Pages

dimanche 28 mars 2010

Review Concert : Phoenix + Two Door Cinema Club @ Olympia 22/03/10

Retour des versaillais de Phoenix dans la Capitale après une Cigale et un Zénith complet en 2009. C'est également la première fois que je vais voir un groupe français en concert et en tête d'affiche. (CHAMPAGNE)
Le fait qu'ils avaient annoncés Two Door Cinema Club en première partie m'a motivé à acheter rapidement ma place avant que ça soit complet (en 2 semaines il me semble)

Faut-il rappeler que le succès outre-Atlantique du groupe est totalement incroyable, 1er des charts Itunes encore maintenant, présence aux plus grands talk-show (Letterman etc), Grammy Awards du meilleur album alternatif et même un disque d'or remis après le show : je me devais de voir au moins une fois Phoenix!



Première partie : Two Door Cinema Club

3ème fois que je vois Two Door Cinema Club, cette fois ci dans l'enceinte de l'une des plus belle salle du monde.
Objectivement, les irlandais figurent parmi les meilleures premières parties qu'ils m'a été donné de voir, c'est largement supérieur à la moyenne. Le groove est toujours aussi présent, et j'ai pris beaucoup de plaisir à les voir ouvrir pour Phoenix.
Ils ont joué tout l'album sauf You're Not Stubborn donc presque pareil qu'au concert du Nouveau Casino...autant dire que payer 22€, voir 28.5€ est un peu du foutage de gueule quand même!


Headliner : Phoenix


Le budget décor de Phoenix a bien été utilisé car j'ai vraiment apprécier le Light Show ainsi que les LED au fond, un peu comme au concert d'Editors (contrairement à TDCC où ils jouaient dans le noir...)

Que retenir du concert de Phoenix ? Et bien, très propre voir un peu trop, beau light show mais une inégalité flagrante dans les chansons.
Phoenix possède des tubes comme Listomania, morceau sur lequel ils ont commencé le concert mais j'ai pas trop aimé les morceaux de l'ancien catalogue...
En revanche, j'ai bien aimé Lasso qui était déjà ma préférée non-single du nouvel album, ainsi que Rome.

Phoenix - Lasso

Le passage "Guitar hero" sur Love Like a Sunset était chiant, les 2 guitaristes faisaient des échanges de riff pendant 5 minutes, c'était assez dispensable.

Rappel avec le titre qui m'a fait aimé Phoenix (comme tout le monde) dans les années 2000 : If I ever Feel Better. (et le karaoké qui s'en suit)
Pour fêter leur date à Paris, ils ont décidé de faire quelque chose qu'il n'avait jamais fait avant : chanter en français. C'est alors que Thomas Mars effectue une reprise de Johnny : La Fille Aux Cheveux Clairs et le charme disparait tout d'un coup, la langue de Molière et le pop-rock = incompatible selon moi!
Assez déçu par l'ambiance sur 1901, je pensais qu'il y aurait un peu plus de folie, au final c'était aussi calme que sur les anciens morceaux.


Donc au final, bon concert mais pas inoubliable... il manquait quelque chose pour que je retienne ce concert parmi mes favoris de l'année.


Setlist:
Lisztomania
Long Distance Call
Lasso
Rally
Run Run Run
Fences
Girlfriend
Armistice
Love Like a Sunset Part I
Love Like a Sunset Part II
Napoleon Says
Too Young
Consolation Prizes
Rome
Funky Squaredance

If I Ever Feel Better
La Fille aux cheveux clairs (Johnny Hallyday cover...)
1901

Vidéos

Aucun commentaire: