Pages

samedi 26 avril 2014

Preview : Groezrock 2014



Oï! Comme je n'ai pas été tellement emballé par les sorties 2014 jusqu'ici, je m'autorise une petite sélection de groupes du Groezrock 2014, qui se déroulera le 2 et 3 mai à Meerhout (Belgique)... et oui, c'est déjà la semaine prochaine.
L'affiche est très sympa cette année (même s'il y a pas mal de déjà vu) mêlant les mastodontes du punk rock/hardcore qui viennent fêter un album ou une reformation (The Offspring jouant Smash, NOFX jouant Punk in Drublic, les Hives ou encore Quicksand) ainsi que mes petits chouchous des dernières années comme Touché Amoré ou The Wonder Years, soit 2 groupes qui ont quand même fini dans mon top 3 albums en 2013.
Ce que j'aime particulièrement à ce festival (hormi que ça soit LE rdv punk en Europe), c'est que l'organisation est toujours à l'écoute des festivaliers qui râlent comme déplacer The Wonder Years à l'Etnies Stage (la scène sans barrières), ça va pogoter/chanter/slammer sévère!

Iron Chic (US)

Issus du disband de Latterman, les membres d'Iron Chic ont la privilège d'être invités 2 ans de suite au Groezrock.
La principale raison est la sortie du dernier album The Constant One, un album bien sous-estimé et qui mériterait quand même un place dans mon top 2013 avec un peu de recul.
Iron Chic, c'est un style mêlant un rythme urgent et beaucoup de ferveur... d'ailleurs, j'écoute la chanson "Wolf Dix Rd." en boucle en ce moment, c'est peut-être plus parlant comme ça.



Descendents (US)


On ne présente plus la bande à Milo qui revient au Groezrock pour nous claquer sa ribambelle de tubes, allant du cultissime Milo Goes to College au dernier album axé power-pop Cool To Be You.
Un des derniers groupes qu'il me reste à voir, j'étais bien dégouté de les avoir loupé en 2011... je ne les louperai pour rien au monde cette fois ci!



The Menzingers (US)

Un des groupes les plus excitants du moment, The Menzingers, vient de sortir un nouvel album nommé Rented World, qui fait suite au très acclamé From The Impossible Past sorti en 2012.
Pour le moment, je le trouve quand même en dessous mais certains morceaux sont vraiment excellents ("Where Your Heartache Exists"): on retrouve toujours des belles mélodies accrocheuses, un chant maitrisé, calme et écorché à la fois.



Brand New (US)

Brand New est un groupe qui se fait beaucoup trop rare en Europe (et je ne parle pas de la France).
Je ne sais pas si un nouvel album est prévu depuis le très moyen Daisy sorti en 2009 mais on se refusera pas une session karaoké sur les titres énervés de Déja Entendu et The Devil and God are Raging Inside Me, des albums parfaits en tout point.



Saves The Day (US)

En 2010, le volcan Eyjafjallajökull a provoqué une hécatombe sur l'affiche du Groezrock. Le festival invitant principalement des groupes américains, nombreux ont été forcés d'annuler leur set.
Saves The Day sera (normalement!) présent sur la plaine de Meerhout pour jouer leur dernier album éponyme (qui possède des chansons correctes) mais surtout leurs tubes issus de Stay What You Are, le plus connu mais objectivement le meilleur album de la longue discographie du quatuor.



The Offspring (US)

S'il y a bien un album qui met tout le monde d'accord, c'est bien Smash sorti en 1994. The Offspring repartent actuellement en tournée pour fêter le 20ème anniversaire de cet album culte, comprenant les classiques "Come Out and Play" ou encore "Self Esteem".
C'est d'ailleurs l'album indie (au sens label indé du terme, sorti chez Epitaph) le plus vendu de tous les temps et il n'a jamais été égalé à l'heure où j'écris ces lignes... une fête à ne surtout pas manquer donc !

Je vous épargne la sélection "fun" mais je ne louperai pas Chunk! No, Captain Chunk! (les plus américains des frenchies) ou encore les magiques Falling In Reverse.

 

Aucun commentaire: