hello Sadness
Los Campesinos! ne m'a jamais déçu et Hello Sadness n'est clairement pas mauvais.
D'albums en albums, la troupe emmenée par Gareth devient de plus en plus sombre, en atteste la pochette et le titre de l'album.
Le thème des chansons sont également très obscurs même si le groupe fait toujours des chansons "pop" avec du Glockenspiel et tout... on est cependant très loin des chansons du premier album qui invitent à la fête.
Je prédis un coupage de veines en règle sur la pochette du prochain album...


63. Future Islands - On The Water
L'album de Future Islands regorge de bonnes surprises  : dans le troisième morceau, on peut entendre Jenn Wasner qui vient chanter aux cotés de ses amis du Maryland.
On The Water a un bon groove pour de la synthpop, on retrouve beaucoup d'influences new-wave dans leur son.
Seul le chant peut rébutter, si vous n'aimez pas le chant inaudible... passez votre chemin!


62. Megafaun - Megafaun
Ayant découvert Megafaun au Pukkelpop 2010, j'ai sauté sur leur nouvel album dès que j'ai appris sa sortie.
Je ne savais pas que c'était les membres de l'ancien groupe de Bon Iver mais en tout cas, je préfère ce que les membres de Megafaun font actuellement.
Ce n'est pas même folk mais ça me fait parfois penser à My Morning Jacket avec l'accent du chanteur.
En tout cas, les chansons de cet album touchent ma sensibilité et je me reconnais dans ce style de musique américaine. Le son est très travaillé avec pas mal d'effets, un bonheur pour les oreilles.


61. The Rural Alberta Advantage - Departing
J'apprécie beaucoup The Rural Alberta Advantage car c'est un groupe canadien aux nombreuses qualités : le style est un peu similaire à ce que faisait Jeff Mangum avec Neutral Milk Hotel, du folk-fuzzy, le batteur est un sacré fou furieux (peut-être le meilleur batteur indie du continent nord-américain) et pour finir, ils varient leur son avec du glockenspiel ou du synthé...
Departing est excellent, si vous avez aimé Hometowns, foncez les yeux fermés.


60. Tellison - The Wages Of Fear
Tellison est un groupe anglais que j'ai découvert en live l'année dernière, j'ai adoré leurs chansons énergiques aux influences 90s et The Wages Of Fear confirme mon impression.
L'album regorge de morceaux punchys avec une basse beaucoup plus présente que sur Contact! Contact! et globalement le son est plus... "vénère", il suffit d'écouter Collarbone et son refrain explosif pour s'en rendre compte.


59. Foo Fighters - Wasting Light
Souvent avec les Foo Fighters, je ne peux pas voir le nouvel album durant les premières écoutes et le phénomène de "grower" s'applique à chaque fois. Je sais pas, c'est certainement lié aux refrains, le truc qui me fait toujours accrocher à une chanson de Tonton Dave.
Comme je n'ai pas fait de reviews, je vais étaler ici ce que je pense de la sortie de Wasting Light

Dave Grohl est le dieu du marketing, il a réussi a faire un buzz sur le retour de Krist Novoselic dans les studios, un véritable pétard mouillé tellement il sert à rien sur sa chanson (honnétement...) et pour courroner le tout, il officialise Pat Smear dans le groupe pour faire un effet Nirvana revival.
Dave nous fait son éternel speech "ce sera l'album le plus heavy des Foo Fighters", au final à part White Limo qui envoie assez (mais qu'il n'arrive pas du tout à assumer en live), l'album n'est pas plus métal qu'Echoes, Silence, Patience and Grace.
Autre point, se vanter de la production "analogique" et sans ordinateurs : sérieux, si c'est enregistré dans un garage, je sais pas d'où il sort mais même la NASA n'a pas le même !

Ca c'était les points négatifs, les points positifs sont que la plupart des chansons sont pas mal (Walk, Rope), mais il y en a qui sentent grave le réchauffé (A Matter Of Time, Back and Forth).
Wasting Light est globalement réussi, peut-être mon album rock de l'année avec Mastodon.


58. Atlas Sound - Parallax
Une année sans album de la part de Bradford Cox n'est pas une année normale. 2011 est donc le retour de Bradford sous son projet Atlas Sound, le projet expérimental où il sort des sons venus de Mars rien qu'avec une guitare acoustique (Te Amo par exemple).
Parallax est toujours aussi incrémenté du songwriting très pop depuis ses derniers albums, que l'on ressent surtout sur le dernier Deerhunter.


57. Thurston Moore - Demolished Thoughts
Thurston Moore (que je ne présente plus) a sorti un nouvel album cet année. Loin du bruit de son groupe (RIP), Demolished Thoughts, entièrement acoustique et avec des arrangements baroques, est très réussi. 
Il me fait penser à celui de J Mascis, même si beaucoup moins émouvant.


56. Lykke Li - Wounded Rhymes
Wounded Rhymes est très différent de Youth Novels, le premier album de la suédoise Lykke Li
Avec ce second opus, il y a ce coté tribal et sombre que j'aime bien, les morceaux sont plus osés, loin de l'innocence et la fragilité du précédent album.


55. The Mountain Goats - All Eternal Decks
Depuis qu'on m'a conseillé The Mountain Goats, j'avoue que j'apprécie le songwriting de John Darnielle, folkeux lo-fi hyperactif. 
J'ai acheté All Eternal Decks chez Merge par curiosité et je n'ai pas été déçu : aucune mauvaise chanson, il y a un mélange varié des ambiances, tantôt nerveuses comme sur Estate Sale Sign ou mélancoliques avec le très beau Outer Squater Scorpion.
Thumbs up aux arrangements, encore une fois.


54. Ryan Adams - Ashes and Fire

Ryan Adams est un chanteur exceptionnel et il l'a bien compris en composant Ashes and Fire, un album où il délaisse complétement ses Cardinals pour faire des chansons belles et émouvantes, où les arrangements s'unissent parfaitement avec sa voix.
Malgré ses dernières dérives "métal", la tête à claques a peut-être sorti ses meilleurs morceaux depuis quelques années, le magnifique Dirty Rain ou encore Lucky Now.


53. The War on Drugs - Slave Ambient
J'ai découvert The War On Drugs en voyant qu'ils faisent beaucoup la première partie de Destroyer sur la partie US de la tournée. J'aime énormement Future Weather mais malheureusement, Slave Ambient est quand même un cran en dessous et on a un peu plus de mal à rentrer dans la musique du groupe.


52. Wild Beasts - Smother
Wild Beasts est un groupe anglais que j'ai découvert en live et que je suis depuis. Smother sort 2 ans après l'excellent Two Dancers mais je le trouve un peu moins bien.
Il n'y a pas de grosse révolution dans leur son peu commun, les chants sont toujours excellents, mais il n'y a pas de titres qui se démarquent bien comme We Still Got The Taste Dancing On Our Tongues.


51. Kakkmaddafakka - Hest
Kakkmaddafakka est une troupe de norvégiens super cool, qui font des chansons fédératrices et groovy. Tout cela, c'est avec l'aide du génie Erlend Øye (The Whitest Boy Alive, King of Convenience), lui qui a le secret pour faire uniquement des chansons parfaites.
De plus, leurs lives sont super divertissants, un clavier totallement fou et des danseurs en jogging : fun fun fun !


50. Foster The People - Torches
Foster The People est un groupe que j'ai découvert au Lollapalooza en live, car la hype qui les entourent était déjà très active là-bas.
En revenant sur le vieux continent, j'ai écouté Torches... en boucle. J'adore le piano utilisé d'une façon catchy et les chansons de Foster The People en abusent. 
Je trouve juste dommage que personne ne prenne le temps d'écouter l'album car Pumped Up Kicks n'est clairement pas la meilleure, même si elle utilise un procédé scientifique complexe pour l'avoir dans la tête toute la journée.


49. The Leisure Society - Into The Murky Water
The Leisure Society est une troupe d'anglais qui font des chansons harmonieuses, lumineuses et avec pas mal de violons et toute ces choses-là. 
Un groupe fait une musique intéressante, pour ceux qui aiment le classique Illinoise de Sufjan Stevens.


48. Cerebral Ballzy - Cerebral Ballzy
Ma radio qui scrobble me propose toujours d'excellentes découverte et cette fois-ci : Cerebral Ballzy, des jeunes branleurs de New-York qui font du skate-punk hardcore, assez ressemblant à OFF! avec qui ils ont beaucoup tournés.
Ils utilisent les recettes qui marchent : des morceaux qui durent rarement plus de 1 minute 30 et qui laisse très peu de répits : énorme !


Étant un gros fan des Decemberists, un nouvel album est toujours une excellente nouvelle ! The King Is Dead est un album de chansons d'inspiration alt-country.
Gillian Welsh, chanteuse influente d'alt-country, donne de la voix aux cotés de Colin Meloy, tête pensante du groupe.
Même si complétement différent des précédents opus mais plus proche du side-project Tarkio, l'album est (comme d'habitude) excellent.  The Decemberists ne m'a jamais déçu.


46. Tennis - Cape Dory
Si le début 2011 était un peu lourd car tout le monde cherchait un groupe hype, Tennis en première ligne, il serait vraiment dommage de passer à coté de Cape Dory, un album de retro pop sixties qui sent bon les vacances. 
D'ailleurs, le duo va sortir un album dès février 2012, Young and Old, chez Fat Possum/ATP.


45. Slow Club - Paradise
Le duo pop de l'année est clairement Slow Club (et pas Cults!) dont j'étais déjà un fan de la première heure avec le premier album Yeah, So, très direct et lovely.
Depuis Rebecca et Charles ont beaucoup changé et ont gagné en maturité. L'album Paradise contient énormement de chansons folk-pop où le duo, comme avant, chante souvent ensemble. L'étape du second album est clairement réussie !


44. Kurt Vile - Smoke Ring For My Halo
Le jeune Kurt Vile est maintenant passé chez Matador Records, qui est notament très apprécié de ses ainés (J Mascis ou Thurston Moore). Même si Smoke Ring For My Halo reste dans la même veine de ses précédents albums, sa psyché-folk reste très agréable à écouter. Jesus Fever est l'un des meilleurs morceaux cette année.


Beaucoup n'ont pas aimé le virage un peu plus recherché des morceaux de Sam Beam aka Iron and Wine, il faut dire que depuis les ambiances africaines de The Shepherd's Dog, c'était assez prévisible.
Sam chante toujours aussi bien, je trouve juste dommage que des excellents morceaux comme Glad Man Singing ou Tree By The River soit gâché par les autres instruments... les versions acoustiques agrippent à la gorge tellement c'est émouvant (cf. la Daytrotter)
Rien que pour cela, Iron and Wine restera l'un de mes artistes préférés.


42. Craft Spells - Idle Labor
La pochette d'Idle Labor du groupe Craft Spells rappelle un peu Power, Corruption and Lies de New Order mais ce n'est pas qu'une coïncidence. L'album entier a des sonorités new-wave et surtout des magnifiques morceaux pop comme Party Talk que l'on pourrait écouter sans fin.


41. Hey Rosetta! - Seeds
Hey Rosetta! est un groupe canadien que j'ai découvert à Montreal, qui ne s'exporte pas du tout mais la musique qu'ils font est vraiment bien.
Ils sont souvent comparés à Arcade Fire, le coté épique avec pleins de musiciens : je vais même jusqu'à dire que les chansons d'Hey Rosetta! sont bien meilleures et méritent une écoute. 
Le groupe était nominé pour le Polaris Prize 2011 gràce à Seeds, amplement mérité.


40. Let's Wrestle - Nursing Home
Let's Wrestle est un groupe anglais qui a toujours fait d'excellents morceaux, des pop-songs légérèment fuzzy avec surtout la règle de ne pas se prendre au sérieux. Avec Nursing Home, je retrouve toujours ce que j'ai aimé chez eux, des chansons uptempo très catchy, avec un fort accent anglais du chanteur.


39. Josh T Pearson - Last Of The Country Gentlemen
Josh T. Pearson a peut-être sorti l'album folk le plus émouvant de l'année, le dernier Bright Eyes ou Fleet Foxes à coté, c'est vraiment de la grosse blague !
Avec 7 morceaux sublimes de durée assez longue, Josh réussi à amener l'auditeur dans sa noirceur la plus profonde.
Un album prenant, où on retient son souffle avec la peur de le déranger, un album totalement hors du temps.


38. Battles - Gloss Drop
Gloss Drop est premier album de Battles sans véritable chanteur, Tyondai Braxton s'étant fait la malle dans un projet solo.
Pour palier à ce manque, ils ont fait appel à plusieurs guests dont la légende de l'indu Gary Numan, Kazu de Blonde Redhead, Matias Aguayo.
Un album bien différent, moins expérimental mais toujours aussi rythmé avec pas mal de titres explosifs comme My Machines ou Wall Street.


37. Mister Heavenly - Out Of Love
Mister Heavenly est un supergroupe composé de Nick Thorburn (The Unicorns et Islands), Honus Honus de Man Man et de Joe Plummer de Modest Mouse/The Shins. En live, ils se payent les services de Michael Cera, rien que ça!
L'album Out Of Love pourrait être anecdotique mais je trouve qu'il est plutôt réussi. Il a pas mal de chansons super mélodiques, de la pop des fifties avec un accompagnement du feu de dieu d'Honus Honus au clavier!

36. The Antlers - Burst Apart
Le troisième album de The Antlers est encore un magnifique album, des moments de grâce absolue avec le falsetto incroyable de Peter Silberman. Il n'y a qu'à écouter Corsicana, presque aussi beau que les meilleurs morceaux de Sigur Rós.
Moins terre à terre que le précédent, The Antlers a un son encore plus dense et éthéré que jamais.


35. Oneohtrix Point Never - Replica
J'ai découvert Oneohtrix Point Never, le projet de Daniel Lopatin, en même temps que Tim Hecker vu qu'ils étaient tous les 2 à l'ATP de Godspeed l'an dernier. Il était aussi au Primavera cette année mais ça clashait sévère et je n'ai pas pu aller le voir.
Son électro instrumentale est assez variée et se laisse agréablement écouter, le titre éponyme, Replica, est un morceau au piano totalement déprimant et beau à la fois. 
Même si beaucoup moins noisy que Ravedeath, 1972, cet album possède ses moments complexes comme sur Up ou déroutants avec Remember.


34. PJ Harvey - Let England Shake
Depuis mes débuts dans le monde de la musique, j'ai toujours voulu m'intéresser à PJ Harvey. N'ayant pas aimé White Chalk ni son album avec John Parish, Let England Shake est l'album qui rallume cette envie.
L'album est principalement composé autour d'une autoharpe, un instrument que j'aime beaucoup. 
Je suis immédiatement tombé sous le charme de The Words That Maketh Murder et ayant écouté tous les albums du Mercury Prize 2011, Polly Jean méritait très amplement ce prix.


33.M83 - Hurry Up, We're Dreaming
Le frenchy Anthony Gonzales aka M83 est de retour avec un double album "épique" qui devait faire la bande-son des chambres à coucher tard dans la nuit. Le résultat est réussi avec des merveilles comme Midnight City où il a réussi à caser un excellent solo de saxo mais l'album est très long et malheureusement assez inégal. 
Un album à écouter la nuit au volant, voyant défiler les lumières des bâtiments sur sa vitre, Reunion à fond les ballons.


32. Feist - Metals
J'adore Leslie Feist et malgré un peu tout le monde l'attendait au tournant avec son sniper, suite au succès de The Reminder en 2007. Metals est un bon album de Feist, où elle chante toujours à la perfection mais qui ne possède pas de titres un peu danceable comme I Feel It All.
En revanche, l'album possède de très beaux morceaux comme Undiscovered First ou  The Circle Married The Line et sa fin explosive.


31. I Break Horses - Hearts
Hearts d'I Break Horses (Maria Lindén et Fredrik Balck) est un album dream-pop avec des nappes électroniques sacrément efficaces. Les ambiances crées par le duo suédois sont prenantes, pour ceux qui aiment les premiers M83, en plus sombre.
A écouter très fort chez soi...


30. Tim Hecker - Ravedeath, 1972
J'ai découvert Tim Hecker lors de la sortie de l'EP Archer On The Beach de Destroyer fin 2010. Tim se chargeait de l'ambiance du titre où Dan avait déjà enregistré les paroles.
Après que j'ai vu qu'il était aussi programmé aux très pointu ATP Nightmare Before Christmas de Godspeed You! Black Emperor, je me suis mis à écouter sa musique.
Les albums de Tim Hecker sont vraiment déroutants, Ravedeath, 1972 ne déroge pas à la règle. Son mélange d'ambient avec du drone-noise te font totalement déconnecter du monde réel le temps de quelques minutes... un vrai bonheur mais que l'on n'écoute pas à toutes les occasions.


29. Mastodon - The Hunter
Je n'avais jamais pris le temps d'écouter Mastodon avant la sortie de The Hunter mais les extraits ont été très alléchants. 
De plus, cela faisait un moment que j'avais beaucoup d'échos du groupe car Dave Grohl est un gros fan et même que Josh Homme apparait sur une piste cachée d'une piste de Blood Mountain, remerciant le groupe d'exister (en gros).
Ayant fait le tour de la discographie, The Hunter est un album rock très abordable, loin des débuts aux riffs lourds et du chant gutural. L'album est d'une très bonne qualité, mélangeant des morceaux hard-rock/stoner (Curl Of The Burl) ou un peu plus speed (Sprectrelight).


28. Unknown Mortal Orchestra - Unknown Mortal Orchestra
J'ai découvert Unknown Mortal Orchestra en première partie de Yuck au Nouveau Casino. Ce groupe d'origine néo-zélandaise, délocalisée à Portland fait une musique que je qualiferais d'Elephant 6 Revival tellement ça me fait penser à The Olivia Tremor Control et ses influences psyché retro 60s.
Le guitariste est vraiment talentueux et j'aime beaucoup les effets de sa guitare sur cet album.


27. Treefight For Sunlight - Treefight for Sunlight
Treefight For Sunlight est un groupe de jeune danois, qui font une pop psychédélique proche de leurs pairs Oh No Ono, du fait de la similitude dans la voix des 2 chanteurs.
C'est d'ailleurs sur ce critère que l'on m'a conseillé ce groupe, certainement l'un des albums les plus sweet de 2011, d'ailleurs Facing The Sun est mon titre préféré de l'année, un titre ingénu et magnifiquement composé.
J'ai l'impression de faire une ballade en forêt, sautillant joyeusement les rondins des arbres abattus, oui la musique de Treefight For Sunlight est éblouissante, radieuse et transporte loin, très loin...


26. The Embassy - Life In The Trenches
Parmi les merveilles oubliées de la Suède, il y a ce duo originaire de Göteborg, The Embassy, qui sort toujours des vraies merveilles. Life In The Trenches mèle la pop mélodique que seuls les suédois connaissent le secret aux arrangements électroniques des années 80.
Un album aux morceaux riches et variés et donc à écouter absolument.


25. Rival Schools - Pedals
Le retour gagnant de cette année est Rival Schools. Le groupe culte de la scène post-hardcore, emmené par Walter Schreifels (ex-Quicksand) a sorti un album frais et avec un son de guitare incroyable : La longue attente ne fut pas sans récompense!
Seul hic : le guitariste s'est déjà fait la malle, lui qui était la cause de ce long hiatus.


24.Mazes - A Thousand Heys
Mazes est un autre groupe anglais qui surfe sur la vague 90s US. A Thousand Heys, sorti chez Fat Cat Records, possède pas mal de chansons très catchys avec un peu d'esprit slacker quand même. Les chansons sont assez directes et ne durent pas plus de 3 minutes en moyenne.
Ils ont tournés cet automne avec Sebadoh, si ce n'est pas un gage de qualité ça...


23.Male Bonding - Endless Now
On me dit souvent que je suis très éclectique mais je me suis toujours considéré dans l'école punk.
Male Bonding est un groupe anglais qui fait de la musique fuzzy efficace et directe, en gros le groupe parfait pour me plaire.
Toujours sorti chez Sub Pop, j'ai constaté une évolution par rapport au premier album, le son de la guitare est plus complet puisqu'il y a désormais 2 guitaristes.
Tout l'album est une très grosse incitation aux pogos et j'aime ça.


22. Telekinesis - 12 Desperated Straight Lines
Étant un grand fan du premier album de Telekinesis, j'avais une assez grosse impatience d'entendre le second opus de Michael Benjamin Lerner, un jeune multi-instrumentaliste talentueux. 12 Desperated Straight Lines est un album power-pop, produit avec l'aide de Chris Walla de Death Cab For Cutie.
Même si globalement différent du premier album, cet album regorge de pépite catchys à écouter sur les plages en été, que ça soit Please Ask For Help et sa guitare très Smithiennes ou encore You Turn Clear In The Sun.
Un album que je prend toujours plaisir à écouter en boucle.


21. The Twilight Singers - Dynamite Steps
The Twilight Singers est le groupe principal de Greg Dulli après la fin d'Afghan Whigs. Depuis la naissance du groupe, presque aucun faux pas n'a été réalisé et Dynamite Steps, sorti chez Sub Pop, est clairement d'une grande qualité et d'une très grande classe.
On retrouve notamment Mark Lanegan, son grand ami, qui chante sur Be Invited.
Dynamite Steps est un album sombre et intense où le piano amplifie l'ambiance torturée et qui possède de très grands moments comme la fin épique d'On The Corner.


