Pages

samedi 26 novembre 2011

Présentation : ATP Nightmare Before Christmas 2011

Comme chaque année, la coutume veut qu'ATP Festivals organise un évènement au camp de vacances de Butlins à Minehead (UK) avant Noël : Nightmare Before Christmas avec un curator qui choisi la programmation assez expérimentale/DIY/punk/noise et tout ces trucs là.
Les années précédentes, les curators étaient Godspeed You! Black Emperor ou encore My Bloody Valentine mais cette année, ce sont 3 groupes qui se partagent les 3 jours : Les Savy Fav, Battles et Caribou.

A l'occasion de la mixtape de présentation par Les Savy Fav ou celle de Caribou, je me suis dit que il n'était pas trop tard pour faire une petite présentation des groupes à pas louper. Et puis même si vous n'avez pas la chance d'y aller, c'est l'occasion de découvrir des groupes peu connus du public mais très bons.



Friday 9th December - Curated by Les Savy Fav


La première journée est la journée d'un des meilleurs groupes live du moment , un groupe à voir au moins une fois : Les Savy Fav et sa tornade Tim Harrington, premier sur les conneries en live (mais vous devez déjà le savoir).
Avec leurs fortes influences post-hardcore, art-rock et punk, la première journée s'annonce assez énorme.



C'est donc naturellement que les groupes invités soient de cette mouvement punk-post hardcore mais aussi indie car le bassiste du groupe est simplement le patron de Frenchkiss Records, label américain où il y a The Dodos (invité sur l'ATP) mais aussi des groupes comme Passion, Pit, Local Natives ou The Antlers.

Une folle ambiance en vue, surtout qu'ATP vient d'annoncer que chaque curators joueront 2 sets par soir : Joie !





Archers of Loaf (US)

 Le groupe incontournable de la première journée est de loin Archers of Loaf, groupe assez méconnu des 90s mais ayant un excellent album Icky Mettle que j'ai découvert l'année dernière alors que le groupe était encore dissout. 
Pour 2011, Icky Mettle s'est refait une beauté avec une réédition et une poignée de concerts, principalement aux USA comme au Sasquatch festival. En Europe, seule l'Angleterre aura le droit de voir Archers of Loaf dégager la rage de son frontman Eric Bachmann (Crooked Fingers) dans ses meilleurs morceaux punk hardcore ou ses classiques comme Web In Front.





Hot Snakes (US)


L'autre groupe à ne pas manquer, c'est la reformation d'Hot Snakes à la demande de Les Savy Fav.
Ce groupe de garage hardcore culte formé par Rick Froberg et John Reis suite à Drive Like Jehu (mais aussi Pitchfork, Rocket From The Crypt pour Reis) donnera quelques concerts en Europe cette année, histoire de se rappeler à quel point les 3 albums du groupe sont incontournables et leur album live, je n'en parle même pas!
Des bons riffs plein les oreilles en perspective, quelle guitare rythmique...





Line-up (par ordre de priorité) :
Saturday 10th December - Curated by Battles

Deuxième jour est le jour de Battles, trio depuis la sortie du deuxième album Gloss Drop et le départ de Tyondai Braxton, leur ex-frontman.




Du coup, le supergroupe (formé par des ex-Don Caballero, ex-Helmet) s'est payé les services de pas mal d'invités sur l'album, dont quelques uns sont aussi invités au festival : Mathias Aguayo ou encore Gary Numan.
Battles est l'une des valeurs sûre de la musique expérimentale rythmée mais accessible, leurs set sont assez hypnotiques et leur batteur est une véritable machine.
Une journée plus électro, certes, mais surtout avec pas mal de groupes qui montent vite à la tête avec leurs rythmiques répétitives (personnellement, j'adore ça!)





The Field (SWE)



Axel Willner aka The Field est probablement l'une de mes meilleurs découvertes électro ces dernières années.
Sa spécialité : l'électro d'écoute minimaliste (tout comme ses pochettes), composée exclusivement par des boucles. C'est ultra addictif dès les premières secondes et je ne sais pas dans quel état je vais être après son set.
Il a déjà 3 excellents albums à son actif dont le dernier sorti Looping State Of Mind... tout est dit !
Pour commencer, un titre de son premier album sorti en 2007 : From Here We Go Sublime.





Nisennenmondai (JAP)


Groupe que j'ai découvert moi-même via un ami, Nisennenmondai (il va falloir de l'entrainement) sont 3 japonaises qui étaient programmées cette année au Primavera mais malheureusement, on a pas pu aller les voir.
C'est une sorte de Battles féminin survitaminé, avec des rythmiques endiablées et des morceaux instrumentaux, c'était donc logique que les japonaises ont été invitées sur la journée de Battles.
Je ne connais pas trop le groupe mais du peu que j'en ai vu, ça m'a clairement donné envie !
Elles étaient passées à Main-d'œuvres cette semaine, si quelqu'un a des retours à me communiquer sur ce concert, je suis preneur !




Line-up (par ordre de priorité) :


Sunday 11th December - Curated by Caribou

Dernière journée, celle de Caribou (que j'ai du voir au moins 6 fois déjà), une journée beaucoup moins accessible car Dan Snaith a des goûts très variés et a claqué tout son budget sur Sun Ra Arkestra/Pharoah Sanders, des groupes cultes de free-jazz qui ont plus de 50 ans.

Concernant les 2 sets de Caribou, on sait déjà qu'il y aura un set spécial Caribou Vibration Ensemble avec Marshall Allen (Sun Ra Arkestra), Kieran Hebden (Four Tet), James Holden, 4 cuivres et 2 batteurs pour un total de 11 personnes.
Moi j'aime bien les albums de Caribou, le dernier passe plutôt bien chez moi même s'il est beaucoup plus électronique que ses précédentes productions (Sun ♥ !)




Factory Floor (UK)


Factory Floor est un groupe londonien qui fait de la musique électronique façon indu mélangée avec l'ambiance du post-punk des années 80. Ils sont actuellement signé chez DFA Records.
Un groupe à écouter car leur son est intéressant, un son froid tel un sol d'usine mais toutefois assez prenant, en atteste le dernier single : Two Different Ways.
A recommander à ceux qui aiment les groupes comme The Horrors avec un son travaillé, parfois teinté d'électro.
 






Junior Boys (CAN)



Ayant loupé Junior Boys plein de fois cette année, à l'ATP, ce sera la bonne !
Junior Boys sont des amis de Dan Snaith, ils sont de l'Ontario et ont déjà pas mal d'albums au compteur. Le quatrième, It's All True, est sorti cette année.

J'ai aussi découvert via un ami car ces canadiens se font plutôt discrets, leurs disques sont plutôt pas mal mais je doute que ça soit renversant en live, à démentir d'ici 2 semaines !


Line-up (par ordre de priorité) :

"Peut-être" une suite la semaine prochaine !

Aucun commentaire: