Ils ont une très bonne programmation chaque année, pour un festival à taille humaine à 1 heure de Paris.
Je n'ai fais que le samedi par contre, la veille il y avait Babyshambles et ça ne me tentait pas du tout. Il n'y avait que le second groupe de Mike Muir (Suicidal Tendencies) Infectious Grooves, plus funky, qui me branchait.
Arrivé à 18h40 à cause d'un accident sur l'autoroute, j'ai donc loupé Caribou et je suis arrivé pendant le set de The Phantom Band, difficile de se prononcer étant super loin et ne connaissant pas les morceaux.
Chokebore
Chokebore s'est reformé cette année et Évreux était l'un des festivals sur le planning du groupe. Malheureusement, je n'ai jamais écouté ce groupe de rock dans la pure tradition 90s, l'époque d'or du groupe, blame it on Spotify !
Un set agréable, des morceaux vraiment très bon comme le tout dernier, mais d'autres plus banals, faute à un bassiste trop basique.
The Jim Jones Revue
J'avais entendu parlé de The Jim Jones Revue par-ci par-là l'année dernière, ce groupe de rockabilly anglais s'est fait une certaine réputation et leur présence à Évreux était une bonne opportunité de juger la chose !
Je dois dire que j'aime énormément voir des groupes de rockabilly en live, ça donne bien envie de bouger !
TJJR ne déroge pas à la règle, j'ai grandement apprécié leur set mais je quitte la scène B un peu plus tôt pour aller me placer pour The Black Keys.
Ils reprendront Good Golly Miss Molly, l'hymne rockabilly de Little Richard, pour clore leur passage à Évreux.
The Black Keys
The Black Keys était le groupe pour lequel je me suis déplacé, ce duo blues-rock originaire d'Akron, OH déchire tout honnêtement.
Ce fût la deuxième fois que je les voyais, la dernière fois c'était juste mardi dernier à l'Album de la Semaine où j'ai eu la chance d'y participer. D'ailleurs ce fût un très grand ADLS, à mettre aux cotés de Them Crooked Vultures ou The Dead Weather.
Sur un fond de "Pneufraternité", symbole de la ville d'Akron et de l'union plus que jamais soudée de Pat & Dan (l'album s'appelle Brothers et c'est longue histoire... il faut dire que Pat a mal pris l'escapade solo de Dan Auerbach l'année dernière, d'où le nom de l'album.)
La setlist a été la même que celle de mardi, les mouvements de foule et les pogos en plus : sérieux on est pas à un concert de Pantera!
J'aime bouger mais j'aime pas les mouvements de foule, passer le concert à bouger de droite à gauche ça me tape sérieusement sur les nerfs. J'ai été faible mentalement, je me suis donc décalé sur la droite, mais toujours vers les premiers rangs.
Seulement 5 anciennes chansons ont été jouées, toutes sur le format Batterie-guitare (Breaks, Girl Is On My Mind, 10 A.M. Automatic et les excellentissimes Your Touch et I Got Mine en rappel)
Gros flashback quand j'entendis les premiers riffs de 10 AM, cette chanson tournait en boucle chez moi il y a 2 ans.
Les nouvelles de Brothers ont été jouées en présence d'un bassiste et d'un clavier qui manipule un orgue et des tambourins. J'avoue, c'est très différent, il y a un groove hip-hop provenant de leur side-project avec des Stars du hip hop l'an passé : Blackroc. Moi personnellement j'adore Brothers et il fera mon top 10 cette année.
C'est mieux à 2 mais à 4 c'est toujours très bon !
Un set de moins d'une heure, j'irais probablement à leur Bataclan pour avoir une setlist de 22 chansons. #justsayin
Setlist approximative :
Breaks
Girl Is On My Mind
10 A.M. Automatic
Tighten Up
Next Girl
I'm Not The One
Howlin' For You
Sinister
Everlasting Light
She's Long Gone
10 Cent Pistol
Too Afraid To Love You
Your Touch
I Got Mine
Suicidal Tendencies
Mike Muir a aussi planté la tente au sein du festival. En effet, il était déjà présent la veille avec Infectious Grooves, dont je regrette d'avoir loupé le set.
Je connais ce groupe car c'était le groupe d'origine de Robert Trujillo, une brute de la basse qui est maintenant embauché chez Metallica depuis quelques années.
Suicidal Tendencies fait un très bon métal mêlant thrash, punk et un peu de funk.
Malgré un nom qui fait "peur" (Ouais y'a Suicide dans le nom donc Métal, Satan, Hellfest toussa), c'est totalement écoutable. Ils ont un style particulier : Pas de vêtements et slims noirs comme tout bon métalleux mais des bandanas, baggys et maillots de basket-ball comme chez les gangs américains.
Je ne connais pas tant que ça, uniquement l'un des tubes du groupe : You Can't Bring Me Down.
D'ailleurs, quand j'entendis les premières notes de l'intro de la dite chanson, je me suis mis à courir afin d'être en plein dans la fosse "quand ça envoie un peu" !
Un très bon set avec une grosse présence scénique de l'intégralité du groupe : Mike Muir évidemment, mais aussi le bassiste noir à la 6 cordes qui te pond un solo de basse au doigt sur chaque morceaux totalement ouf, tel un bassiste de jazz ou de progressif.
Il y avait aussi le batteur noir, Notorious B.I.G lookalike, qui a fait le show en tournant/jetant ses baguettes pendant tout le set.
Pour finir le concert, Mike Muir fait monter tous les premiers rangs, tel un Bro Hymn de Pennywise !
SUICIDALLLLLLLLLL
L'épaule gauche en moins, le festival se terminera (de loin) avec The Bloody Beetroots Deathcrew '77, le duo italien qui est présent sur TOUS les festivals : Primavera, ici mais aussi Werchter, Pukkelpop et d'autres.
C'est assez efficace pour faire la teuf je dois l'avouer, le public semblait être conquis à leur cause.
En partant, j'ai même entendu leur remix de New Noise, hit des suédois les plus regrettés du monde : Refused.
Pour conclure, une très bonne soirée, les concerts ne se chevauchaient pas, chapeau à la très bonne organisation et un festival à taille humaine.
Peut-être récidive l'an prochain si des noms me brancheront.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire