Pages

dimanche 17 avril 2011

Review Concert : Peter Bjorn & John, Belle & Sebastian et J Mascis

 Le mois d'Avril continue d'envoyer du pâté avec des groupes très bien placé dans mon estime : Peter Bjorn & John qui revient à Paris après un passage à l'Internationnal assez désastreux, Belle & Sebastian que je revois 5 mois après leur ATP puis J Mascis, la légende de Dinosaur Jr. qu'on ne présente plus.


Peter Bjorn & John (SWE, Point Ephèmère)

Le Point Éphémère était à nouveau complet pour le concert de Peter Bjorn & John, 1 mois après la soirée promo du nouvel album Gimme Some.
Je sais pertinemment que je vais passer un bon moment donc je retourne voir le trio suédois à chaque fois que je peux.

La première partie était assurée par Sarah Blasko, une artiste australienne proche du groupe, une belle voix mais c'est pas le genre de truc qu'on écoute pour être en forme.
Puis de nouveau, le mec du merch jeta des "Triple thumbs up" en mousse avant que le concert de PBJ commence.

Gimme Some étant tout frais, c'est donc normal que le groupe jouera la majorité des chansons de cet album, un album énergique où Peter se lâche avec presque 1 solo de guitare par chanson.
Il saute partout, vient chanter dans public à plusieurs reprises et cette bonne humeur communicative fait bien plaisir!

Coté "anciens", il y a eu pas mal de chansons de Living Thing, preuve que le groupe aime beaucoup cet album et bien sûr, de l'incontournable Writer's Block et ses tubes à profusion : Objects of My Affection (la meilleur chanson live à mon avis), Roll The Credits (et sa note de basse unique), Paris 2004 ("We are in Paris so we play Paris!") puis enfin Young Folks qui ravira tout le public et surtout moi !
Un concert bien sympa pour un groupe qui l'est tout autant!

Setlist :
May Seem Macabre
It Don't Move Me
Eyes
Second Chance
Dig a Little Deeper
Breaker, Breaker
Blue Period Picasso
Tomorrow Has to Wait
Let's Call It Off
Objects of My Affection
I Know You Don't Love Me

Nothing to Worry About
Roll the Credits
(Don't Let Them) Cool Off
Down Like Me

Paris 2004
Young Folks
Black Book
When You Find Out (The Nerves Cover)


Belle & Sebastian (SCO, Grand Rex)

Retour de la bande à Stuart Murdoch dans la capitale, dans un Grand Rex bondé jusque dans les 2 balcons, la capacité de la salle est quand même impressionnante !

La première partie était assurée par Zoey Van Goey, un groupe écossais composé uniquement de membres non-écossais. Le batteur canadien, s'est d'ailleurs amusé à nous parler en français (très correctement!) pendant tout leur set.
Coté musique, c'était assez indie pop avec les 2 derniers morceaux très sympas.
Le Grand Rex est une salle entièrement assise et étant au premier rang, j'ai moyennement aimé le rush pour aller sur le devant de la scène, pile au moment où le groupe rentre sur scène.
Ça aurait été I Didn't See It Coming, j'aurais rien dit mais là c'était The Stars of Track and Field quoi, la première chanson de mon album favori et celui que je considère comme l'album parfait du groupe : If You're Feeling Sinister.
Cette chanson sonnait comme la perfection absolue, le moindre riff, la moindre parole de Stuart était parfaitement audible. Bref, vous avez compris que le son était particulièrement excellent.
Puis la pression retombe immédiatement avec des morceaux plus pop où Stuart fera monter plusieurs personne sur scène pour taper des mains/danser comme sur Women's Realm, morceau un peu surprise puisque je n'ai jamais vu le groupe la jouer récemment.

Niveau setlist, ça tape partout et varie d'un soir à l'autre. J'aime avoir cet appréhension avec un groupe qui maitrise quasiment tout son gros catalogue, preuve que Belle & Sebastian est un très grand groupe.
Cela peut aussi avoir son mauvais coté, si les chansons que tu attends (et qu'ils jouent de temps en temps quand même!) ne sont pas jouées...tu es forcément un peu aigri. Quand je vois les setlists de Milan le sur-lendemain : je suis jaloux!

La présence d'un petit orchestre de 3 violons, plus la trompette de Nigel Baillie (de Camera Obscura) rendit le son du groupe totalement fabuleux, beau et prennant.
Stuart a aussi fait le show, des banters entre les chansons, le coup du mascara pendant Lord Anthony jusqu'à ses danses typiquement Twee qui me fera toujours rire.
Un concert qui me fait aimer encore plus le groupe, avec son mélange mélancolique tout en étant carrément pop par moment.
Seul hic : The Blue Are Still Blue au rappel... heu ouais ?

Setlist : 
The Stars of Track and Field
Expectations
Write About Love
Women's Realm
I'm Not Living in the Real World
Piazza, New York Catcher
I Want the World to Stop
Lord Anthony
Sukie in the Graveyard
The Fox In The Snow
If You're Feeling Sinister
I'm A Cuckoo
The Wrong Girl
I Didn't See It Coming
The Boy with the Arab Strap
If You Find Yourself Caught in Love
Judy and The Dream of Horses
Sleep the Clock Around

The Blues Are Still Blue


J Mascis (US, Point Ephémère)


 

A ma grande surprise, le concert de J Mascis affichait complet, public constitué par une majorité de fans de Dinosaur Jr. C'était un peu le défilé des T-shirts Green Mind ou de la vache violette.

Pour rappel, Jay a sorti un magnifique album chez Sub Pop, du beau folk pas du tout ennuyeux que je recommande fortement.
Cet album est un peu une bonne surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça !
Il en est de même avec le concert, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre : Seul ou accompagné ? Full acoustique ou va t-il enfiler sa Fender Jazzmaster ?

La première partie est un groupe français de power-pop : Cheap Star (les potes de Big Trick!). Ils sont apparemment produit par Ken Stringfellow de The Posies et en live, j'ai passé un bon moment power-pop! Je n'entendais pas trop la voix mais on ressentait l'influence Byrds ou encore Big Star.

Après leur set, la scène se vide entièrement et je comprends rapidement que J Mascis va jouer seul, assis et... avec un pupitre !!! Ce satané pupitre m'a totalement gâché la vue, j'étais obligé de me serrer à gauche sur mes "voisins" alors que j'étais au 1er rang... l'abus total quoi.
Jay est venu sur scène avec son air nonchalant caractéristique et a claqué un classique de DinoJr. : The Wagon où comment se mettre le public dans la poche en 1 chanson, qui chanta en chœur les paroles de la chanson avec une timide ferveur intérieure.

L'album de Jay est tout frais et il jouera quelques morceaux en regardant les paroles sur son pupitre : Listen To Me ou encore Several Shades of Why avec un petit solo joué sur le fond d'une boucle enregistré sur le tas...finalement, pas tant de nouvelles chansons que cela.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est le son dégagé par Jay avec son unique guitare acoustique : fuzzy, noisy ou encore la puissance de la wah-wah qui s'active lors de ses interminables solos (sa trademark). D'ailleurs les solos ont donné le sourire à pas mal de gens tellement c'est peu commun d'en sortir sur ce genre de guitare.



Un concert peu commun, original et agréable même si le peu de communication n'a pas refroidi la soirée.

Setlist :
The Wagon
Listen to Me
Several Shades of Why
Circle Of Friends (Edie Brickell & New Bohemians cover)
Ocean in the Way
Get Me
Not the Same
Not Enough
Ammaring
Flying Cloud
Can I
Repulsion
Not You Again
Alone

Quest
Little Fury Things

Aucun commentaire: