Il a encore plu le matin d'une façon assez violente puis il y a eu un après-midi fortement ensoleillé.
La fin d'après-midi a été le moment des 2 grosses douches, interrompant pas mal de groupes qui jouait sur ces créneaux.
Au programme : Titus Andronicus, Rival Schools, Noah and The Whale, City and Colour, Flogging Molly, Cage The Elephant, Arctic Monkeys, Explosions in The Sky, Foo Fighters.
All rights reserved by LollapaloozaFest
Titus Andronicus (Music Unlimited)
Concert à midi pétante du jour : Titus Andronicus et son patriotisme poussé... mais ironique ?
Patrick Stickles arrivera sur scène avec un drapeau des States attaché sur sa ceinture et quelques membres du public crieront "U S A! U S A!" entre les chansons... flippant!
Je n'avais jamais vu Titus mais j'aime bien ce qu'ils font, surtout leurs Titus TV quand ils sont sur les routes... notamment celle où ils ont fait la première partie de Ted Leo, fun !
Un set court de 30 minutes, assez banal hélas même si certains "hipsters" du public hurlaient les paroles.
Rival Schools (Playstation Stage)
Rival Schools! Walter Shreifels et sa bande était aussi de la partie pour envoyer le meilleur de leurs 2 albums, c'était le cas avec 69 Guns, Eyes Wide Open ou le classique Used For Glue... sauf que le public ne leur rendait rien en retour, personne bougeait, les fans n'était pas présent, bref c'était assez frustrant !
Le son par contre était toujours aussi pourri...
Noah and The Whale (Bud Light Stage)
All rights reserved by LollapaloozaFest
Je n'aime pas trop ce que font Noah And The Whale, ça touche pas trop ma sensibilité à vrai dire et le meilleur moment du concert était peut-être l'intro sur un instrumental de Bohemian Rapsody repris en choeur par le public du coté nord du parc : c'était juste magique !
Ayant un peu trop impatience de rejoindre les coulisses pour le concert d'après, je ne resterais que 3 chansons puis j'ai suivi le concert depuis les backstages de la Playstation.
C'était propre, les mecs sont bien habillés, certaines chansons pop sont vraiment très bien (5 Years Time), pourquoi ils n'écrivent pas d'autres comme celle là ?
City and Colour (Playstation Stage)
Comme vous pouvez le voir, j'ai eu la chance d'avoir un accès sidestage pour assister au set de l'artiste que je voulais absolument voir : City & Colour (MERCI LE STAND PS3!!).
Expliquer comment j'ai eu l'accès est un peu trop long, alors on se contentera de la review !
Regarder un concert sidestage avec à coté les mecs de Rival Schools au Lollapalooza, c'est un peu un grand moment d'excitation !
Le son était parfait, la vue magnifique (sur les grattes-ciels tant que sur le public brandissant les drapeaux à feuille d'érable), le concert quasiment parfait quoi.
Dallas commença son set avec 2 chansons de Bring Me Your Love : Sleeping Sickness, Waiting... puis plus tard, un Body In A Box magique, seul sur scène avec son harmonica et sa guitare, il demandera au public "No Cellphone, no photos for this one, just enjoy the song with me" ce que le public fera sous les acclamations chaleureuses.
Il nous dira qu'il est très content de jouer ici, le jour où Dave Grohl headline, un grand ami dit-il.
Il enchainera avec assurance les titres de son dernier album et finira par un Sometimes étourdissant qui laissera le public sans voix.
Flogging Molly (Bud Light Stage)
Retour à la fête avec Flogging Molly, un concert que j'attendais beaucoup vu le bordel qu'ils mettent souvent en festival avec leur punk rock celtique.
Dès la première chanson The Likes Of You Again enchainée sur Swagger, gros mouvements de foule, j'en profite pour me faufiler dans les endroits avec de l'ambiance mais pas trop.
Le groupe a tenu sa réputation : 1 heures de fête dans la boue et la bonne humeur, sans jamais être trop violent vu qu'ils ont demandé de sauter et pas de se taper dessus.
Ils ont demandé si on allait voir les Foo Fighters après, la réponse fût un grand "YEAHHH", Dave Grohl, quel fédérateur!
Je crois que j'ai jamais été aussi trempé par la transpiration, mon tshirt était aussi trempé que si j'avais été sous la douche.
Parmi les moments forts de la setlist : Swagger, Requiem For A Dying Song, Devil's Dance Floor (la flûte!!) et Drunken Lullabies disponible ci-dessus.
Du coup, j'ai du acheter un tshirt pour me changer... en rentrant, j'ai aussi pris mon billet pour le Bataclan !
Cage The Elephant (Playstation Stage)
Autant Cage The Elephant sur CD, ça m'a jamais excité mais l'une des plus grosses claques du festival était certainement leur set!
Après Flogging Molly, entièrement trempé, j'observais le ciel qui commençait à s'obscurcir (tellement que j'ai du enlever mes lunettes) : Oh oui une douche !
Le chanteur est un sérieux fou. Sur la première chanson (In One Ear), il sauta partout, headbangera comme pas possible et fera 2 slams dans le public chaud bouillant!!
C'était comme ça tout le set, puis la pluie à commencer à tomber assez fort.
C'est là que le meilleur moment du festival est arrivé : Shake Me Down avec le public qui chante "Even on a cloudy day!!!" sous les violentes averses!
Sur la dernière chanson (que je n'ai pas vu, seulement sur Youtube), il slammera dans le public depuis les bordures du parc : Must see!
Cage The Elephant est clairement un groupe live, je comprends maintenant pourquoi ils font la première partie des Foos!
Arctic Monkeys (Music Unlimited)
La pluie ayant fait des siennes, Arctic Monkeys n'ayant pas de matos waterproof comme Dave Grohl, ils ont du amputer leur set de 20-25 minutes.
Pendant ce temps, des concours de plongeons dans la boue.
Alex Turner, pendant ce temps là, s'est bien déchiré la gueule backstage vu comment il était pompette sur scène.
Il parlait beaucoup plus qu'en Allemagne mais c'était pour dire "We are Arctic Monkeys from Sheffield, Australia!" ou encore "This song is dedicated to Mother Nature" en parlant de She's Thunderstorm, vu la dose de pluie que le public avait pris dans la tête.
Toujours un coup de cœur pour Don't Sit Down 'Cause I've Moved Your Chair et The View From The Afternoon en live, qui sont encore meilleures que sur la version CD.
Les classiques tels qu'I Bet You Look Good On The Dancefloor sont toujours aussi cool ceci-dit!
Setlist :
Library Pictures
Brianstorm
This House Is A Circus
Still Take You Home
Don't Sit Down 'Cause I've Moved Your Chair
She's Thunderstorms
Teddy Picker
Crying Lightning
The Hellcat Spangled Shalalala
The View From The Afternoon
I Bet You Look Good On The Dancefloor
Fluorescent Adolescent
When The Sun Goes Down
Explosions In The Sky (Sony Stage)
Le post-rock en festival, je ne suis pas fan surtout quand le public discute en attentant les Foo sur la scène derrière.
J'ai quand même bien accroché au set de 5 chansons d'Explosions In The Sky dont la dernière, The Only Moment We Were Alone, était d'une rare violente, quelle déflagration dans la tronche!
A peine terminé (dû au retard de la pluie), on entendait déjà Dave Grohl dire "Hello!!", s'en suit une petite course vers la Main Stage Sud.
La vague de sales nuages qui s'en vont
Foo Fighters (Music Unlimited)
All rights reserved by LollapaloozaFest
Comment finir en beauté le Lollapalooza ? Avec un concert des Foo Fighters adorés bien sûr!!!
Avec une setlist que je connais par coeur, Dave Grohl a du enchainé son set classique malgré le timing très strict du festival.
C'est alors que les nuages noirs, que je croyais partis, réapparaissent et commence à balancer une forte pluie sur My Hero, le public a été encore plus chaud bouillant et a crié les "There goes My Hero !" avec hargne.
Grosse ambiance donc, moi je sautais gaiment dans la boue, éclaboussant mes voisins mais ça n'avait pas l'air de les gêner (enfin je crois).
J'ai déjà débattu maintes fois de la setlist actuelle ici, sur le fait que j'aime pas leur vieille reprise et qu'ils font durer les chansons trop longtemps (Heu le Stacked Actors de 15 minutes, sérieux ?)
"C'est pas une petite pluie qui va empêcher les Foo Fighters de jouer leur concert de Chicago, right ?"
Parmi les banters classiques du groupe, le "We will never be here tonight if [replace by the band that Taylor or Dave quotes].
Cette fois-ci; Taylor dédiera Cold Day In The Sun à Jane's Addiction et Perry Farrell, qui a changé le monde du rock, ce qui est totalement vrai !
Il le cherchera, sans succès, "Perry where are you ? Maybe he's doing a fucking DJ or something!"
Vers la fin du set, j'attendais All My Life, elle n'a finalement pas été jouée (tristesse) mais j'ai eu le droit à un câlin de Dave Grohl et Perry Farrell en mode fofolle, juste avant Everlong et ça, ça vaut All My Life et tout le reste.
Dave Grohl, en grand frontman, nous parlera de ses anecdotes à propos de Chicago : "It's a very special occasion tonight". Il joue pour les 20 ans du festival, lui qui a participé à la première en 1991 à Los Angeles où il a enregistré Nevermind d'un certain groupe Nirvana... Il y a également vu son premier concert punk, celui des Naked Rayguns au Cubby Bear!
Setlist :
Bridge Burning
Rope
The Pretender
My Hero
Learn to Fly
White Limo
Arlandria
Breakout
Cold Day in the Sun
Long Road to Ruin
Stacked Actors
Walk
Monkey Wrench
Let It Die
These Days
Times Like These
Young Man Blues
Best of You
Skin and Bones
Everlong
Top :
- A Perfect Circle
- Cage The Elephant
- My Morning Jacket
- Flogging Molly
- Death From Above 1979
- City and Colour (sidestage view)
- My Hero sous la pluie
- Foster The People (j'ai vraiment bien aimé sans connaitre)
Flop :
- The Kills
- Patrick Stump
- Le son de la Playstation Stage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire