Pages

samedi 30 avril 2011

Spring/summer Festivals : What's new ?

 Après un défi l'année dernière d'enchainer le maximum de festivals européens (13 au total), j'ai décidé d'en faire "un peu" moins mais surtout de tester ceux de l'autre côté de l'Atlantique qui m'ont toujours fait envie.

J'ai trouvé qu'il y en avait pas mal d'intéressants à faire, ceci est donc un post kikoolol et voici un petit aperçu.


Le Primavera Sound, festival incontournable des musiques indépendantes se déroulant à Barcelone, continue d'enchainer les très grosses line-up, non pas par ses grosses têtes d'affiches mais surtout grâce à sa quantité monstrueuse d'excellents middle names.

Cette année, les 6 headliners qui joueront sur la San Miguel sont : Grinderman, The Flaming Lips, Belle & Sebastian, Pulp, Animal Collective et PJ Harvey.

J'ai fait un tri drastique qui me permet de voir à peu près ce que je peux faire, ma sélection par jour est la suivante :

Thursday May 26
Interpol 
Sufjan Stevens

El Guincho
DM Stith
Emeralds
The Walkmen
Suuns
The Flaming Lips
Grinderman
Of Montreal



Friday May 27
Sufjan Stevens
The National

Battles
The Fiery Furnaces

DM Stith
Deerhunter
Autolux
Shellac

Tennis
Field Music
Ariel Pink's Haunted Graffiti
Male Bonding

Twin Shadow
James Blake
Explosions In the Sky
Belle & Sebastian
Pulp
Avi Buffalo

M. Ward

Saturday May 28
DJ Shadow
Mogwai
The Black Angels

Warpaint
Mercury Rev perform Deserter's Songs
Kurt Vile & The Violators
Perfume Genius
The Album Leaf
The Jon Spencer Blues Explosion
Phosphorescent
Yuck
Matthew Dear (Live Band)
Cloud Nothings

tUnE-yArDs
Papas Fritas
Animal Collective
Fleet Foxes
PJ Harvey
The Tallest Man On Earth



Après avoir loupé le Southside l'an dernier à cause de ce putain d'oral, je fais enfin mon premier festival dans l'ouest de l'Allemagne.

J'aurais pu m'en passer s'il n'y avait pas eu ce trio Foo Fighters, Chemical Brothers et Jimmy Eat World que j'ai vraiment envie de voir/revoir. Le reste de la prog est très bon aussi, pas mal de trucs punk/hardcore quand même, on peut comparer ce festival à Leeds/Reading vu qu'il possède la même programmation que le Hurricane (Est de l'Allemagne).


FOO FIGHTERS
INCUBUS
ARCADE FIRE
THE CHEMICAL BROTHERS

PORTISHEAD
ARCTIC MONKEYS
KAISER CHIEFS
MY CHEMICAL ROMANCE

CLUESO
THE HIVES
SUEDE
KASABIAN
THE SUBWAYS
GOGOL BORDELLO
FLOGGING MOLLY
ELBOW
THE WOMBATS
JIMMY EAT WORLD 

TWO DOOR CINEMA CLUB
THE KILLS
LYKKE LI
GLASVEGAS
BAND OF HORSES
THE SOUNDS
BRIGHT EYES

SUM 41
ALL TIME LOW
KLAXONS
EELS
SICK OF IT ALL
WILLIAM FITZSIMMONS
BLOOD RED SHOES 

I BLAME COCO
I AM KLOOT
FRIENDLY FIRES
DARWIN DEEZ
COMEBACK KID
CONVERGE
THE ASTEROIDS GALAXY TOUR
PORTUGAL. THE MAN
WARPAINT
THE VACCINES
AN HORSE
PULLED APART BY HORSES
 

YOU ME AT SIX
BROTHER
TAME IMPALA
CLOUD CONTROL

MILES KANE
YOAV
DIGITALISM live
CROOKERS
TRENTEMØLLER
A-TRAK
HERCULES AND LOVE AFFAIR
FRITTENBUDE
EGOTRONIC


Le festival intimiste du Rock dans Tous Ses Etats qui se tient à Evreux à balancé la quasi totalité de sa programmation. Je ne retiendrais que le samedi avec Skunk Anansie, Architecture in Helsinki, Atari Teenage Riot (très violent à Dour l'an dernier) et surtout Destroyer, album de l'année et qui le restera je pense.

A noter : l'annulation des Greenhornes (la paire rythmique des Raconteurs), très déçu d'apprendre cette nouvelle...



 Si d'autres festivals sont beaucoup moins alléchants que l'an dernier (Werchter, les Ardentes par exemple...), la programmation de Dour cette année envoie carrément du très lourd..!

Je ne sais pas si j'irais mais déjà, je compte faire un raid pour le samedi.
Ce que je retiendrais de la programmation : Cypress Hill, Rolo Tomassi, Foals, I'm From Barcelona, Mogwai, Pulp, Dananananaykroyd, Deerhoof, Pennywise, Suede, Les Savy Fav, Blood Red Shoes, Junior Boys and many more...

Là, on voit que la programmation passe un sérieux cran au dessus et que l'Atlantique a été traversé car ce festival, je veux le faire depuis un moment et il a une excellente lineup (même pas complète).
Je voulais surtout faire quelque chose au Canada, et Osheaga tombe pile pendant mes "vacances".

Parmi les noms qui m'excitent, il y a The Flaming Lips (que je peux revoir en boucle tellement c'est surkiffant en live), Death Cab For Cutie, Bright Eyes, Ratatat, City and Colour et une flotte de groupes canadiens que j'apprécie énormément : Death From Above 1979 fraichement reformé, Fucked Up, Tokyo Police Club, le groupe culte The Tragically Hip, The Rural Alberta Advantage, Broken Social Scene et pleins d'autres... la liste est vraiment longue.

Faudra que je me mette à Elvis Costello et à réviser un peu Eminem... #gangsta


Les 20 ans du Lollapalooza cette année, un festival mythique du monde du rock alternatif des 90s... que j'ai toujours rêvé de faire.
J'ai été un peu déçu des headliners qui ne sont pas vraiment "exclusifs" car déjà vu un peu partout ces dernières années, mais critiquer le lineup, c'est un peu cracher dans la soupe car y'a largement de quoi faire !
J'avoue qu'aucun festival n'a encore aligné Foo Fighters, Coldplay et Muse, 3 des plus gros groupes rock en ce moment.
Eminem en #1 est un choix logique vu que sa fanbase est plus grosse que n'importe quel groupe sur le lineup mais My Morning Jacket et Deadmau5, respectivement en #5 #6 est un choix surprenant !

Line up:
Eminem, Foo Fighters, Coldplay, Muse, My Morning Jacket, Deadmau5, A Perfect Circle, Cee Lo Green, Damian Marley & Nas, The Cars, Ween, Bright Eyes, Arctic Monkeys, Big Audio Dynamite, Deftones, Beirut, Explosions in the Sky, Death from Above 1979, Ratatat, Crystal Castles, Flogging Molly, Atmosphere, Cold War Kids, Lykke Li, Cage the Elephant, OK Go, Local Natives, The Kills, White Lies, Portugal. The Man, Two Door Cinema Club, Ellie Goulding, Delta Spirit, Beats Antique, The Mountain Goats, Sleigh Bells, Manchester Orchestra, Smith Westerns, Best Coast, Grace Potter & The Nocturnals, The Drums, Black Lips, Fitz & The Tantrums, The Pains of Being Pure at Heart, City and Colour, Cults, Ryan Bingham, Noah & The Whale, Sam Adams, J. Roddy Walston and the Business, Tinie Tempah, Lissie, Dom, The Vaccines, Foster the People, Titus Andronicus, Mayer Hawthorne & The County, Chico Trujillo, The Naked and Famous, Phantogram, Rival Schools, Friendly Fires, Dale Earnhardt Jr. Jr., Reptar, Maps & Atlases, Fences, Tennis, An Horse, Young the Giant, Los Bunkers, Imelda May, Grouplove, Wye Oak, The Joy Formidable, Lord Huron, Disappears, Gold Motel, Iration, Ryan Leslie, Tab the Band, Skylar Grey, Christina Perri, Black Cards, The Pretty Reckless, Boy & Bear, Patrick Stump, Kids These Days, Young Man, Oh Land, The Kingston Springs, Lia Ices, The Chain Gang of 1974, Ximena Sarinana, Typhoon, Electric Touch, Kerli, Ruby Jane, Julie Easterlin, DJ Mel

Girl Talk, Pretty Lights, Kid Cudi, The Bloody Beetroots, Afrojack, Modeselektor, Skrillex, Perryetty vs. Chris Cox, Chuckie, The Glitch Mob, Busy P, Joachim Garraud, Super Mash Bros., Jay Electronica, 12th Planet, Daedulus, Feed Me, Jackmaster, Collie Buddz, Savoy, Kyle Lucas & Captain Midnite, Ana Tijoux, Midnight Conspiracy, Logan Light, Lady D.




L'un des derniers pays à visiter absolument : la Suède.
Le Way Out West est le plus gros festival lors du mois d'Août mais il se déroule le même week-end que la Route du Rock.

Avec une programmation assez indie, le festival invite aussi bien les gros noms du rap comme Kanye West (et son gros show à Coachella) ou Q-Tip, que des stars de l'électro comme Tiësto ou la star locale Robyn.
Coté indie rock, tout n'est pas encore annoncé mais il faudra suivre Destroyer, Yuck, Pulp, Fleet Foxes, Edward Sharpe, The Jayhawks ou encore Explosions In The Sky.

L'événement de la fin de l'été que tous les parisiens attendant est évidemment Rock en Seine !
Même si sa programmation n'est pas finie, c'est avec plaisir que je retournerais voir Foo Fighters, Biffy Clyro, Interpol, Deftones ou Death From Above 1979.

D'autres noms sont à venir !



Parmi ceux que je ne pourrais pas assiter : OFF, End Of The Road, Route du Rock, Sasquatch (aucun festival n'atteindra la perfection du lineup de cette année), Summersonic sont pas mal !
(Sinon oui je suis d'accord, je suis un fou et les Foo Fighters sont partout mais c'est pas pour m'en déplaire !)

2 commentaires:

yannick a dit…

Salut Anthony !

C'est clair c'est plutôt alléchant toutes ses belles programmations...
Tiens... si tu veux un bon plan c'est le festival Indie Air. C'est pas loin il propose le meilleur des groupes indie francilien !!!

http://skeudotheque.blogspot.com/2011/04/indie-air-festival.html

J'en profite pour saluer ton super blog !!!

Yannick.

Nora a dit…

Ca faisait un moment que j'étais pas venue sur ton blog... Je vois que tu continues à enchaîner les concerts, c'est plutôt impressionnant !
J'attends de pied ferme les reviews, c'est toujours un plaisir de les lire ici ^^