20. Smith Westerns - Dye It Blonde
Les Chicago boys de Smith Westerns ont crées l'un des titres de mon été, l'accrocheur Weekend et son refrain entêtant. Dye It Blonde est un très bon album de pop songs  puisque le reste de l'album est dans la même veine, la lead guitar de Max Kakacek ("Dryshit") fait sortir le groupe de l'ordinaire.
Objectivement, je pense que c'est le meilleur album du groupe


19. J Mascis - Several Shades Of Why
J Mascis de Dinosaur Jr. délaisse à nouveau sa Fender Jazzmaster violette pour se consacrer à un album entièrement acoustique.
Un album beau, délicat et chargé en émotions, où on se rend compte de son véritable talent de songwriter (et pas uniquement de guitar hero). 
En revanche, on reconnait bien, sa voix caractéristique et on peut le retrouver chanter auprès de Ben Bridwell de Band of Horses ou Kurt Vile sur certaines chansons.
La pochette a été dessinée par Marq Spusta, qui a aussi desinné celle de Farm dont j'aime beaucoup le style.

18. Real Estate - Days
Beaucoup d'écoles existent à propos de Days de Real Estate: Ceux qui aiment les 2 albums, ceux qui détestent les 2, ceux qui sont déçu par Days et puis, ceux qui n'aimaient pas trop le premier et qui aiment beaucoup Days.
Moi je fais partie de ce dernier groupe, n'ayant pas été marqué (du tout) par un album éponyme que je trouvais réellement ennuyeux, à part peut-être la première chanson : Beach Comber et sa fin un peu triste.
Avec Days, j'ai l'impression de retrouver ce que j'aimais bien dans cette chanson, une mise en avant des guitares, des belles mélodies simples et savoureuses... car Real Estate est avant tout un groupe pop aux influences Weezeriennes.


17.  Sloan - The Double Cross
Sloan est l'un des monstres de la power-pop canadienne et The Double Cross est peut-être le meilleur album du genre cette année. On en fait presque plus des albums comme ça, heureusement que Sloan reste fidèle à ses influences ensoleillées.


16. Cloud Nothings - Cloud Nothings

Cloud Nothings est le projet du jeune talentueux Dylan Baldi, qui compose ses chansons dans sa chambre et qui a déjà prévu un album pour 2012! 
Avec une compilation de singles à son actif , paru l'année dernière, son album éponyme était à la hauteur de mes éspérences : des chansons aux rythmes punk qui vont à 200km/h mais aussi de très belles ballades mélancoliques comme Forget You All The Time :  La jeunesse et l'insouciance à son état pur...


15. Iceage - New Brigade
New Brigade est le premier album des danois d'Iceage, 4 jeunes qui apportent un souffle frais et revigorant en mélangeant avec brio l'énergie du punk avec l'ambiance froide de la cold wave et du post-punk.
L'album est l'un des plus courts sortis cette année (- de 25 minutes) mais on réappuie facilement sur Play, ce qui fait de New Brigade, l'une des plus grandes réussites de l'année. 


14. Korallreven - An Album By Korallreven
Korallreven est un duo suédois formé de Marcus Joons et de Daniel Tjäder, claviériste de The Radio Dept.
Même si on retrouve les mêmes effets, l'ambiance est sensiblement différent. L'album est un album de synth-pop atmosphérique et éthérée qui incite l'esprit au voyage, transportant parfois dans les ambiances chaudes des tropiques.
Pour courroner le tout, Julianna Barwick et Victoria Bergsman chantent sur l'album, cette dernière chante même sur 2 morceaux du groupe... de toute façon, quand il s'agit de Victoria, je tombe immédiatement sous le charme...


13. Acid House Kings - Music Sounds Better With You
Même si Johan Angergård, patron du label suédois Labrador Records (The Radio Dept. entre autres) a connu un écart avec le dernier album de Club 8 l'an passé, le nouvel album du groupe qu'il a crée avec son frère Niklas dans la fin des années 90, Acid House Kings, est franchement une vraie réussite.
Music Sounds Better With You est l'album possédant la meilleure production de la discographie du groupe. Je trouvais que les chansons du groupe ont toujours été mélodiquement excellentes, mais que la production un peu sèche gâchait le tout.
La plupart des chansons, et surtout celles chantées par Julia, sont irrésistibles et redonne un grand sourire (mention à Under Water et son coté noisy). Les paroles sont toujours très innocentes et twee, évoquant les relations friends or lovers par exemple.
Acid House Kings reste (et restera) un incontournable de l'indie pop suédois mélodique à souhait. D'ailleurs, ce pays devrait être puni pour concurrence déloyale dans ce domaine.


12. Cut Copy - Zonoscope
Les australiens de Cut Copy sont un peu une usine à tubes, Zonoscope en est la preuve.
Malgré une ambiance totalement différente d'In Ghost Colours, leur 2ème album, Cut Copy a sorti un album classe, avec moins de fantaisies dans les synthés mais qui a toujours une efficacité redoutable.
On ne peut s'empêcher de taper du pied, du début de l'album avec un Need You Know très sensuel jusqu'à l'épique Sun God de 15 minutes.


11. Yuck - Yuck
Cela fait un moment que je suis le projet Yuck et 2011 était enfin l'année de la sortie de l'album du groupe (dont la pochette est immonde). Ceci étant dit, le groupe qui s'inspire de tout ce qui est bon dans les 90s (noise pop, solo wah-wah, moments shoegaze) a sorti un album éponyme de très bonne facture mélangeant des titres rentre-dedans avec des morceaux plus lents.
Les groupes 90s revival sont à la mode en ce moment, et je vais pas m'en plaindre !


10. Ron Sexsmith - Long Player Late Bloomer
Ron Sexsmith est un vieux dinosaure de la pop, lui seul à le secret pour sortir un album intégralement parfait de pop irrésistible et ensoleilée en 2011, mais toujours avec un arrière-goût de tristesse dans ses chansons... la tristesse que très peu de personnes s'intéressent à sa musique.
Je me rapelle de ce moment émouvant où il disait que c'était la première fois qu'il avait eu des retours positifs à la radio, comme quoi les auditeurs de la BBC aimaient beaucoup Believe It When I See It...
L'album était dans la short-list du Polaris Prize 2011, remporté par Arcade Fire mais j'aurais tellement aimé que Ron le gagne car c'est un artiste qui le mérite amplement.


9. Veronica Falls - Veronica Falls
Un des albums que j'attendais le plus était celui de Veronica Falls, un quintet anglais découvert en live, qui fait une pop à influence Beat Happening ou encore The Pastels.
J'aime beaucoup l'esprit twee-pop, l'accent écossais de la chanteuse Roxanne Clifford et aussi le tempo rapide, immédiat de pas mal des chansons.
Certaines chansons sont des merveilles indie pop comme Stephen et sa lead guitar imparable.


8. Wilco - The Whole Love
The Whole Love est peut-être le meilleur des derniers albums de Wilco. L'album ouvre sur un Art Of Almost étonnant et experimental dans sa composition, mais le reste de l'album est du calibre de Summerteeth, mon album préféré de Wilco.
Avec cet album, on est loin de l'image du Wilco 1er album/ex-Uncle Tuppelo. Ce groupe ne me déçoit que très rarement car Jeff Tweedy sait composer tout type de chansons : des ballades élégantes, des chansons pop aux refrains accrocheurs et des titres très rock stricto sensu.
L'album se termine sur un très beau One Sunday Morning de près de 12 minutes.



7. Wild Flag - Wild Flag
Wild Flag est le nouveau groupe de Carrie Brownstein et de Janet Weiss, ex-Sleater-Kinney. Carrie avait annoncé son retrait de la musique pour d'autres projets comme la série Portlandia mais l'attente fût plus courte que prévue.
Depuis que le trio féminin culte était en pause, les groupes à filles lo-fi (Vivian Girls, Dum Dum Girls) n'étaient pas des projets bien excitants.
Le premier album de Wild Flag est un album possédant toute l'expérience des ex-riot grrl, fortement lié au talent de guitariste de Carrie.
Ce n'est pas un projet réalisé à la va-vite, cet album n'a aucune mauvaise chanson et moi, qui avait acheté l'album "comme ça", je n'ai pas été déçu...


6. St. Vincent - Strange Mercy
Annie Clark ne connait pas le faux pas. Depuis que j'ai découvert St. Vincent en été 2009 (merci la Route du Rock), Annie figure dans mon top des artistes féminines qui ont vraiment beaucoup de talent pour écrire des chansons baroque-pop, dans un style qu'elle seule possède.
Une artiste talentueuse, qui progresse d'albums en albums, je ne peux que souhaiter la même chose pour le prochain album.


5. The Field - Looping State Of Mind
Je n'aurais jamais dû commencer The Field lors de mes révisions pour l'ATP Nightmare Before Christmas, ses morceaux sont des véritables drogues et pour ceux qui deviennent vite dépendant comme moi : c'est à éviter.
Axel Willner, suédois de Stockholm, a donc sorti son 3ème album, toujours chez le label allemand Kompakt.
Sa marque de fabrique : des boucles d'hypnotiques sur des morceaux très longs où il est très difficile d'en sortir... d'ailleurs le titre de l'album résume bien cela : Looping State of Mind.
Sa musique n'est pas de la simple techno-rave, ni de l'électro pseudo cérébrale et intelligente, la musique de The Field est vraiment entre les 2 genres, elle te donne l'impression que ses morceaux sont cadencés à la perfection sur ton organisme.
L'album regorge de pépites électroniques comme l'énorme It's Up There, morceau à fort contenu addictif.


4. Algernon Cadwallader - Parrot Flies
Algernon Cadwallader a longtemps été cantonné au 90s emo revivalist avec des bons morceaux mais hélas, qui avaient une production plutôt artisanale et underground. Avec Parrot Flies, le trio de Philadelphie vient peut-être de sortir le plus excitant album depuis l'héritage des Kinsella, Cap'n'Jazz et d'American Football en tête.
J'adore la guitare, la basse explosive et surtout le chant, parfois hurlé jusqu'à extinction de la voix, qui fait passer beaucoup d'émotions : oui, l'emo c'était ça, à la base...




3. Fucked Up - David Comes To Life
J'adore Fucked Up depuis un moment (ceux qui me connaissent bien le savent) et j'étais très impatient d'entendre leur nouvel album, David Comes to Life, surtout qu'ils avaient annoncés un album ambitieux : un "opéra hardcore" de près de 80 minutes !
Le disque raconte l'histoire de David, vendeur d'ampoules, qui fait la rencontre de Veronica, une jeune anarchiste qui va changer sa vie avec ses plans machiavéliques.
L'un des rares groupes qui réussi avec brio l'épreuve des solides albums et des lives effrénés ne m'a pas déçu encore une fois : les 80 minutes épiques se savourent d'une traite, sans avoir la sensation d'ennui.
Fucked Up innove encore dans son son, plus aérien et plus produit, dans un genre de musique plutôt statique où seulement une poignée de groupes intéressent encore.



2. Wye Oak - Civilian
Civilian est le troisième album du duo de Baltimore Wye Oak. Le groupe a sorti jusque là des albums pas mauvais mais franchement dispensables.
Cette année, Wye Oak vient de sortir, chez Merge/City Slang, leur meilleur album et de très loin : Jenn Wasner n'a jamais aussi bien chantée et jouée de la guitare que sur Civilian.
L'ambiance sombre, tantôt shoegaze, tantôt dream-pop est vraiment délicieuse.
Je conseillerai d'écouter Civilian en fin de soirée, après une journée de travail... qui devrait être remboursé par la sécu.
Un duo qui mérite franchement plus de succès car l'album est vraiment de très bonne facture.


Kaputt continue sur la vague expérimentale de l'EP Bay Of Pigs, un morceau vaporeux et rêveur, complètement différent de ses précédents albums. C'est peut-être la première fois que le chant est mis en retrait par rapport aux instruments et à l'ambiance douce.
Dan Bejar me surprendra toujours : ses albums sont souvent sublimes, comprenant des morceaux aux arrangements pop de toutes sortes, où il réussi toujours à marier des mélodies accrocheuses à son flow de paroles badass... sa véritable mitraillette, son arme secrète.
Des mecs comme ça, j'en connais pas beaucoup, Dan Bejar est un songwriter hors pair.

2 commentaires:

Erwan a dit…

J'ai vraiment essayé de faire un effort en le réécoutant toute l'année de temps à autre, mais non, rien à faire, je n'aime vraiment pas ce Destroyer là avec son saxo 80's...

Sinon ça manque un peu de français ce top ^^
(mes deux premiers voire mon podium sera français cette année, fou, ça m'étonne moi-même !)

Anthony a dit…

Ahah, quand je me lasserai des canadiens et des suédois, les français auront un peu de mon estime !