The New Pornographers est un supergroupe canadien que j'écoute presque tout les jours depuis décembre.
J'aime trop ce groupe, c'est vraiment un des rares groupes où les compositions old-school power pop me mettent de bonne humeur dans n'importe quelle circonstance.
Il va sans dire que j'étais -on ne peut plus excité- à l'idée de participer à plusieurs dates de leur tournée européenne.
A la base, il n'y avait pas de dates en France (comme tout bon groupe outre-atlantique me direz-vous) donc j'avais prévu de faire une escale à l'Electric Ballroom, en plein Camden Town.
Pile au moment où j'ai tout réservé, évidemment le groupe annonce une date à la Maroquinerie puis plus tard, une date à Toulouse.
Support : Here Me Go Magic (US)
La première partie de la tournée européenne était Here We Go Magic, groupe emmené par Luke Temple.
Mis à part le set à Londres devant un public totalement hermétique, le groupe a très bien été accueilli en France.
Les chansons étaient toujours les mêmes, incluant le nouveau single Collector.
Des morceaux mêlant psychédélisme (le morceau instrumental où Luke joue au coté de la clavieriste) et pop-rock classique. Mentions au dernier morceau totalement fou (à Paris mais aussi à Toulouse) et au déhanché diabolique de la bassiste rouquine.
Electric Ballroom, Camden Town (London)
Londres fût la première date que j'ai faite, également la première de la tournée européenne "Together Tour".
Évidemment, Kathryn m'avait prévenu sur Twitter qu'il n'y aurait pas Dan Bejar (qui préfère rester à Vancouver car le nouveau Destroyer est fini et qu'il veut passer du temps avec sa famille... GROS SCOOP EXCLUSIF INSIDE)
En revanche, Neko Case n'a pas d'excuses, elle n'est pas venu car elle préfère "gérer le succès de sa carrière solo". C'est pas une grosse perte vu que je l'aime pas trop, je la trouve très arrogante, Kathryn Calder chante mieux qu'elle et est sensiblement plus gentille !
On va dire que j'ai une relation assez paradoxale avec Neko, je l'aime pas mais je l'admire car elle rend efficace pas mal de mes chansons préférées (dont aucune n'a été joué sur cette tournée forcément.)
Pour compenser l'absence d'une voix grave et d'un guitariste, ils ont emmené Miranda Brown, qui chante assez mal je l'avoue mais qui apporte ce qu'il faut aux morceaux.
Le concert à l'Electric Ballroom fût complet à Londres, une salle assez grande d'une capacité plus grande que l'Élysée-Montmartre et proche du Bataclan.
Entre divers échanges lors des banters avec les anglais totalement bourrés (ce n'est pas une légende), la setlist a mêlé les classiques du groupe tels que Use It, The Laws Have Changed, Mass Romantic ou Sing Me Spanish Techno, (morceaux sur lesquels la fosse s'est un peu réveillée) et les nouveaux titres de Together.
Kathryn a su parfaitement remplacer Neko Case, même si je la trouve trop gentille dans la voix et pas assez agressive sur certains morceaux (The Laws Have Changed par exemple.)
Assez déçu du rendu live des nouveaux morceaux sur ce concert (Sweet Talk, Sweet Talk), pas mal de petites erreurs de Fancey... c'était la première date, ils étaient pas parfaitement rodés on va dire!
En revanche, je ne m'attendais pas à entendre It's Only Divine Right et The Bleeding Heart Show me filera toujours des frissons, même à la 300ème écoute.
Ils ont même oser jouer The Testament of Youth In Verse sans Dan Bejar : HAN!
Mass Romantic
It's Only Divine Right
Setlist Londres:
Up in the Dark
Use it
The Laws Have Changed
Crash Years
All the Old Showstoppers
Sweet Talk, Sweet Talk
Challengers
Testament to Youth in Verse
Your Hands (Together)
My Rights Versus Yours
My Shepherd
It's Only Divine Right
A Bite Out of My Bed
Mass Romantic
Moves
The Bleeding Heart Show
From Blown Speakers
Sing Me Spanish Techno
La Maroquinerie, Paris
Voir les New Pornographers, un de mes groupes favori à la Maroquinerie, c'est une formidable opportunité de faire le fanboy car il n'y a qu'une seule sortie.
A Londres, attendre après les concerts est assez inconcevable.
Le violoncelliste en moins, le groupe s'est tassé sur la petite scène de la Maroquinerie, même pas complète, comme quoi les parisiens ont vraiment des goûts de chiottes.
Toujours aussi content de jouer devant le public composé d'énormément d'américain(es), Carl et Kathryn ont fait pas mal de jokes sur Johnny Haliday "Quand j'étais jeune, j'aimais beaucoup Johnny et sa chanson "Je chante le RocknRoll", j'ai même acheté le best-of. Quand je l'ai écouté, je me suis dit : "C'est quoi cette merde!!". Depuis, mon plus grand regret est d'avoir joué la cover d'ELO "Don't Bring Me Down" à Taratata au lieu de la chanson de Johnny, ça me ronge chaque jour!"
Le public français a aussi pris ce qu'il mérite "You french people don't even know Bob Dylan!" puis Kathryn racontait avec humour ses premiers cours de français "The first thing that they teach us is : Je suis un Ananas!"
Contrairement à Londres, je voyais Kurt, le batteur un peu foufou "va y que j't'ouvre une bière en plein morceau et que j'envoie mes baguettes en l'air"
Une setlist assez différente qui incluait The Body Says No, Bones Of An Idol, The Slow Descent In Alcoholism, Twin Cinema et surtout Adventures In Solitude !
Évidemment, j'ai été plus que ravi de la setlist et le public aussi je pense.
Seul point négatif, j'entendais trop Miranda comme j'étais devant elle, et elle a pas une voix très gracieuse dirais-je.
My Slow Descent Into Alcoholism
Je suis pas totalement objectif mais ce concert a été meilleur que celui de Londres, et puis quand Kathryn qui prend l'accordéon sur Adventures In Solitude : ♥.
Elle chante bien, elle est gentille, malicieuse, adorable, sensible, douce, touchante, mignonne, drôle, accessible IRL et sur le net, joue bien du piano, QUI ne craquerait pas pour Kathryn Calder ?
Depuis 2005, sa présence est obligatoire et indéniable en live. Elle qui a rejoint le groupe sur Twin Cinema et qui a réellement apporté un sérieux renfort, alors que le reste du groupe a 12 années de plus qu'elle.
Moi qui a fait 7 ans de piano, je l'aime beaucoup en tout cas. D'ailleurs, maintenant j'ai remarqué que je n'écoutais presque que des groupes à base de piano... #omgfacts.
J'ai pu parler quelques mots avec elle à propos de son album solo avec du piano évidemment "Are You My Mother?" qui sort cet été et qui est très prometteur (c'est le fanboy-stalker qui parle.)
Un single est téléchargeable gratuitement sur Stereogum.
Sinon j'ai pu discuté avec le très ouvert John Collins (le bassiste et producteur canadien... Destroyer, Immaculate Machine, Tegan & Sara) sur les groupes canadiens et comment le dernier EP de Destroyer "Bay Of Pigs" est fuckin' mindblowing. Il a même été surpris que je dise ça car apparemment, c'est pas l'avis général de la population. Il est très space en effet.
Puis mission dédicace (voir 1ère photo) par tout le monde, Blaine est très cool, Kurt fait le pitre en concert mais c'est de loin le plus froid, Carl... c'est vraiment le chef !
C'est lui qui décide toutes les setlists, compose la quasi totalité des chansons. J'ai quand même pu discuter de la programmation du ATP Festival by Belle & Sebastian et des groupes qui compose cet event : Field Music, Teenage Fanclub, Frightened Rabbit et bien sûr Belle & Sebastian.
J'ai abordé ce sujet car j'avais lu l'interview sur Pitchfork qu'il avait donné la veille.
On est clairement d'accord que c'est THE place to be!
Avant de partir pour la Machine où joue King Khan, Black Lips et la fusion des 2 : The Almighty Defenders, je demanda une request : Miss Teen Wordpower, une chanson qu'ils jouaient sur la dernière tournée et qu'il ne joue plus. "We will try tomorrow!" me répondit Carl.
La Dynamo, Toulouse
Rebelote à Toulouse, on sent un peu que c'était la date pour combler avant le Primavera car :
- Tout le monde n'avait pas sorti les vêtements de scène
- Kurt jouait sur la batterie de Marvin
Marvin qui d'ailleurs est un trio français qui a effectué la première partie, toujours avec HWGM.
Tout reposait sur la frappe du batteur, c'était bien au délà des groupes français habituels mais un peu répétitif à la longue.
La setlist à Toulouse fût la même qu'à Paris, des titres en moins... Moi tout ce que j'espérais c'est qu'ils jouent Miss Teen Wordpower !
A un moment, Carl s'arrête et dit "Somebody requested a song, it was Miss Teen Wordpower".
Évidemment, l'excitation s'empare de moi, j'étais comme un petit foufou tout content, jusqu'à quand... "BUT We haven't enough time to practice, maybe we'll do it at Barcelona, it's definitely a Barcelona song!"
Au final, j'ai pas eu ma request, par contre une suédoise à ma gauche a eu le droit à From Blown Speakers...
Mais après le concert, j'ai eu le droit de chanter le refrain de MTW avec Kathryn Calder, et ça, ça n'a pas de prix! "Nobody knows the wreck of the soul, THE WAY YOU DO!!!"
On a aussi parlé du Primavera le lendemain, que j'allais voir Owen Pallett, Wilco et Pixies "Ha? It's a good friend of mine!" en parlant d'Owen. Après recherche, il a participé à l'album Fables d'Immaculate Machine, le groupe de Kathryn.
Owen est aussi un très gros fan de Destroyer, il a cover pas mal de chansons en live et j'espère entendre An Actor's Revenge à Dour ou à St Malo.
NB: Si le toulousain qui gueulait "Star Bodies" passe par ici, laisse donc un commentaire et rejoins moi dans le clan "Star Bodies est trop bien, pourquoi ils ne la joue jamais ?!"
San Miguel Stage, Primavera (Barcelona)
Après avoir assister au set d'Owen, qui n'aura pas repris Destroyer mais Caribou (un autre canadien), je décide d'assister aux balances "dans l'espoir d'entendre Miss Teen Wordpower!"
Ils n'auront fait qu'It's Only Divine Right et Bones Of an Idol, qui n'auront pas été jouées sur le vrai set. J'ai à moitié compris qu'ils ne joueraient pas MTW!
Comme je l'ai déjà dit dans ma review du Primavera, Kathryn m'avait reconnu et m'avait fait signe de la main alors que les barrières pour rentrer dans la fosse n'étaient même pas ouvertes... elle est vraiment trop chou ;o!
A Barcelone, Ils ont commencés par Sing Me Spanish Techno (normal) et j'ai senti qu'ils étaient vraiment pressés par Spoon, et qu'ils ont enchainé direct toute la setlist de Toulouse. Juste eu le temps de placer quelques jokes sur la Mer, les espagnols et de dire qu'il était excité de jouer sur la Main Stage, où se succéderont Spoon, Wilco et Pixies. Ces derniers étant selon lui "Why I started Music".
Pas mal de larsens agaçants au début, mais le public aux premiers rangs connaissaient bien le groupe et c'était aussi fun qu'à Paris.
Sweet Talk, Sweet Talk (Fancey se déchire toujours autant ceci dit)
Et voila, cette première tournée s'est achevé ainsi, une semaine fofolle avant les examens, histoire de bien me mettre de bonne humeur.
Un compte-rendu "je raconte ma vie", celui d'un fanboy hardcore qui fais les dates de son groupe favori du moment surtout.
Je revois le groupe en Septembre au End of The Road, en Décembre à Londres au Shepherd Bush Empire qui déboite sur l'ATP Curated by Belle & Sebastian. D'ailleurs je cherche un lit car je ne peux pas payer le chalet tout seul... (mini 4 personnes : 740£...)
Le festival est tellement unique que tu ne peux aller que si tu connais entre 5 et10 amis, fans autant que toi... autant dire qu'en France, c'est totalement impossible...
J'ai vraiment atteint le point de non-retour avec ce groupe.
Challengers (London)
Mes vidéos
Review Together (Album)
Review Primavera Day 2
3 commentaires:
Bonjour
Merci de faire partager ton enthousiasme pour ce groupe canadiens. Je vais à aller découvrir plus en profondeur leur discographie.
Gangan de gangan sur le web
Merci à toi d'avoir pris le temps de lire cet article!
Je partage entièrement ton enthousiasme pour ce groupe.. Mais d'après ce que j'ai compris, Dan Bejar n'est jamais là, en tant que gros fan de Destroyer ça doit etre vachement frustrant.. Merci bien.
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