Pages

dimanche 10 octobre 2010

Review Concert : Semaine du 04/10 - Of Montreal / Soirée Bird On The Wire

Parmi les concerts que j'attendais avec impatience, il y avait ces 2 concerts cette semaine : Of Montreal et la soirée Bird On The Wire (Horse Feathers, Oh No Ono, Wild Palms et Someone Still Loves You Boris Yelstin), une soirée avec 3 groupes que j'aime beaucoup!

Rapide retour sur ces 2 soirées, qui étaient loin d'être complètes, c'est fort dommage!



Of Montreal + We Have Band (Cigale, 07/10/10)


Aimant beaucoup une bonne partie de la discographie d'of Montreal, ainsi que leur chanteur dejanté et atypique Kevin Barnes, je ne pouvais pas louper le retour du groupe dans la capitale!

La première partie était assurée par We Have Band, que je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir en live (à la Route du Rock, j'avais piscine de boue.)
Pour une première partie, ça mettait plutôt de l'ambiance dans la fosse, j'en demandais pas plus. Leur électro est clairement taillé pour faire sauter les gens en live, Kitsuné oblige.

Concernant of Montreal, au total de 9 membres, c'était vraiment très fun.
Un show à la hauteur de mes espérances : projections, dress code + maquillage blanc et 2 mecs qui ont passé la soirée dans divers déguisements (animaux, tenues en latex moulantes.)
Sans oublier bien sûr le fameux Kevin en jupette et bandana, une tenue assez sobre au final.

Je n'aime pas trop False Priest (ni Skeletal Lamping d'ailleurs), je préfère largement les premiers avec beaucoup de pianos ou le classique Hissing Fauna, Are You Destroyer? dont ils joueront pas mal de titres.
Le moment WTF fût la tentative de slam d'un guitariste sur She's a Rejector : Un gros ramassage par terre bien comme il faut, il m'a fait vraiment peur sur le coup.

J'ai filmé la scène pour vous, bandes de veinards!

Coté ambiance, c'était vraiment énorme comme vous pouvez le voir, ça bougeait bien et j'aime bien bouger sur of Montreal (Ahh le fameux cercle sur Heimdalsgate Like a Promethean Curse!)
Etant habitué aux ambiances parisiennes d'un groupe non-électro, c'était dantesque.
L'enchainement avec Suffer For Fashion (ma préférée) était totalement épique, surtout sur le trampoline de la Cigale.

Pour le rappel, hommage à Michael Jackson avec un medley de ses tubes.
Au final, je ressors totalement heureux après un concert, chose qui n'avait pas été le cas depuis les Flaming Lips. J'aimerais vraiment les revoir rapidement!



Setlist :
Black Lion Massacre
Coquet Coquette
The Party's Crashing Us
Our Riotous Defects
Gronlandic Edit
Like a Tourist
Oslo In The Summertime
Famine Affair
St. Exquisite's Confessions
Hydra Fancies
She's a Rejecter
Casualty of You
Heimdalsgate Like a Promethean Curse
Suffer for Fashion
For Our Elegant Caste
A Sentence of Sorts In Kongsvinger

Best Of Michael Jackson


Soirée Bird On The Wire (Flèche d'Or, 08/10/10)


Horse Feathers (US)

Ayant loupé Horse Feathers à l'End of The Road (clash avec Wilco), je voulais absolument les voir à Paris.
Horse Feathers est une sorte d'Iron & Wine avec plus de violons etc..., un groupe folk harmonique en quelque sorte.
Le chanteur a une voix douce et posée, qui se marie très bien avec le banjo et les cordes.
C'était très bien mais ça dégageait beaucoup moins d'intensité qu'Iron & Wine, qui restera un de mes concerts mémorables cette année.

Oh No Ono (DK)


3ème fois que je vois Oh No Ono cette année, et la dernière fois était dans la même salle.
Pas de déguisement cette fois, le batteur a ramené sa vraie batterie et est toujours aussi impressionnant.
Ils ont joué une grosse partie d'Eggs, leur deuxième album ainsi que quelques anciennes qui se ressemblent toutes.
C'est toujours bien interprété et j'aime toujours voir ce groupe jouer en live leur rock psychédélique au son si particulier (The Wave Ballet!)


Wild Palms (UK)



Le groupe inconnu au bataillon était Wild Palms. Pas d'albums et un groupe anglais : je n'étais pas le mieux placé pour connaitre ce groupe!
C'était de la new rave comme l'Angleterre en raffole, 2-3 chansons sympa mais j'accroche pas à l'accent british du chanteur, je trouve ça un peu arrogant! #antiUK.


Someone Still Loves You Boris Yeltstin (US)

Un peu plus réjouissant maintenant, les fameux SSLYBY était à Paris!
Présence obligatoire car j'adore ce groupe et je regardais désespérément leur planning de tournée (qui faisait le tour de France sans jamais y faire un stop, vous savez bien.)

Donc pour ceux qui suivrait pas forcément mon blog, j'ai fait une review de leur dernier album "Let It Sway" ici même, et je voulais voir ce que donnais leur power-pop en live.

La bande de Springfield n'a eu le droit qu'à 45 minutes environ, mais qu'est ce que c'était plaisant!
J'ai vraiment pris du plaisir sur leur set, autant sur les nouveaux morceaux que sur leur ancien catalogue.
La particularité en live était que Phil Dickey (Batteur) passe au chant/guitare sur la moitié des chansons, les autres sont chantées par John Robert Cardwell (guitare), qui passe à la basse quand Phil chante.
Phil a une voix plus claire et infantile, et en live je trouve que ses chansons passent mieux que celles de John Rob.

Ils ont commencé par mes 2 favorites du dernier album, et le son n'était pas trop brouillon donc j'étais globalement satisfait du concert. Le fait qu'ils jouent sur une Rickenbacker y est pour beaucoup! (Chris Walla's trademark!)

Everlyn


L'ambiance était décontractée, ça bougeait gentiment et on avait l'impression d'être au mois d'Août avec toutes ces chansons accrocheuses (Critical Drain, Banned (By The Man) ou Back In The Saddle) "Ohhhh ohhhohhohhhhhhhh"

Je regrette simplement l'absence d'Oregon Girl, SACRILÈGE LEUR TUBE QUOI!

Setlist:
Banned (By The Man)
Everlyn
Gwynth
Think I Wanna Die
Glue Girls
House Fire
Critical Drain
Made To Last
Dead Right
Back In The Saddle
Sink / Let It Sway
Modern Mystery
Pangea

Sink/Let It Sway

Mention spéciale aux DJ ce soir là, entendre que du Of Montreal, Apples In Stereo etc... ça fait BIEN plaisir, surtout quand on sait ce qui passe les autres jours...

Aucun commentaire: