Pages

vendredi 25 juin 2010

Review Concert : Slash @ Bataclan 20/06/10

L'homme au chapeau haut-de-forme tourne maintenant sous son nom de scène, Slash, après son départ des Guns n' Roses et le départ de Scott Weiland du Velvet Revolver.
Slash est un de mes guitaristes favoris, et pour sa première date à Paris dans la salle du Bataclan, les billets ont été pris d'assaut!
En effet, les places se sont écoulées en moins d'une minute et j'étais en examen le jour de la vente. Heureusement, une âme charitable m'a vendu sa place prix coutant #merci.
Personnellement, je pense que les Guns sans Slash, c'est plus les Guns ! Et Axl Rose m'énerve donc j'irais jamais le voir seul même si il a embauché des très bons gratteux.
Slash, en revanche c'est autre chose !



Évidemment, quand j'entends Bataclan au mois de Juin, une terrible peur resurgit : celle d'étouffer de chaud à l'intérieur de la salle.
18h, arrivée à Oberkampf, en théorie la file doit être à la moitié du Boulevard Voltaire... et ben non ! La file est interminable et fait le tour jusqu'au milieu de la rue Oberkampf! Du jamais vu!

La salle est bondée, placement (par défaut) sur les barrières de côté et bim la première partie commence.
Je ne sais pas si ils sont français, pistonnés ou quoi, mais c'était totalement hors contexte. Le groupe dont je n'ai même pas retenu le nom, faisait une musique funkyrock à la Phoenix et pour ouvrir avant Slash... voila quoi.
Enfin bon, le public a été respectueux (ou ignorant c'est comme on veut) et n'a pas sifflé comme aux Prostitutes qui ont ouverts pour Airbourne/ Bad Religion, un groupe pistonné Phiphi Manoeuvre.

Parlons du concert en lui même, la grande question est : Qui va chanter ? Non seulement sur les morceaux des Guns mais aussi sur les morceaux de Slash où figurent une flopée de guests en tout genre (Cornell, Stockdale, Lemmy bref)
Slash a donc embauché Myles Kennedy du groupe Alter Bridge pour chanter et d'autres musiciens que je ne connais pas.
Et bien, j'ai été agréablement surpris par la qualité du chanteur tout d'abord, qui m'a fais totalement oublié Axl Rose. J'ai même trouvé qu'il chantait mieux que l'Axl actuel en tout cas.
Que dire de Slash ? La classe tout simplement, une fluidité hors du commun, c'est vraiment un guitariste hors pair. Et surtout... IL PARLE! OUI! (et il est extrêmement costaud le Slash)

La setlist a été un mélange des titres de son album solo, qui est dans l'esprit de ce qu'il sait faire de mieux, des morceaux de Slash's Snakepit, du Velvet Revolver et des Guns.
Ça a été vraiment un réel plaisir d'entendre les titres des Guns avec le guitariste d'origine et le son des cowbells de Nightrain.

Les morceaux s'enchainent avec un public plein de ferveur, avec des moments forts comme Slash seul sur scène tapant un gros solo de 5 bonnes minutes qui s'enchainera sur la thème du Parrain. Évidemment, la foule était en délire (moi y compris) quand les premières notes de Sweet Child O' Mine ont retenti dans le Bataclan.
Un petit rappel et le groupe revient sur scène, le bonheur d'entendre les classiques des Guns n'était rien à coté de ma joie lorsque j'entendis les premiers riffs de Communication Breakdown, ma chanson préférée de Led Zep ! J'y croyais pas pendant au moins 10 secondes, le temps que Myles commence le chant.
Magnifique chant d'ailleurs, check it out !



Le groupe quitte donc la scène, définitivement ? Non car les lumières restent éteintes.
Slash revient sur scène, prend le micro et annonce un spécial guest avec TRÈS GROS moment d'excitation : ALICE COOPER !
Une autre très bonne surprise, la légende du hard rock était dans les valises de Slash en revenant du Hellfest. Ils interprèteront un classique d'Alice Cooper : School's Out (la seule que je connais en même temps)




Slash demanda ensuite quelle chanson voulait le public. Entre les Welcome To The Jungle, November Rain et tout ça, c'est indéniablement Paradise City qui a fait l'unanimité.
Le concert se termine ainsi, j'ai été agréablement surpris de ce concert, je ne pensais pas que ça serait aussi bien sérieusement. Je regrette juste un mauvais placement, faute aux nombreux fans qui ont fait le déplacement assez tôt.
Fans qui étaient très nombreux à la sortie du Bataclan, Slash est sorti avec le groupe vers 23h30, accueilli comme une vraie rock star à l'ancienne : Barrières, vigiles et une horde de fans hystériques, du jamais vu !


Setlist:
Ghost
Meanbone (Slash's Snakepit)
Nightrain (Guns N' Roses)
Sucker Train Blues (Velvet Revolver)
Back from Cali
Beggars & hangers on (Slash's Snakepit)
Civil War (Guns N' Roses)
Rocket Queen (Guns N' Roses)
Fall To Pieces (Velvet Revolver)
Dirty Little Thing (Velvet Revolver)
Starlight
Nothing To Say
Watch This
Godfather's Theme
Sweet Child o' Mine (Guns N' Roses)
Slither (Velvet Revolver)

By The Sword
Communication Breakdown (Led Zeppelin cover)

School's Out feat Alice Cooper (Alice Cooper Cover)
Paradise City (Guns N' Roses)


Vidéos

4 commentaires:

Roo McFly a dit…

C'est dans ces moments là qu'on regrette de pas vivre à Paris! J'ai raté Slash au Rock Am Ring puis à Glastonbury.. je t'envie tu peux pas savoir. Je vois les Guns en Août mais bon ce sera pas pareil :'(.

Anthony a dit…

En effet, c'est festoches là tu dois louper trop de choses :( !
Tu fais Reading?

Roo McFly a dit…

Ouaip, j'y serais j'ai craqué le budget festival cette année!

Anthony a dit…

Ah ouais en effet, moi peut-être l'an prochain! Puis End of The Road la semaine suivante quoi!